Normandie Livre & Lecture s’engage afin de promouvoir la lecture
comme levier d’émancipation et favoriser l’accès des normands à la lecture et à l’écriture. 

S’adresser aux publics les plus éloignés de la lecture

Des ressources, des formations et des dispositifs permettent d’outiller les acteurs du livre et de la lecture pour s’adresser aux publics les plus éloignés de la lecture. 


Dispositif Culture-Justice

Depuis 2015, l’agence du livre de Normandie porte la mission régionale Culture-Justice. Deux chargés de mission contribuent au développement de l’action culturelle et artistique en direction des publics placés sous main de justice, sur l’ensemble du territoire normand.

Les chargés de projet suivent la programmation culturelle régionale et les partenariats entre les structures de la Justice et les services ou opérateurs culturels. Ils proposent des projets à dimension régionale et participent à l’analyse et à la valorisation des actions menées dans le cadre des politiques partagées. Ils centralisent les ressources utiles et proposent des temps de réflexion aux professionnels concernés (journées professionnelles, réunions régionales).

La mission Lecture-Justice

La mission Lecture-Justice s’attache plus spécifiquement au suivi et à l’accompagnement des actions autour du livre et de la lecture, des partenariats avec le réseau régional de lecture publique (bibliothèques, médiathèques municipales ou départementales) et les acteurs de la vie littéraire (salons du livre , librairies). Elle est également ressource en matière de gestion des bibliothèques ou points lecture dans les établissements pénitentiaires ou les structures de prise en charge des mineurs.

Lutte contre l’illettrisme

7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole. (Source ANLCI : agence nationale de lutte contre l'illettrisme).

L’engagement de plus en plus fort des bibliothèques de Normandie dans la lutte contre l’illettrisme est favorisé par la mise en place progressive, depuis dix ans, d’actions ciblées, et de la collaboration entre le Centre de ressources illettrisme du Carif-Oref Normandie et Normandie Livre & Lecture. Un partenariat récemment formalisé par une convention, qui a permis la mise en place d’une nouvelle action, « Les ateliers de l’illettrisme » proposés dans toute la région.

Normandie Livre & Lecture organise régulièrement des journées professionnelles sur le sujet :

Les Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme (JNAI)

Chaque année, autour du 8 septembre, les JNAI rassemblent pendant une semaine des manifestations qui donnent à voir l’action conduite en France pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Ce coup de projecteur mobilise les acteurs multiples qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture ou le calcul.

Accessibilité

Normandie Livre & Lecture organise des rendez-vous professionnels sur le sujet et coordonne un groupe de travail "Accessibilité" avec des bibliothécaires de la région. Le groupe de travail traite de l'accessibilité au sens large en bibliothèque : collections, espaces, médiation.

Facile à Lire

Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire. Cette démarche se traduit par :

  • des espaces identifiés pour tous les publics, en particulier les personnes en difficulté avec la lecture, qui présentent une sélection d’ouvrages « faciles à lire » ;
  • des ouvrages présentés de face ;
  • de la médiation et un accompagnement partenarial, afin de faire venir des personnes qui ne viennent pas à la bibliothèque.

Normandie Livre & Lecture organise régulièrement des rendez-vous professionnels sur le sujet :

Recensement des espaces Facile à lire en Normandie

Normandie Livre & Lecture recense les espaces Facile à lire installés dans les bibliothèques normandes, afin de les valoriser à l’échelon régional. L'objectif de ce recensement est de valoriser les espaces, leurs spécificités, les partenaires qui participent à les faire vivre, à travers une cartographie qui sera proposée sur un futur site internet sur le thème de la lecture auprès des publics empêchés, dont le lancement est prévu en 2023.

Édition jeunesse accessible

En 2023, Normandie Livre & Lecture, avec le soutien de la Drac Normandie, lance le dispositif Édition jeunesse accessible dans une dizaine d'établissements de la Région.


Inclusion numérique

La période que nous traversons a mis en évidence à quel point le numérique doit être maîtrisé pour rompre l'isolement des personnes les plus vulnérables. Les bibliothèques sont identifiées par les usagers comme étant des lieux d’accès à Internet. En restant ouvertes malgré les confinements successifs, elles sont devenues des lieux d'inclusion numérique incontournables. Les professionnels sont donc en pleine réflexion sur la place des équipements de lecture publique dans l’inclusion numérique.

Normandie Livre & Lecture organise régulièrement des rendez-vous professionnels sur le sujet :

Enquête sur les conseillers numériques présents dans les bibliothèques de Normandie

Début 2022, Normandie Livre & Lecture a souhaité faire un point d'étape sur le recrutement des conseillers numériques dans les bibliothèques de Normandie.

Éducation artistique et culturelle

Normandie Livre & Lecture s'engage également à travers des actions de sensibilisation, d’éducation artistique et culturelle autour du livre ou des écritures, afin de faciliter la rencontre des publics avec le livre, et les rendre acteurs de leurs expériences.

Concours de nouvelles

Normandie Livre & Lecture propose chaque année un concours de nouvelles destiné aux adultes et aux lycéens et apprentis, en partenariat avec la région académique Normandie.

Digi’Climat : Jeunes, écologie, numérique et création littéraire !

Accompagnées par la MJC de Bernay, spécialisée dans l’éducation à l’environnement, six classes de lycées vont analyser les résultats du GIEC Normand. Chaque classe déterminera les changements climatiques majeurs qui pourraient avoir lieu dans la zone de son établissement et en déduiront les conséquences sociales qui pourraient en découler. À partir de cette analyse, chaque classe travaillera avec un auteur attitré, soutenu par Normandie Livre & Lecture.

Ensemble, ils détermineront les éléments narratifs à partir desquels l’auteur rédigera une nouvelle d’anticipation sous forme de commande pensée par les élèves. Ceux-ci devront faire preuve de créativité, d’organisation et de responsabilité pour transmettre leurs idées aux auteurs.

La Direction des Lycées de Normandie porte ce projet dans le cadre du Pack Numérique Lycéen, en partenariat avec MJC de Bernay et Normandie Livre & Lecture, qui œuvre au quotidien sur les enjeux de l’Ecologie du livre.

Territoires du livre

À l’invitation de la Sofia (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Ecrit) et de la FILL (Fédération Interrégionale Livre et Lecture), Normandie Livre & Lecture expérimente à compter d’octobre 2022, un dispositif d'accompagnement, "Territoires du livre", en direction de structures mettant en œuvre des projets avec des auteurs et autrices.

La vocation de ce dispositif est de contribuer à un soutien direct de la rémunération des auteurs et autrices sur l’ensemble du territoire, et de favoriser la rencontre avec lespublics. Plusieurs régions participent à cette expérimentation qui couvre la période automne 2022 jusqu’à début 2023.

En Normandie, pour cette phase expérimentale, 3 projets sont à découvrir.