Porté par la direction des Lycées de Normandie dans le cadre du Pack Numérique Lycéen, en partenariat avec MJC de Bernay et Normandie Livre & Lecture, le projet Digi’Climat répond aux exigences et aux préoccupations des jeunes concernant le changement climatique.  

 

Le projet

Accompagnées par la MJC de Bernay, spécialisée dans l’éducation à l’environnement, quatre classes de lycées vont analyser les résultats du GIEC Normand (Le Groupe interdisciplinaire d’experts sur le climat) pour déterminer les changements climatiques majeurs qui pourraient avoir lieu dans la zone de leur établissement et en déduire les conséquences sociales qui pourraient en découler. À partir de cette analyse, chaque classe travaillera avec une autrice ou un auteur attitré, soutenu par Normandie Livre & Lecture.  

Ensemble, ils détermineront les éléments narratifs à partir desquels l’autrice ou l’auteur rédigera une nouvelle d’anticipation sous forme de commande pensée par les élèves. Ceux-ci devront faire preuve de créativité, d’organisation et de responsabilité pour transmettre leurs idées. 

Classes participantes / édition 2023-2024

  • Lycée général Alexis de Tocqueville à Cherbourg-en-Cotentin (50) - (2 classes)
  • LPO Delamare Deboutteville à Forges-les-Eaux (76) 
  • Lycée Augustin Fresnel à Bernay (27) 
  • Lycée André Malraux à Gaillon (27) 

Rôle des autrices et auteurs 

Chaque autrice et chaque auteur est associé à une classe. Ils auront la tâche de : 

  • rédiger différentes consignes en direction des élèves ;
  • d’échanger avec eux tout au long de l’année via une plateforme numérique dédiée ;
  • de mener une rencontre scolaire. Cette visite a pour but d’évoquer le métier d’écrivain, la création littéraire et son processus ;
  • d’écrire une nouvelle d’anticipation inédite, en s’appuyant sur les éléments narratifs transmis par les élèves ;
  • de participer à un temps commun de restitution finale en présence de l’ensemble des classes participantes.

Réalisation des élèves

  • Enquête et analyse autour des résultats du rapport du GIEC Normand. Projection sur les changements sociaux que pourraient entrainer les évolutions climatiques repérées.
  • Rencontre, échange et commande d’une nouvelle à un auteur autour d’éléments narratifs structurés par les élèves.
  • L’action se conclura par un évènement fédérateur et convivial où les travaux des élèves et les nouvelles seront présentés à l’ensemble des participants.

Objectifs de l’action

► Côté élèves

La principale originalité de cette action consiste en une inversion de posture entre l’élève et l’intervenant. Quand habituellement les élèves exécutent des tâches sur la demande d’un intervenant, ici c’est l’élève qui est mis en position de chef de projet. L’intervenant le guide dans cette mission et peut aussi devenir exécutant des demandes de l’élève. C’est le cas ici, puisque les élèves vont demander aux auteurs d’écrire une nouvelle d’anticipation, en suivant les directives des classes. 

► Côté enseignants

L’objectif de cette action consiste à inciter les enseignants et leurs classes à se servir d’outils numériques : plateforme numérique d’échanges avec les intervenants, applications de type mindmap, nuage de mots, cahiers numériques, pad collaboratifs…  

L’ambition de ce projet est de développer les « compétences transversales » des élèves, c’est-à-dire des compétences qui ne sont pas relatives à une discipline scolaire particulière : travail en collectif, expression orale, usages numériques, culture générale, créativité, responsabilité… 

Calendrier

Ce projet commence le 20 septembre 2023 avec un temps de concertation réunissant professeur(e)s et auteurs et autrices à Bernay. Il sera mené au sein des quatre établissements concernés jusqu’à fin mai 2024, où un temps de restitution collégial clôturera le projet. 

Cette action s’inscrit dans les principes d’écologie. D’abord, en faisant preuve d’une équité d’accès à ces actions collaboratives sur tous le territoire Normand, grâce à sa plateforme numérique. Ainsi, les déplacements des intervenants et des classes sont réduits au strict nécessaire, réduisant ainsi la pollution engendrée par ces déplacements. Digi’Climat : le Digi’Edu du Changement climatique et de la nouvelle d’anticipation propose également un accès au savoir à travers la rencontre de professionnels ainsi qu’une initiation à l’importance de la protection de l’environnement. Ce projet est construit autour de l’engagement, de la participation et de la responsabilité des futurs citoyens que sont les lycéens. 

Partenaires

Contacts :

  • Marion Cazy – Chargée de Projets Ecologie du livre – Normandie Livre & Lecture - 02 31 15 36 44 – marion.cazy@normandielivre.fr 
  • Sylvie Frichot – Chargée de gestion « Projets éducatifs dans les lycées » - Région Normandie (Site de Rouen)- 02 32 76 86 38 – sylvie.frichot@normandie.fr 

Présentation des auteurs participants au projet pour l’année 2023/2024

Julie Douard

Après deux romans remarqués, Après l’enfance (2010) et Usage communal du corps féminin (2014), publiés chez P.O.L, Julie Douard a fait paraître en 2019, chez le même éditeur, La Chair des vivants. Elle enseigne la philosophie depuis plusieurs années en lycée. 

Retrouvez l’interview consacré à l’autrice : Julie Douard – Les mots ont la parole dans notre revue Perluète.


Mélanie Leblanc 

Mélanie Leblanc est née en 1980 et vit en Normandie. Elle est publiée au Castor astral, chez Cheyne éditeur, les Venterniers et les éditions Derrière la salle de bain.
Elle enseigne à temps partiel la littérature et le cinéma et anime régulièrement des ateliers d’écriture. 

Retrouvez l’interview consacré à l’autrice : Mélanie Leblanc – Poésie à l’air libre dans notre revue Perluète. 


Sophie Dieuaide 

Sophie Dieuaide est née en 1962, a étudié le dessin et la peinture avant de commencer à écrire pour la jeunesse en 1996.
Autrice reconnue, elle a publié plus de 50 livres aux éditions Casterman, Bayard, Pocket, Hachette dont plusieurs figurent sur la liste de l’Éducation nationale.


Jimmy Blin 

Né à Rouen en 1991, amateur de dessin et de lecture, Jimmy Blin a suivi une formation artistique avant de basculer dans l’étude des langues vivantes. Aujourd’hui professeur d’espagnol, il consacre son temps libre entre la reconstitution historique et l’organisation d’évènements de type médiéval-fantastique. Cette passion lui a sans doute été insufflée par ses lectures de jeunesse qui l’ont amené petit à petit sur le chemin de l’écriture. En 2022, Jimmy Blin a eu la chance et l’honneur de publier la suite de sa trilogie fétiche "Le Livre des étoiles" d’Erik LHomme parue il y a plus de quinze ans. 


Tony Durand

Avec ses casquettes de graphiste, illustrateur et auteur, le travail de Tony Durand prend des formes très diverses : le point commun pourrait être la question du signe dans l’espace, de s’interroger sur ce qui "fait signe".

Retrouvez le portrait consacré à l’auteur : Tony Durand - Hors les cases dans notre revue Perluète.


 

Présentation de la première édition de Digi’Climat avec Anaïs Lemoine, sur Radio 666 99.1 FM

 

Édition 2022-2023

Auteurs ayant participé à la première édition :

Yves-Marie Clément, David Coulon, Elsa Escaffre,Séraphine Menu, Guillaume Nail,Céline Servais-Picord

Classes ayant participé à la première édition :

  • Lycée général François 1er au Havre (76)
  • EPLEFPA de la Baie du Mont-Saint-Michel (50)
  • Lycée général et technologique Guillaume le Conquérant de Lillebonne (76)
  • LPO Delamare Deboutteville de Forges-les-Eaux (76)
  • LPO Jean Monnet à Mortagne-au-Perche (61)
  • Lycée André Malraux à Gaillon (27)