Début 2022, Normandie Livre & Lecture a souhaité faire un point d'étape sur le recrutement des conseillers numériques dans les bibliothèques de Normandie.
@ Bibliothèque de Maromme

En Normandie, une quarantaine de conseillers numériques intervient dans les bibliothèques depuis 2021. Ils sont recrutés en direct par les bibliothèques, ou dépendent d’une autre structure, et sont mis à disposition de la médiathèque.

Lire l'article publié sur perluete.normandielivre.fr et retrouvez des interviews de conseillers numériques intervenant dans des bibliothèques de Normandie

Détail des données récoltées entre janvier et mars 2022 (31 réponses)

 

Répartition des réponses des bibliothèques par département :

  • Calvados 10
  • Manche : 8
  • Seine-Maritime : 7
  • Eure : 3
  • Orne : 3

Les conseillers numériques sont plus présents en bibliothèque dans le Calvados, la Manche et la Seine-Maritime.

La bibliothèque départementale de la Manche et la médiathèque départementale de l’Eure ont recruté des conseillers numériques dans leur équipe. 

 

Ce poste aide majoritairement les bibliothèques dans leur travail quotidien, voici en détail quelques unes des réponses au questionnaire :

  • “Oui, même s'il est encore un peu tôt pour évaluer les résultats du conseiller numérique. Ce poste nous aide à atteindre 2 objectifs de notre schéma départemental de développement de la lecture publique pour la Manche 2020-2025 : favoriser l'inclusion numérique en bibliothèque et mobiliser les bibliothèques dans des actions d'éducation aux médias et à l'information. “
  • “Oui, il y a une demande des usagers”
  • "Poste extrêmement utile pour répondre à la forte de demandes d'accompagnement numérique et administratif à la médiathèque”
  • “Formation de l'équipe à des outils de base (messagerie, tableur)”
  • “Soutien aux projets menés par l'équipe (découverte des jeux vidéos, atelier imprimante 3D, escape game, etc.)"

 

L’accompagnement proposé peut être individuel ou collectif, voici quelques exemples :

  • "Le conseiller numérique intervient :* auprès des usagers de 14 bibliothèques partenaires de la BDM (sélectionnées sur appel à manifestation d'intérêt et certains critères), à raison d'une demi-journée par mois par bibliothèque.* auprès des bibliothécaires des 110 bibliothèques partenaires de la BDM, pour des temps de formation"
  • Atelier individuel à la bibliothèque, à domicile et en groupe
  • des ateliers sur inscriptions ou des créneaux de permanences prédéfinies
  • "- rendez-vous individuels (avec le dispositif Aidants-connect) - ateliers d'initiation informatique - aides ""au fil de l'eau"" des usagers de la médiathèque utilisant les outils numériques"
  • Accompagnement sénior et scolaire, initiations, ateliers divers, maker space 
  • Des ateliers sur des sujets plus précis sont prévus en dehors de la bibliothèque selon la demande
  • Le conseiller a pour mission, dans un premier temps, d'identifier les actions autour du numérique présentes sur le territoire et d'enquêter sur les pratiques des habitants.
  • L'intervenant répond aux différentes questions qui peuvent intéresser plusieurs personnes
  • Accompagnements collectifs prévus : présentation de la boîte numérique, l'informatique verte,...
  • Le conseiller se tient à la disposition des personnes intéressées, il répond aux différentes demandes

 

Il s’agit majoritairement de médiation numérique, d’une aide pour les démarches administratives et d’actions de prévention de l’illectronisme.

Voici quelques précisions :

  • Nous essayons de limiter l'accompagnement autour des démarches administratives. Le CN renvoie vers les espaces France Services ou autres sites spécialisés.
  • La médiation numérique sera utilisée pour promouvoir les ressources de la médiathèque et proposer des actions d'EMI
  • Ateliers thématiques, permanence d'accueil du public, conférences...
  • Faire découvrir l’environnement et le vocabulaire numérique, aider à réaliser des démarches en ligne, protéger ses données personnelles, naviguer sur Internet,  gérer ses courriels, ses contenus numériques,… 

 

Les actions du conseiller numérique qui intervient en bibliothèque ont lieu principalement in situ, en centre social ou à la mairie et exceptionnellement en hors les murs selon les choix de la bibliothèque.

 

Les usagers sont satisfaits de la présence de cette personne en bibliothèque

  • Ils sont ravis d'avoir ce service gratuit et de proximité
  • Très positive aussi bien pour les ateliers d'initiation que pour les aides individuelles, beaucoup de personnes arrivant à la médiathèque comme le dernier recours pour les aider.
  • Le public fait part immédiatement de besoins personnalisés
  • Il y a de la demande et de l'intérêt.

 

Contexte de recrutement : 

35% des répondants avaient déjà un agent en charge du numérique et du multimédia dans leur bibliothèque.

 

Principalement, la bibliothèque souhaitait développer des actions autour de l’inclusion numérique, quelques-unes menaient déjà des actions dans le domaine comme :

  • Ateliers numériques, et accompagnement individuel
  • Assistances ponctuelles et individuelles (demandeurs asile, renouvellement carte d'identité, permis de conduire/ aide au traitement de textes, création d'adresses mail, impôts, CAF, CV, etc.)
  • Aide ponctuelle - pas de poste réel sur ce type de mission
  • A disposition un EPN mais animé seulement 2/mois par Web solidarité 
  • Aide aux démarches administratives, ateliers pour se familiariser avec l'outil informatique: ces missions ont été reprises par la conseillère numérique.
  • accompagnement lors des temps d'ouverture au public
  • Un bénévole venait une fois par semaine aider les usagers qui avaient besoin de savoir se servir de leur boîte mail ou de la créer ou autres demandes comme comment se servir d'une tablette ? Aide pour la carte grise, un CV, …
  • Cours d'informatique payant qui ont été stoppés en septembre 2018 faute de participants (et parce que l'intervenant ne s'adaptait pas assez aux personnes âgées présentes et parce que c'était payant).
  • Ateliers numériques + informatiques + minilab

 

Pour plus de 80% des répondants, une pérennisation de cet emploi n’est pas envisagée.

Pour en savoir plus sur les conseillers numériques présents et recrutés en Normandie

Cartographie nationale des permanences des conseillers numériques France Service de votre territoire :

https://cartographie.conseiller-numerique.gouv.fr/

 

Manche

La bibliothèque départementale de la Manche a recruté dans son équipe un conseiller numérique

Les médiathèques qui ont recruté un conseiller numérique dans la Manche sont : Saint-Lô, Lessay, Granville Terre Mer, Villedieu Intercom (liste non exhaustive)

Il existe un réseau de 30 conseillers numériques sur le territoire de la Manche

 

Calvados

Il existe un réseau de 23 conseillers numériques sur le territoire du Calvados.

 

Eure

Le conseiller numérique de la médiathèque départementale de l’Eure exerce ses missions pour 50 % de son temps au sein de la cellule numérique de la médiathèque départementale de l'Eure, pour 50 % auprès du bureau citoyen des Archives Départementales de l'Eure.

 

Seine-Maritime

54 conseillers sur tout le territoire : 12 recrutés dans des structures privées et 42 dans le public. 10 conseillers ont été recrutés au Département de Seine-Maritime.

 

Orne

18 conseillers sur 15 structures (Source Actu.fr)

Cartographie collaborative mise à disposition par les Conseillers Numériques de l'Orne

Enquête sur les conseillers numériques présents dans les bibliothèques de Normandie