Normandie Livre et Lecture (N2L) propose une réflexion régionale autour de l’écosystème du livre et de son impact social, environnemental et écologique.
Derrière ce projet, N2L espère fédérer des professionnels du livre de la région pour réfléchir à un écosystème plus juste, plus résilient et plus “écologique” et essayer de comprendre ensemble les enjeux de ces problématiques, l’impact écologique de l’écosystème du livre tout en mettant en avant des initiatives déjà existantes.
Ce projet s’adresse à l’ensemble des métiers du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires, de résidences et même imprimeurs, diffuseurs, distributeurs sans oublier le lecteur.
En suivant les démarches initiées par l’association l’écologie du livre, N2L espère apporter des éléments de réflexions régionales qui pourront nourrir un réseau plus large.
Toute première étape de la réflexion menée par Normandie Livre & Lecture (N2L) concernant l’écologie du livre, cette phase avait pour objectif de connaître le regard des professionnels du livre en Normandie sur les questions du développement durable et de l'écologie du livre.
Ce questionnaire avait aussi pour objectif de connaître les professionnels qui pourraient avoir envie de s’engager dans une réflexion de long court avec N2L sur cette question d’écologie du livre.
Disponible durant l'été 2020, ce sont plus de 80 professionnels de la région qui ont apporté leurs réponses.
Télécharger la synthèse des résultats
Pour la deuxième étape du projet, N2L a mis en place six groupes de travail (écosystème, auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, manifestations littéraires) constitués de professionnels pour réfléchir à un écosystème plus social, solide et durable et à des pratiques par métiers plus en lien avec le développement durable.
Débutant fin octobre / début novembre 2020, ces groupes de travail, constitués d'environ 37 professionnels de la région, se sont réunis régulièrement jusqu’au printemps 2021 et ont accueilli à chaque rencontre des professionnels déjà engagés et pouvant témoigner de pratiques mises en place.
Groupes de travail n°1
Pour les premiers groupes de travail, N2L et les professionnels de la région ont proposé aux professionnels suivants de témoigner : Anaïs Massola pour l’association L’Écologie du livre et son travail de libraire, Peggy Marchaland de Caen la mer pour le guide des 50 actions pour organiser des éco événements, Albert de Petigny des éditions Pourpenser pour son travail d’éditeur, Hélène Batiot pour présenter The Ink Link, collectif d’auteurs de BD engagés et Manon Le Guennec pour nous faire part de ses recherches autour de l'écologie et des bibliothèques.
Vous pouvez retrouver ici les comptes-rendus des premiers groupes de travail. Ils sont à prendre comme des phases de réflexion et de co-construction pour avancer vers une écologie du livre plus durable.
- Groupe de travail écosystème n°1 (29/10/20 et 12/11/20),
- Groupe de travail auteurs n°1 (3/11/20),
- Groupe de travail éditeurs n°1 (4/11/20),
- Groupe de travail libraires n°1 (4/11/20),
- Groupe de travail bibliothécaires n°1 (5/11/20),
- Groupe de travail manifestations littéraires n°1 (13/11/20).
Groupes de travail n°2
Pour les seconds groupes de travail il a été possible de mettre en place les interventions de Charles Hédouin pour Livr&co, Isiah Morice du festival Chauffer dans la noirceur, des auteurs Izypt et Thierry Weyd, Francis-Luc Merelo pour Iropa, Henry Muelle du cabinet comptable Amcen et Sébastien Belletoile pour la société Solibulles.
Ces nouvelles discussions ont permis de lancer des idées de projets à développer : un référencement des imprimeurs de la région et de leurs spécificités techniques, une mise à jour des prix littéraires de la région, une mise en commun des initiatives "écologiques" des bibliothèques de la région, un outil de mise en commun du matériel disponible par chaque manifestation littéraire pour permettre des prêts, un questionnaire en direction des lecteurs pour connaître leur position concernant une consommation responsable du livre.
- Groupe de travail écosystème n°2 (14/01/21),
- Groupe de travail auteurs n°2 (17/12/20),
- Groupe de travail éditeurs n°2 (14/12/20),
- Groupe de travail libraires n°2 (11/01/21),
- Groupe de travail bibliothécaires n°2 (18/12/20),
- Groupe de travail manifestations littéraires n°2 (12/01/21).
Groupes de travail n°3
Pour les troisièmes groupes de travail sont intervenus les professionnels suivants : Flora Delalande, poète, Agnès Gros pour l'association Confluences, Angela Lery pour les éditions La Cabane bleue, Corinne Delalandre pour les transports Ziegler, Emmanuelle Garcia directrice de l'association Mobilis et Sophie Bobet et Alice Larmagnac de la bibliothèque La Canopée. Merci à elles d'avoir contribué à nos réflexions sur l'écologie du livre.
- Groupe de travail auteurs n°3 (5/02/21),
- Groupe de travail manifestations littéraires n°3 (15/02/21),
- Groupe de travail éditeurs n°3 (1/03/21),
- Groupe de travail écosystème n°3 (10/03/21),
- Groupe de travail bibliothécaires n°3 (12/03/21),
- Groupe de travail libraires n°3 (22/03/21).
Groupes de travail n°4
Pour la dernière série des groupes de travail, N2L et les professionnels de la région ont pu recueillir les propos de Marin Schaffner et Baptiste Lanaspèze pour les éditions Wildproject, Frédéric Blanc-Aubert et Thomas Siriot pour le festival Le Goût des Autres, Muriel Amaury pour le festival Terres de Paroles, Nicolas Sorel, auteur, Patrick Bard, auteur et Marie-Thérèse Champesme pour la Villa la Brugère, Samuel Loviton pour les bibliothèques de Caen et une nouvelle fois Marin Schaffner.
Avec la réflexion régionale menée depuis juin 2019 autour de l’écosystème du livre et de son impact social, environnemental et solidaire, il semble essentiel aux yeux des professionnels de s’intéresser à un acteur fort de l’écosystème du livre : le lecteur.
De février à début mai 2021, N2L a ainsi proposé un questionnaire, adressé aux lecteurs de Normandie et d’ailleurs pour connaître leurs pratiques et la place que cette question prend ou pourrait prendre dans leur consommation de livres.
457 personnes ont répondu à l’enquête, merci à eux !
Télécharger les résultats de l'enquête
L’ensemble de ce questionnaire met bien en avant la place particulière du livre, bien culturel, qui n’est pas un objet de consommation comme les autres et ne répond pas aux mêmes règles.
Néanmoins les répondants au questionnaire sont très sensibles à l’achat en librairie indépendante. Par ailleurs, le lecteur souhaite, au moment d’acheter ou d’emprunter un livre, des informations plus fortes sur l’ouvrage qu’il achète dans l’optique de pouvoir choisir en connaissance de cause et savoir qu’il existe des ouvrages qui favorisent davantage une écologie du livre.
Le jeudi 20 mai 2021 en partenariat avec Epoque, le salon des livres de Caen, N2L a proposé une journée en ligne autour de l'écologie du livre.
Considérée comme un point d’étape des échanges riches et motivants des groupes de travail, la journée avait également pour but de pouvoir faire une synthèse des différents projets menés par les associations L’Écologie du livre, Mobilis et N2L et de proposer des ateliers pour aller plus loin et lancer de nouveaux axes de travail pour les mois à venir.
Cette journée a été l’occasion de sensibiliser l’ensemble des professionnels qui le souhaitent aux questions relatives à l’écologie du livre. Elle s’adressait à l’ensemble des professionnels des métiers du livre, mais aussi à quiconque était curieux de découvrir ce qui se cache derrière le terme “écologie du livre” et/ou souhaite apporter son regard sur cette thématique.
Retrouver le programme de la journée
Accéder au compte rendu complet de la journée
Voir la vidéo proposée par Marin Schaffner lors de cette journée : Qu'est-ce que l'écologie ?
La journée réalisée en format virtuel s’est prolongée en présentielle pour les caennais par une balade poétique et botanique proposée par Flora Delalande qui a permis non seulement de découvrir des poèmes mais aussi de s’immerger dans des ambiances poétiques, parce que la nature et l’écriture sont intimement liées.
À la suite d’un échange entre des éditeurs et un imprimeur de la région dans le cadre des groupes de travail mis en place autour de la question d’écologie du livre, Normandie Livre et Lecture a souhaité permettre aux éditeurs normands de plus facilement travailler avec les imprimeurs locaux.
Pour cela un questionnaire a été envoyé à l'ensemble des imprimeurs de la région pour recueillir les données techniques des imprimeurs et connaître leurs engagements environnementaux.
Un tableur recense les réponses reçues et permet aux éditeurs de pouvoir facilement s'orienter vers les imprimeurs qui correspondent le plus à ce qu'ils souhaitent imprimer.
Voir le tableau des imprimeurs locaux
Vous êtes imprimeur en Normandie et n’apparaissez pas dans le tableur ? Vous pouvez vous rapprocher de Marion Cazy
Parce que chaque année de nombreuses manifestations littéraires se déroulent sur le territoire normand avec pour chacune des problématiques assez proches, Normandie Livre & Lecture (N2L) a mis en place une carte de la région permettant de retrouver différents professionnels proposant des locations de matériel, des repas bios, locaux, et même des professionnels œuvrant pour l'inclusion des publics.
Aider à la compléter et l'enrichir en répondant à un questionnaire
Normandie Livre & Lecture a décidé de donner la parole à des acteurs engagés du territoire qui œuvrent à leur manière pour un écosystème du livre plus social, plus solidaire et/ou plus durable. Ils nous livrent, à travers ces interviews, des propos inspirants.
Retrouvez les toutes sur le site https://perluete.normandielivre.fr
- [Questions à…] Lara Dopff, autrice, metteuse en scène et éditrice des éditions Phloème
- [Questions à…] Vanessa Audéon, co-gérante de la librairie-café La Grande Ourse, Dieppe
- [Questions à…] Wilfried Loriot, gérant de la librairie Pomme Mouette & Colibri à Cabourg
- [Questions à…] Nicolas SORel, auteur et polygraphe
- [Questions à…] Patrick Bard, écrivain voyageur, photographe
- [Questions à…] Olivéra Lajon, responsable de la Médiathèque de Fontaine-Etoupefour
- [Questions à…] Sophie Bazin, plasticienne et conteuse, responsable de projets au sein de la maison d’édition associative Dodo vole
- [Questions à…] Véronique Prézeau, Maryon Le Nagard et Anaïs Leneutre-Bourhis du réseau des bibliothèques de Rouen
- [Questions à...] Caroline Triaureau, présidente de l'association La Fabrique ô livres
- [Questions à ...] Lucie Rico, autrice du roman Le Chant du poulet sous vide (dans le cadre de sa venue pour le concours de nouvelles de N2L)
- [Questions à ...] Michaël Feron, gérant du Rêve de l'Escalier à Rouen
- [Questions à ...] Thierry Weyd et Camille Azaïs, professeurs à l'ésam Caen/Cherbourg
- [Questions à…] Stéphane Nappez, auteur, éditeur et président de l’association Baraques Walden
- [Questions à…] Yves-Marie Clément dans le cadre du projet Digi’climat
- [Questions à…] Séraphine Menu dans le cadre du projet Digi’climat
- [Questions à…] Elsa Escaffre dans le cadre du projet Digi’climat
- [Questions à…] Julie Pommier, fondatrice d’Édifice, maison d’édition BD participative
Le jeudi 19 mai 2022, dans le cadre d'Époque, Salon et festival des livres de Caen, Normandie Livre & Lecture a organisé une journée interprofessionnelle autour de la bibliodiversité afin de souligner l'importance de proposer aux lecteurs une diversité éditoriale.
Comment les auteurs et éditeurs peuvent-ils se faire entendre dans le contexte actuel de surproduction ? Quelle place pour les voix des « minorités » linguistiques ou sociales ? Quel rôle pour les médiateurs ? Quelles alternatives ? Autant de questions abordées lors de cette journée.
Depuis le mois d’octobre 2021, pour rebondir sur un souhait évoqué par les professionnels de la région lors des groupes de travail et en réponse au questionnaire lecteurs où les répondants semblaient très intéressés par l’idée d’une charte réunissant l’ensemble des professionnels engagés dans une écologie du livre, un petit groupe de professionnels de la région se sont réunis autour de Normandie Livre & Lecture pour réfléchir ensemble à une charte permettant de regrouper derrière des valeurs communes l’ensemble des acteurs de l’écosystème du livre.
Les professionnels intéressés par cette charte à sa sortie devront s'engager pour une amélioration progressive et continue et à participer à des temps d'échange, de partage, de rencontre et de formation permettant de créer une dynamique collective, raison d’être de la charte.
L’ésam Caen/Cherbourg, Normandie Livre & Lecture et l’Association pour l’écologie du livre avec le concours de Territoires Pionniers s’associent en 2022-2023 pour enquêter sur le présent, le passé et imaginer les futurs du livre sur le sous-bassin versant du Noireau (Calvados).
Affluent de l’Orne au patrimoine singulier, le Noireau accueille notamment l’imprimerie Corlet depuis 1961 — et son musée de l’Imprimerie. Toute une série de moulins et de sites industriels délaissés y rappellent un passé productif qu’il s’agira de documenter et de réinventer ensemble.
Entre Condé-sur-Noireau et Pont-d’Ouilly, les étudiants arpenteront la rivière et ses berges à la recherche des potentiels artisanaux et industriels de cette vallée, et de la manière dont on pourrait y projeter une relocalisation de la production de papier et de livres.
Consacré à l’écologie dans la filière du livre, le nouveau dossier documentaire de la Fill met à l’honneur les nombreuses initiatives des acteurs et actrices qui, sur tout le territoire et dans tous les secteurs, se montrent inventifs, volontaires et impliqués en la matière. À leurs côtés, les structures régionales pour le livre membres de la Fill accompagnent et sont les témoins privilégiés de ces actions.
Ce dossier vient rejoindre d'autres dossiers thématiques comme l'égalité femmes/hommes dans la filière du livre, l'EAC, etc.
Digi'Climat est un projet porté par la Direction des Lycées de Normandie dans le cadre du Pack Numérique Lycéen, en partenariat avec MJC de Bernay et Normandie Livre & Lecture.
Il s'adresse à 6 classes lycéennes de la région qui vont devoir mener un projet réunissant à la fois la question des nouvelles technologies, du numérique et l'urgence climatique. Associées à un auteur de la région, les classes participantes devront analyser le rapport du GIEC normand et en tirer des éléments narratifs à imposer à l'auteur pour qu'il puisse écrire une nouvelle d'anticipation.
Dans le cadre de sa démarche autour de l’écologie du livre, Normandie Livre & Lecture engage une réflexion sur de nouvelles solutions face aux défis climatiques. Pour les bibliothèques, les normes et les dispositifs nécessaires à la bonne conservation du patrimoine écrit représentent un enjeux majeur peu compatible avec les démarches d’écoresponsabilité des collectivités. En partenariat avec les villes d’Avranches et d’Elbeuf, et avec le soutien de la DRAC Normandie, un groupe d'experts se réunira dans deux bibliothèques pour l’évaluation de solutions d'adaptation des réserves patrimoniales.
De la création à l'acte de lire, de la prise de conscience individuelle à l'action collective
Jeudi 11 mai 2023, de 9h15 à 16h à la bibliothèque Alexis de Tocqueville, Caen
La mise en mouvement de professionnel(le)s de la filière autour des questions d’écologie du livre se perçoit aujourd’hui à plusieurs échelles. D’actions individuelles à la création de réseaux/collectifs l’enjeu est de faire bouger ses lignes, de montrer l’exemple, et dans le cas des collectifs de mutualiser ses énergies, ses connaissances pour avancer ensemble. Et le lecteur dans tout ça ? Est-il prêt à s’engager dans la mise en place d’une filière du livre plus sociale, durable et solidaire ?
Jeudi 30 mars :
Atelier écologie et manifestations littéraires avec le festival Les Pluies de juillet
contact : Sophie Fauché
Jeudi 4 mai :
Atelier autour du Pilon pour les éditeurs avec Hervé de Langre (Axiales) et Christine Morault (éditions MeMo)
contacts : Valérie Schmitt et Marion Cazy
Lundi 22 mai :
Atelier pour les libraires sur le livre d'occasion avec Fanny Valembois (Le bureau des acclimatations) et Mathilde Rimaud (Axiales)
contacts : Sophie Fauché et Marion Cazy
Mercredi 14 juin :
Formation pour les adhérents à la charte sur l'écologie du livre autour du Bilan carbone, c'est bien, mais insuffisant avec Fanny Valembois (Le bureau des acclimatations) et Mélanie Mazan (Association pour l'écologie du livre)
contact : Marion Cazy
À venir : webinaire pour les bibliothécaires
Normandie Livre & Lecture entame un recensement des papeteries présentes sur le territoire normand et réalise des recherches et visites en lien avec les filières du lin et du chanvre.
En lien étroit avec les projets de l'association L Minuscule, Normandie Livre & Lecture souhaite interroger la possibilité de relocaliser une production papetière locale à base de lin et/ou de chanvre et/ou de fibres textiles recyclées.
LES PROJETS EN PLUS
Riche de ces différents projets réalisés, en cours ou à venir, N2L enrichi également son travail sur l'écologie du livre par une participation à des groupes de travail proposés par l'Association pour l'écologie du livre et par des échanges réguliers avec d'autres structures régionales pour le livre.
Par ailleurs, travaillant à la coopération des professionnels du livre et de la lecture, N2L agit fondamentalement pour un écosystème plus écologique.
Voici un exemple de projets menés par N2L et qui favorisent un écosystème plus solidaire, plus social et plus durable :
- Création et édition en Normandie,
- Boîte à idée des bibliothèques normandes,
- Culture - Justice en Normandie,
- Surfez sur la vague de l'édition ! Les éditeurs de Normandie jettent l'encre chez votre libraire,
- Marché de l'édition indépendante,
- Journée consacrée à l'inclusion numérique en bibliothèque,
- Journée de sensibilisation sur l'illettrisme et l'illectronisme,
- Prix Hors les murs,
- Groupe d'Aide en cas de Sinistre Patrimonial,
- Sensibilisation à l'objet livre.
DOCUMENTATION : Vous souhaitez en lire plus à ce sujet ?
Vous trouverez ci-dessous une veille mise à jour régulièrement. Les articles sont triés par métiers et ces derniers sont classés par ordre alphabétique. Par ailleurs, des rencontres ont été organisées par le Ministère de la Culture en partenariat avec la BNF et le CNL en décembre 2018 et mars 2019, voici le compte rendu de ces journées : Livre, lecture et environnement, une histoire à poursuivre.