Normandie Livre et Lecture (N2L) propose une réflexion régionale autour de l’écosystème du livre et de son impact social, environnemental et écologique.

enquête environnement développement durable

Derrière ce projet, N2L espère fédérer des professionnels du livre de la région pour réfléchir à un écosystème plus juste, plus résilient et plus “écologique” et essayer de comprendre ensemble les enjeux de ces problématiques, l’impact écologique de l’écosystème du livre tout en mettant en avant des initiatives déjà existantes. 

Ce projet s’adresse à l’ensemble des métiers du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires, de résidences et même imprimeurs, diffuseurs, distributeurs sans oublier le lecteur.

En suivant les démarches initiées par l’association l’écologie du livre, N2L espère apporter des éléments de réflexions régionales qui pourront nourrir un réseau plus large.

Des professionnels inspirants du territoire prennent la parole

Normandie Livre & Lecture a décidé de donner la parole à des acteurs engagés du territoire qui œuvrent à leur manière pour un écosystème du livre plus social, plus solidaire et/ou plus durable. Ils nous livrent, à travers ces interviews, des propos inspirants.

Retrouvez les toutes sur le site https://perluete.normandielivre.fr

Une charte pour les professionnels normands engagés dans une écologie du livre

 

Depuis le mois d’octobre 2021, pour rebondir sur un souhait évoqué par les professionnels de la région lors des groupes de travail et en réponse au questionnaire lecteurs où les répondants semblaient très intéressés par l’idée d’une charte réunissant l’ensemble des professionnels engagés dans une écologie du livre, un petit groupe de professionnels de la région se sont réunis autour de Normandie Livre & Lecture pour réfléchir ensemble à une charte permettant de regrouper derrière des valeurs communes l’ensemble des acteurs de l’écosystème du livre. 

Les professionnels intéressés par cette charte à sa sortie devront s'engager pour une amélioration progressive et continue et à participer à des temps d'échange, de partage, de rencontre et de formation permettant de créer une dynamique collective, raison d’être de la charte. 

Découvrir la charte pour l'écologie du livre

Quelle écologie du livre sur le Noireau ? (projet débuté en octobre 2022)

 

L’ésam Caen/Cherbourg, Normandie Livre & Lecture et l’Association pour l’écologie du livre avec le concours de Territoires Pionniers s’associent en 2022-2023 pour enquêter sur le présent, le passé et imaginer les futurs du livre sur le sous-bassin versant du Noireau (Calvados).

Affluent de l’Orne au patrimoine singulier, le Noireau accueille notamment l’imprimerie Corlet depuis 1961 — et son musée de l’Imprimerie. Toute une série de moulins et de sites industriels délaissés y rappellent un passé productif qu’il s’agira de documenter et de réinventer ensemble.

Entre Condé-sur-Noireau et Pont-d’Ouilly, les étudiants arpenteront la rivière et ses berges à la recherche des potentiels artisanaux et industriels de cette vallée, et de la manière dont on pourrait y projeter une relocalisation de la production de papier et de livres.

En savoir plus sur le projet 

Digi'Climat : Jeunes, écologie, numérique et création littéraire !

Digi'Climat est un projet porté par la Direction des Lycées de Normandie dans le cadre du Pack Numérique Lycéen, en partenariat avec MJC de Bernay et Normandie Livre & Lecture.

 

Il s'adresse à 6 classes lycéennes de la région qui vont devoir mener un projet réunissant à la fois la question des nouvelles technologies, du numérique et l'urgence climatique. Associées à un auteur de la région, les classes participantes devront analyser le rapport du GIEC normand et en tirer des éléments narratifs à imposer à l'auteur pour qu'il puisse écrire une nouvelle d'anticipation.

En savoir plus sur ce projet !

Pour une conservation responsable du patrimoine

Dans le cadre de sa démarche autour de l’écologie du livre, Normandie Livre & Lecture engage une réflexion sur de nouvelles solutions face aux défis climatiques. Pour les bibliothèques, les normes et les dispositifs nécessaires à la bonne conservation du patrimoine écrit représentent un enjeux majeur peu compatible avec les démarches d’écoresponsabilité des collectivités. En partenariat avec les villes d’Avranches et d’Elbeuf, et avec le soutien de la DRAC Normandie, un groupe d'experts se réunira dans deux bibliothèques pour l’évaluation de solutions d'adaptation des réserves patrimoniales.

Mai 2023 : Journée interprofessionnelle Réinterroger ses pratiques ?

De la création à l'acte de lire, de la prise de conscience individuelle à l'action collective
Jeudi 11 mai 2023, de 9h15 à 16h à la bibliothèque Alexis de Tocqueville, Caen

 

La mise en mouvement de professionnel(le)s de la filière autour des questions d’écologie du livre se perçoit aujourd’hui à plusieurs échelles. D’actions individuelles à la création de réseaux/collectifs l’enjeu est de faire bouger ses lignes, de montrer l’exemple, et dans le cas des collectifs de mutualiser ses énergies, ses connaissances pour avancer ensemble. Et le lecteur dans tout ça ? Est-il prêt à s’engager dans la mise en place d’une filière du livre plus sociale, durable et solidaire ?

Pour vous inscrire et découvrir le programme

Un programme de formations / sensibilitation toute l'année 2023 pour les professionnels du livre

Jeudi 30 mars :
Atelier écologie et manifestations littéraires avec le festival Les Pluies de juillet
contact : Sophie Fauché

Jeudi 4 mai :
Atelier autour du Pilon pour les éditeurs avec Hervé de Langre (Axiales) et Christine Morault (éditions MeMo)
contacts : Valérie Schmitt et Marion Cazy

Lundi 22 mai :
Atelier pour les libraires sur le livre d'occasion avec Fanny Valembois (Le bureau des acclimatations) et Mathilde Rimaud (Axiales)
contacts : Sophie Fauché et Marion Cazy

Mercredi 14 juin :
Formation pour les adhérents à la charte sur l'écologie du livre autour du Bilan carbone, c'est bien, mais insuffisant avec Fanny Valembois (Le bureau des acclimatations) et Mélanie Mazan (Association pour l'écologie du livre)
contact : Marion Cazy

À venir : webinaire pour les bibliothécaires

 

LES PROJETS EN PLUS

Riche de ces différents projets réalisés, en cours ou à venir, N2L enrichi également son travail sur l'écologie du livre par une participation à des groupes de travail proposés par l'Association pour l'écologie du livre et par des échanges réguliers avec d'autres structures régionales pour le livre.

Par ailleurs, travaillant à la coopération des professionnels du livre et de la lecture, N2L agit fondamentalement pour un écosystème plus écologique.
Voici un exemple de projets menés par N2L et qui favorisent un écosystème plus solidaire, plus social et plus durable :

DOCUMENTATION : Vous souhaitez en lire plus à ce sujet ?

Vous trouverez ci-dessous une veille mise à jour régulièrement. Les articles sont triés par métiers et ces derniers sont classés par ordre alphabétique. Par ailleurs, des rencontres ont été organisées par le Ministère de la Culture en partenariat avec la BNF et le CNL en décembre 2018 et mars 2019, voici le compte rendu de ces journées : Livre, lecture et environnement, une histoire à poursuivre.