Entre Condé-sur-Noireau et Pont-d’Ouilly, 14 étudiants du master édition de l’ésam Caen/Cherbourg ont imaginé une relocalisation de production et de diffusion de papier et de livres. 

L’ésam Caen/Cherbourg, Normandie Livre & Lecture et l’Association pour l’écologie du livre se sont associés en 2022-2023 pour enquêter sur le présent, le passé et imaginer les futurs du livre sur le sous-bassin versant du Noireau (Calvados).

Affluent de l’Orne au patrimoine singulier, le Noireau accueille notamment l’imprimerie Corlet depuis 1961 — et son musée de l’Imprimerie. Toute une série de moulins et de sites industriels délaissés y rappellent un passé productif qu’il s’agira de documenter et de réinventer ensemble.

En accord avec la récente charte pour l'écologie du livre de Normandie Livre & Lecture, cette enquête collective a questionné les enjeux qui lient maintien de la biodiversité et dynamique locale, le tout dans un souci de créer les coopérations nouvelles susceptibles de faire émerger des circuits « alternatifs » du livre.

Enrichi de rencontres avec des professionnel(le)s du livre et des acteurs et actrices du territoire, sensibilisation aux enjeux de l’écologie du livre cette enquête collective de terrain a permi la réalisation d’un document  grand public, à mi-chemin entre récit historique et fiction (brochure, podcast, exposition, etc.). Il donne à imaginer une maison d’édition sur rail, le retour d’usines de papier à base de lin et à taille humaine, le renouveau des colporteurs et au milieu de ces textes, des dessins, des images, des poèmes, des affiches, des chants et un enregistrement audio pour accompagner la lecture. 

Pour le workshop et la réalisation de l’ouvrage, les étudiants ont été accompagnés de Camille Azaïs, Christophe Hocké, Marion Cachon, Valentin Chauveau et Marin Schaffner.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Historique du projet : 

Temps 1 : Les rencontres avec les professionnel(le)s du livre et les acteurs et actrices du territoire

Entre novembre 2022 et janvier 2023, plusieurs temps de rencontres et d'échanges ont été proposés aux étudiants du master édition de l’ésam pour leur permettre de mieux appréhender l’écosystème du livre, le territoire du Noireau, l’histoire des moulins à papier et l’écologie du livre.

Les professionnels rencontrés :

  • Marin Schaffner, auteur, traducteur, éditeur, ethnologue de formation
  • Marie-Jeanne Villeroy, historienne, directrice du musée d'art et d'histoire de Vire Normandie
  • Claire Lebreton, artiste plasticienne, pour parler de son travail d’artiste plasticienne consacré au papier dont son projet Pap’fab,
  • Territoires Pionniers, maison de l’architecture - Normandie et Maël Trémaudan, ingénieur paysagiste et urbaniste et résidence à Territoires Pionniers pendant 10 mois pour réfléchir aux devenirs et adaptations possibles de la vallée de l’Orne face aux impacts climatiques actuels et futurs.
  • Sophie Bazin, artiste plasticienne et éditrice pour les éditions Dodo Vole

Temps 2 : Workshop de 3 jours

► 4, 5 et 6 avril 2023

Au programme : découverte sensible du Noireau par une randonnée de Condé-sur-Noireau à Pont d’Ouilly, rencontre avec des professionnels du territoire dont Pierre Coftier. Temps de création avec Marion Cachon, Christophe Hocké, Marin Schaffner et Camille Azaïs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avec Marin Schaffner, Morgane Masse, Christophe Hacké


Temps 3 : Finalisation du projet

4 mai 2023

Les étudiants, Marin Schaffner, Marion Cachon et Camille Azaïs se sont retrouvés à l’ésam Caen/Cherbourg, site de Caen le 4 mai 2023 pour finaliser le chemin de fer de l’ouvrage, corriger les textes, imaginer l’impression des photos et penser à un rendu sous forme d’exposition le 11 mai 2023.


Temps 4 : Exposition

► 11 mai 2023

À l’ésam Caen/Cherbourg, site de Caen

En lien avec la journée proposée par Normandie Livre & Lecture à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville sur l'écologie du livre.

Présentation de l'ouvrage et de la bande sonore réalisés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.