L’ésam Caen/Cherbourg, Normandie Livre & Lecture et l’Association pour l’écologie du livre avec le concours de Territoires Pionniers s’associent en 2022-2023 pour enquêter sur le présent, le passé et imaginer les futurs du livre sur le sous-bassin versant du Noireau (Calvados).
Affluent de l’Orne au patrimoine singulier, le Noireau accueille notamment l’imprimerie Corlet depuis 1961 — et son musée de l’Imprimerie. Toute une série de moulins et de sites industriels délaissés y rappellent un passé productif qu’il s’agira de documenter et de réinventer ensemble.
Entre Condé-sur-Noireau et Pont-d’Ouilly, les étudiants arpenteront la rivière et ses berges à la recherche des potentiels artisanaux et industriels de cette vallée, et de la manière dont on pourrait y projeter une relocalisation de la production de papier et de livres.
En accord avec la récente charte pour l'écologie du livre de Normandie Livre & Lecture, cette enquête collective questionnera les enjeux qui lient maintien de la biodiversité et dynamique locale, le tout dans un souci de créer les coopérations nouvelles susceptibles de faire émerger des circuits « alternatifs » du livre (au sein de l'écosystème territorial normand : lien avec les lecteurs et lectrices, sauvegarde des savoir-faire historiques et formation professionnalisante).
Rencontres avec des professionnel(le)s du livre et des acteurs et actrices du territoire, sensibilisation aux enjeux de l’écologie du livre et enquête collective de terrain permettront la réalisation de documents grand public, à mi-chemin entre récit historique et fiction (brochure, podcast, exposition, etc.).
Dates : octobre 2022-mai 2023
Partenaires : ésam Caen/Cherbourg et L’Association pour l’écologie du livre
Temps 3 : Finalisation du projet
► Découvrez les réflexions de Normandie Livre & Lecture autour de l'écologie du livre
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Temps 1 : Les rencontres avec les professionnel(le)s du livre et les acteurs et actrices du territoire
► 14 novembre 2022
Rencontre pour présenter aux étudiants : le projet, les notions d’écologie et d’écologie du livre et parler des métiers d’auteur et éditeur
Avec Marin Schaffner, auteur, traducteur, éditeur, ethnologue de formation
► 12 décembre 2022
Intervention sur l’histoire des moulins à papier dans la Manche : leur apparition, leur fonctionnement, leur essor, leur disparition
Avec Marie-Jeanne Villeroy, historienne, directrice du musée d'art et d'histoire de Vire Normandie
Et échanges avec Claire Lebreton, artiste plasticienne, pour parler de son travail d’artiste plasticienne consacré au papier dont son projet Pap’fab, mais aussi pour évoquer ses nombreuses visites de papeteries artisanales et industrielles.
► 9 janvier 2023 :
Matinée inspirante pour les étudiants dans les locaux de Territoires Pionniers afin de découvrir le positionnement particulier de la structure pour aborder les questions d’architecture et d’urbanisme puis les résultats des recherches (géologiques, hydrogéologiques, hydrographique, pédologique, haies et forêts, météorologiques et agricoles) de Maël Trémaudan sur le bassin versant de l’Orne (dont fait partie le Noireau).
Avec Territoires Pionniers, maison de l’architecture - Normandie et Maël Trémaudan, ingénieur paysagiste et urbaniste et résidence à Territoires Pionniers pendant 10 mois pour réfléchir aux devenirs et adaptations possibles de la vallée de l’Orne face aux impacts climatiques actuels et futurs.
Avec Sophie Bazin, artiste plasticienne et éditrice pour les éditions Dodo Vole
L’après-midi les étudiants ont pu rencontrer une éditrice du territoire qui se positionne sur des enjeux de bibliodiversité et d’accès aux textes pour des populations qui n’ont pas ou peu accès à des ouvrages écrits dans leur langue (ex : malgache).
Temps 2 : Workshop de 3 jours
► 4, 5 et 6 avril 2023
Au programme : découverte sensible du Noireau par une randonnée de Condé-sur-Noireau à Pont d’Ouilly, rencontre avec des professionnels du territoire. Temps de création.
Avec Marin Schaffner, Morgane Masse, Christophe Hacké
Temps 3 : Finalisation du projet
► 4 mai 2023
À l’ésam Caen/Cherbourg, site de Caen