Art de la création et de la diffusion, l’écosystème du livre se compose de nombreux acteurs interdépendants. Par ses choix (de production, d'achat, etc.), chacun a un rôle à jouer pour permettre un modèle plus respectueux des autres acteurs de cet écosystème, des lecteurs et de l’environnement.

Imaginée et pensée grâce à un travail collectif, des échanges construits et une mutualisation d’idées, cette présente charte propose des valeurs pour un écosystème sain applicables par tous et pour tous.

Chaque professionnel du livre qui souhaite intégrer cette charte doit accepter d’en porter les valeurs, de s’en inspirer pour une amélioration progressive et de les communiquer autour de lui.

Sans oublier d’informer les lecteurs pour qu’ils puissent, eux aussi, se sentir acteurs de cette écologie du livre.

Des professionnels de Normandie s'engagent pour :

Une transparence pour encourager

  • S'intéresser aux cycles complets de vie du livre et à la fabrication de ses matières premières en demandant une traçabilité des produits et en la communiquant.
  • Proposer un prix de vente détaillé, calculé de façon à assurer un revenu suffisant à chaque intervenant, en cohérence, avec la plus-value apportée et les charges supportées.
  • Diriger son activité ou sa structure en affichant ses prises de position, la publication de ses comptes et l'intégration des parties prenantes dans sa gouvernance, dans l'esprit d'une démarche transparente.

Des professionnels aux lecteurs

  • Privilégier le temps long et la médiation pour permettre à tous les publics (tous âges, publics plus ou moins éloignés du livre, etc.) de découvrir l’objet livre par un accueil de qualité, un conseil personnalisé en opposition au développement de l’immédiateté.
  • Promouvoir les valeurs de la charte pour changer les habitudes de production et de consommation des professionnels, des partenaires et des lecteurs et aller vers une approche responsable.
  • Orienter les métiers de l’écosystème du livre vers plus de professionnalisation en promouvant l’insertion par l’activité, la formation pour tous, et préserver les savoir-faire artisanaux parfois en voie de disparition (relieur, typographe, imprimeur, correcteur, coloriste...).

Une offre de qualité

  • Mettre en avant la qualité intellectuelle d'un texte, sa plus-value pour le paysage culturel avant de prendre en compte sa rentabilité économique et soutenir une production qualitative de l'objet pour lui permettre de durer dans le temps.
  • Favoriser la richesse culturelle en soutenant la découverte de voix minoritaires pour aller vers une plus grande bibliodiversité.
  • Valoriser la diversité éditoriale en opposition à la surproduction éditoriale pour tendre vers une juste production (avoir le temps de faire connaître les livres / auteurs / éditeurs, limiter les retours et mise au pilon, limiter la surconsommation d'énergie, de matières premières, revenir à une production plus sobre).

Un maintien de la biodiversité et d’une dynamique locale

  • Respecter pour l'ensemble de ses activités des critères d'exigence environnementale et privilégier des produits biologiques, naturels, recyclés, récupérés qui répondent à une démarche d'éco-conception afin de ne pas avoir d'impact négatif sur l'environnement.
  • Privilégier dès que possible une fabrication et un approvisionnement locaux en lien avec les acteurs du territoire pour limiter l'impact environnemental de son activité et soutenir une dynamique territoriale, économique, culturelle et circulaire.
  • Coopérer avec des partenaires qui partagent les mêmes valeurs pour essayer à l'échelle locale et nationale de favoriser la mise en place de circuits dits "alternatifs" sur le territoire.

Un collectif pour (s’) inspirer et progresser

  • S’inspirer des principes de gouvernance participative et / ou de responsabilité sociétale des organisations (RSO) : association des parties prenantes à la gouvernance de la structure, conditions de travail décentes, bien-être au travail (formation / évolution, égalité homme / femme, lutte contre toutes les discriminations, accompagnement des équipes), juste rémunération des salariés, partenaires et missions ou travaux commandés, etc.
  • Inspirer les pouvoirs publics pour transformer avec eux l’écosystème du livre et le valoriser (dispositifs d’aide, appels d'offre favorisant la solidarité, des subventions respectueuses des valeurs et des interdépendances entre les métiers).
  • S'engager à rechercher une amélioration progressive en s’appuyant sur la charte, à mettre en œuvre une auto-évaluation régulière et à participer à des temps d’échange, de partage et de formation mis en place pour progresser collectivement et questionner l’évolution nécessaire de la charte.

Copyright :

  • Graphisme, illustrations : Fabrique de Signes
  • Conception logo écologie du livre Normandie : Lara Spelsberg

Renseignements et adhésion

Depuis octobre 2021, un groupe de professionnels du livre normands travaille à la création de cette charte pour l'écologie du livre : cette charte a pour vocation de regrouper les professionnels de Normandie qui souhaitent s'engager pour un écosystème du livre plus social, plus solidaire et plus durable.

Le professionnel qui souhaite adhérer à la charte est invité à remplir une fiche d'autodiagnostic, afin de faire le point sur ses pratiques actuelles et de pointer un ou plusieurs objectif(s) sur le(s)quel(s) travailler durant l'année. Nous avons ainsi mis au point quatre fiches (une pour les entreprises, une pour les collectivités, une pour les associations et une pour les professionnels de la création littéraire).

Pour découvrir les origines, le fonctionnement et les attentes de la charte vous pouvez consulter cette présentation.

Pour adhérer à la charte, nous vous invitons à :

  • Télécharger et remplir le bulletin d'adhésion (format .docx ; format .pdf)
  • Télécharger et remplir la fiche d'autodiagnostic qui vous concerne (ci-dessous)
  • Faire parvenir votre demande (bulletin d'adhésion + fiche d'autodiagnostic) à Marion Cazy (marion.cazy@normandielivre.fr)

Boîte à outils

Les professionnels qui adhèrent à la charte s'engagent à une amélioration progressive et continue. C'est pourquoi, en complément de temps de formation pour les adhérents de la charte, Normandie Livre & Lecture propose une boîte à outils qui permet de prendre connaissance de nombreux documents réalisés par d'autres structures et qui donnent des idées d'amélioration ou qui permettent d'enrichir la réflexion.

Cette liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à porter à notre connaissance d'autres documents qui peuvent y trouver leur place.