Les bibliothèques : des lieux d'inclusion numérique

Journée organisée par Normandie Livre & Lecture et la médiathèque départementale de Seine-Maritime 

Jeudi 30 septembre 2021 de 9h à 16h30 à Notre-Dame-de-Bondeville (35 rue de la Fontaine) 

La période que nous traversons a mis en évidence à quel point le numérique doit être maîtrisé pour rompre l'isolement des personnes les plus vulnérables.

Les bibliothèques sont identifiées par les usagers comme étant des lieux d’accès à Internet. En restant ouvertes malgré les confinements successifs, elles sont devenues des lieux d'inclusion numérique incontournables. Les professionnels sont donc en pleine réflexion sur la place des équipements de lecture publique dans l’inclusion numérique.

Quel est le rôle des bibliothèques en matière d’inclusion numérique ? Jusqu’où peuvent-elles aller dans l’accompagnement ?

Programme

9h - Accueil

9h30 - Discours d’introduction par Dominique Panchèvre, directeur de Normandie Livre & Lecture et Thierry Hertout, directeur de la médiathèque départementale de Seine-Maritime

9h45-11h30 - L’e-inclusion en bibliothèque : enjeux et perspectives

Cette conférence commencera par une introduction à l’anthropologie des usages des technologies numériques qui donnera quelques clés de compréhension des mondes numériques. Ensuite, une focale sera effectuée sur les travaux de recherche menés pendant le confinement de 2020 sur les thématiques de l’éducation et de l’inclusion avec le numérique. Cela posera les notions, les concepts et les recherches permettant de saisir les enjeux et dresser les perspectives des usages des technologies numériques tant par les publics que par les professionnels des bibliothèques.

Par Pascal PLANTARD, Professeur des Universités à l’Université Rennes 2 - Anthropologue des usages des technologies numériques - CREAD et Co-directeur GIS M@rsouin

11h30-13h - Bibliothèques et inclusion numérique

Par Malik DIALLO, directeur des bibliothèques municipales et de la bibliothèque des Champs Libres de Rennes

13h-14h30 : Déjeuner libre

14h30-15h - Présentation de la politique de Seine-Maritime en faveur de l’inclusion numérique

Par Caroline DURIER, directrice adjointe du service départemental de l’action sociale et de l’insertion et Sébastien CREPIN (chargé de missions)

15h-16h30 - Retours d’expériences en bibliothèque sur le territoire normand

Avec la participation de :

  • Céline PATIN, directrice adjointe de la bibliothèque de Maromme
  • Sarah ROY, directrice de la médiathèque d'Elbeuf et Muriel BALLERY-HABERFELD, directrice du CCAS de la ville d’Elbeuf-sur-Seine
  • Yves TOMASI, médiateur numérique à Rouen nouvelles bibliothèques

Cet événement est organisé dans le cadre des Journées nationales de lutte contre l'illettrisme organisées par l’ANLCI.

Notre-Dame-de-Bondeville, 30 septembre 2021, journée consacrée à l’inclusion numérique en bibliothèque