Le Fonds pour la Restauration et les Acquisitions des Bibliothèques (FRAB) incluait jusqu’ici des aides à des opérations de restauration, préalablement validées par le Groupe d’experts en restauration ou Comité Technique de Restauration (CTR).

En Normandie, à partir de cette année, le FRAB se concentrera désormais exclusivement sur les aides aux acquisitions, les aides à la restauration, à la conservation préventive et à la valorisation des collections étant à présent exclues de ce dispositif.

Pour obtenir ces derniers types d’aide, les bibliothèques sont désormais invitées à solliciter d’autres dispositifs de financement, telle que la Dotation Générale de Décentralisation (DGD). Les dépôts de dossier DGD étant clos depuis le 30 avril 2026, la DRAC Normandie a fait une demande de dérogation auprès de la préfecture. La réorientation des dispositifs d’aide étant en cours, nous reviendrons prochainement vers vous sur le sujet. 

Informations sur les différents dispositifs d’aides pour les fonds patrimoniaux : 

Renseignements :

Stéphane LECOUTEUX, chargée de projets Bibliothèque / Patrimoine et médiation

Réorientation des dispositifs d’aide à la restauration de documents patrimoniaux