À l’invitation de la Sofia (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Ecrit) et de la FILL (Fédération Interrégionale Livre et Lecture), Normandie Livre & Lecture expérimente à compter d’octobre 2022, un dispositif d'accompagnement en direction des structures mettant en œuvre des projets avec des auteurs.
La vocation de ce dispositif est de contribuer à un soutien direct de la rémunération des auteurs sur l’ensemble du territoire. Plusieurs régions participent à cette expérimentation qui couvre la période automne 2022 jusqu’à début 2023.
En Normandie, pour cette phase expérimentale, 3 projets sont à découvrir.

Le principe et les ambitions

Dans le cadre des disponibilités de l’action culturelle (25% copie privée numérique), la Sofia (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Ecrit) crée un dispositif spécifique d’accompagnement aux projets de rencontre des publics avec le livre et les auteurs et de promotion de la lecture, avec pour principe de simplifier le cadre des interventions.

Parce que la beauté, les récits et la connaissance nous aident à grandir individuellement et à faire société, l’objectif de ce dispositif est de renforcer la présence du livre et de l’auteur dans la cité, particulièrement dans les lieux où des manques sont identifiés, et de démultiplier les rencontres dans un cadre souple et adapté répondant aux besoins des auteurs et de ceux qui les font intervenir.

Le partenariat avec la Fill et les SRL

La Sofia souhaitant mettre en place un dispositif souple, il était nécessaire de pouvoir appuyer ce projet sur un réseau de partenaires répartis sur le territoire. 

La FILL (Fédération Interrégionale Livre et Lecture) est apparue de ce point de vue comme le partenaire idéal. Par sa connaissance fine des territoires, elle peut proposer des évaluations et orientations nationales, accélérer la diffusion des idées et des débats et accompagner les expérimentations et les négociations nécessaires dans une filière en pleine mutation.

 

Grâce aux structures régionales pour le livre qu’elle fédère, elle couvre pratiquement tout le territoire métropolitain et possède ainsi une connaissance fine des professionnels dans chaque région.

Normandie Livre & Lecture, membre adhérent à la FILL, fait partie des structures qui ont souhaité être associées à la phase expérimentale de ce nouveau dispositif. 

Le dispositif

De l’avis général, il serait souhaitable de multiplier les rencontres avec le livre et les interventions d’auteurs, mais aujourd’hui les auteurs comme ceux qui souhaitent les accueillir et mener de tels projets sont entravés par la recherche de financements et la relative complexité des démarches administratives. Il n’est pas non plus toujours évident d’identifier un auteur dont le profil correspond au projet, ou encore de le solliciter. C’est autant de temps et d’énergie perdus. Pour d’autres structures désireuses de mener des projets culturels, investir le champ du livre et de la lecture ne va pas de soi, alors que les possibilités existent de toucher les publics quelle que soit leur relation à la lecture, ou l’empêchement.

L’idée est donc de pouvoir décharger accueillants et auteurs des aspects financiers, administratifs et des formalités de contractualisation et de rémunération. 

Les deux objectifs, favoriser les rencontres avec un public large et diversifié et permettre à plus d’auteurs d’intervenir en étant justement rémunérés, sont étroitement liés. La rémunération des auteurs est basée sur les tarifs minimums retenus par la Sofia dans le cadre de son action culturelle (tarifs Charte/CNL). 

Calendrier, prochaines étapes

Le souhait de la Sofia est de pouvoir financer dès cette année 2022 des projets pilotes répondant aux critères et aux priorités du dispositif. 

Normandie Livre & Lecture s’appuie sur des partenaires en région pour proposer 1 projet pilote par département entre 2022 et 2023.

Guillaume Nail

Guillaume Nail

Cécile Azorin

Alexis Pelletier

Alexis Pelletier