Dans le cadre des Journées nationales d’action contre l’illettrisme portées par l’ANLCI, la Médiathèque de l’Eure et Normandie Livre & Lecture organisent quatre rencontres autour de l’illettrisme.

Rencontres avec Aline Le Guluche, autrice des livres « J’ai appris à lire à 50 ans » et « Mon combat contre l’illettrisme »:

  • Mardi 10 septembre à 18h30 à Thiberville (salle des fêtes) 
  • Mercredi 11 septembre à 18h30 à Bourg-Achard (médiathèque) 
  • Samedi 14 septembre à 15h à Pacy-sur-Eure (médiathèque) 

Conférence-débat autour de la problématique de l’illettrisme avec Aïcha Talbi, chargée de projets Centre Ressources illettrisme du CARIF-OREF Normandie :

  • Jeudi 12 septembre à 14H à Vernon (médiathèque)

 

Plus d’informations sur les intervenantes

Aline Le Guluche

Après des années à cacher ses difficultés, à ne jamais oser avouer qu’elle n’y arrivait pas, Aline Le Guluche a appris à lire. Dans ce témoignage touchant, elle raconte son parcours depuis l’école où elle entre l’année de ses 6 ans, jusqu’à ce jour où elle a enfin pu lire un livre… à 50 ans. Aujourd’hui c’est elle qui témoigne, à l’écrit. Avec sincérité, tout simplement, elle livre un récit intime, où l’on appréhende l’impasse scolaire, les embûches professionnelles, la honte sociale, mais où l’on découvre aussi le courage, l’entraide et l’envie toujours de s’en sortir. 

Jusqu’à gagner sa liberté d’expression et une vraie place dans la société. Au-delà de l’illettrisme, c’est le parcours d’une femme qui s’est battue pour devenir libre. 

Aline le Guluche est maintenant porte-parole du programme national de lutte contre l’illettrisme des femmes, Write Her Future, mené à l’initiative de Lancôme.

Elle présentera son livre « J’ai appris à lire à 50 ans » . Elle a fait paraître en 2023 son dernier ouvrage « Mon combat contre l’illettrisme« . 

 

Aïcha Talbi, chargée de projets Centre Ressources illettrisme du CARIF-OREF Normandie

Le Carif-Oref de Normandie, est un organisme public de services de l’emploi et du travail. Il occupe un rôle d’expert régional en matière d’information, d’observation, de professionnalisation et d’animation dans les domaines suivants : emploi, formation, orientation, insertion et lutte contre l’illettrisme. 

Le Centre ressources contribue à l’amélioration des actions de prévention et de lutte contre l’illettrisme. Il a pour mission principale l’appui pédagogique et technique à tout acteur de prévention et de la lutte contre l’illettrisme. Il veille à améliorer la connaissance nécessaire pour la mise en place de réponses d’accompagnement adaptées à la diversité des besoins. 

 

Renseignements

Alexandra Guéroult-Picot, Chargée de projets Bibliothèque

Dans l’Eure, du 10 au 14 septembre 2024, rencontres autour de l’illettrisme