Jeudi 16 septembre 2021, la bibliothèque départementale de la Manche et Normandie Livre et Lecture organisaient une journée de sensibilisation à l’illettrisme et à l’illectronisme.

Celle-ci avait lieu à Condé-sur-Vire et a réuni plus de 100 participants, autour d’une cinquantaine d’intervenants. Subventionnée par la DRAC de Normandie dans le cadre du Contrat Départemental Lecture Itinérance (CDLI) signé avec le Département de la Manche, elle s’inscrit aussi dans le contexte des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, organisées chaque année par l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme.

Toutes les interventions de cette journée, ainsi que les supports d’interventions, sont visionnables ci-dessous : 

 

Qu’est-ce que l’illettrisme ?

Par Claire EXTRAMIANA, Chef de la mission Maîtrise de la langue et action territoriale au Ministère de la Culture (Voir la présentation) (Télécharger l'Atlas de l'illettrisme en France #1 - septembre 2021)

 

Témoignage : vivre l'illettrisme

Par Aline LE GULUCHE, autrice du livre J’ai appris à lire à 50 ans (éditions Prisma, 2020) - Avec Sandra Dos SANTOS, chargée de projets CARIF-OREF Normandie

 

Prévention et lutte contre l’illettrisme en Normandie : une stratégie régionale

Par Aïcha TALBI, chargée de projets CARIF-OREF Normandie (voir la présentation) et Vincent POTIN, Chargé de projets Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences, Région Normandie (Voir la présentation)

 

Retours d'expériences sur quatre projets de prévention ou de lutte contre l’illettrisme (modération par Sandra DOS SANTOS) :

  • L’espace « Facile à lire » de la médiathèque de Broons , avec Sylvie BÉREAU.
  • Le projet « Passerelles » (public détenu), avec Mathilde BESNARD, Normandie Livre & Lecture (Voir la présentation) et Sébastien LAHONDES, responsable de l'enseignement à la Maison d'arrêt de Coutances. 
  • Les projets menés par les agences Pôle Emploi Normandie, avec Sylvie LEROUX.
  • Donner du pouvoir d’agir aux habitants : l’exemple d’une politique d’insertion transcrite en document « facile à lire et à comprendre », avec Perrine COURBARON, Département de la Manche. (Voir la présentation)

 

Retours sur deux projets de prévention ou de lutte contre l’illectronisme :

  • L’accessibilité numérique dans le département de la Manche : une stratégie partenariale pour lutter contre l’illectronisme, avec Agnès JUGÉ et Véronique BIDAN, Département de la Manche. (Voir la présentation)
  • La formation « Savoirs numériques » : l’exemple du GRETA de Coutances, avec Valérie MACHADO.

 

 

Retour sur la journée de sensibilisation à l’illettrisme et à l’illectronisme