Numérique en bibliothèque : comment accompagner les publics ?

Jeudi 13 février 2020 à l'hôtel du département de l'Eure, 14 Boulevard Georges Chauvin à Evreux.

En 2017, le Conseil départemental de l’Eure s’est doté d’un nouveau plan de lecture publique avec pour objectif d’offrir un meilleur maillage du territoire. Chaque Eurois doit pouvoir disposer d’une bibliothèque de proximité à un quart d’heure de son domicile.
 

Parmi les priorités de ce plan, celle du partage des savoirs et des usages numériques !

Depuis 2019, cela prend la forme d'un temps fort d'une semaine en février : X.PO : l’expérience des possibles.

Pour cette 2ème édition, Normandie Livre & Lecture co-organise à nouveau avec la médiathèque départementale une journée professionnelle. Celle-ci mettra l'accent sur le rôle d'accompagnement des publics face aux différents écrans.

Programme

9h – Accueil des participants

9h30 – Discours d’ouverture

Par Martine SAINT-LAURENT, vice-présidente du Conseil départemental de l’Eure en charge du patrimoine historique, de la lecture publique et des archives départementales et Dominique PANCHÈVRE, directeur de Normandie Livre & Lecture

 

10h - L’accompagnement face aux écrans
Par Frédéric TORDO, psychanalyste, docteur en psychologie clinique, chercheur associé à l’Université Paris-VII (Denis Diderot) et membre de l’association 3-6-9-12

 

11h30 - À la rencontre des Promeneurs du Net
Avec Anaïs GIRARD, Coordinatrice du réseau des Promeneurs du Net 27&76 et Claire BENARD, Promeneuse du Net ainsi qu'Isabelle DESCHILDRE de la CAF d'Évreux

12h30-14h - Déjeuner libre

(Possibilité de restauration au self du Département)

Une installation de la Maison de l’Enfant et des Découvertes sera à expérimenter lors de la pause déjeuner.

 

14h-16h - Un atelier au choix

Plusieurs ateliers seront proposés par différents partenaires :

  • Atelier d'incrustation numérique sur fond vert : cette technique existe depuis les années 40 dans le cinéma et la télévision. Améliorée dans les années 50, elle est toujours utilisée pour créer des effets spéciaux. La Maison de l'Enfant et des Découvertes vous propose de vous mettre dans la peau d'un(e) acteur(trice) de science-fiction, ou d'un(e) présentateur(trice) météo pour comprendre et expérimenter l'incrustation sur un fond vert en direct.
  • Faites de la musique : grâce au logiciel Garage-Band®, créez un morceau de musique original. Assisté par le médiateur d'Exploradome, combinez les sonorités de la bibliothèque de sons, et repartez avec votre création convertie en fichier MP3.
  • Tout un roman photo : après une initiation au logiciel Comic life® et aux caractéristiques de la bande dessinée avec un médiateur d'Exploradome, créez votre propre BD et recevez-la par mail.
  • Le Vrai du Faux : c'est un magazine d’actualités où la vérité côtoie constamment le mensonge. Un outil d'Education aux Médias et à l'Information, proposé par les Promeneurs du net . L'animation est conçue pour s’adapter à tous types de publics, y compris adultes, via une phase de correction et de décryptage personnalisée.

Les participants seront invités à s'inscrire sur un atelier.

16h - Restitution des ateliers

16h30 - Conclusion

 

En savoir plus X.PO : l'expérience des possibles

Renseignements :

Évreux, 13 février 2020, une journée pour accompagner les publics face aux écrans