Valérie Michel : lauréate de Voyage à Bologne 2020

Pour la 3e année consécutive, Normandie Livre & Lecture est partenaire du dispositif "Un voyage à Bologne" porté par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.
Le jury de sélection de cette 8ème édition s’est réuni le 26 novembre 2019 dans les locaux de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse à Paris.
Les jurés ont étudié les travaux d’une soixantaine de candidats et au terme d’une journée d’échanges, 12 lauréats ont été retenus pour participer à l’opération, parmi lesquels l’illustratrice Valérie Michel installée à Dieppe (76).

Valérie Michel a étudié le design textile à l'ENSAD et a longuement travaillé comme styliste dans le domaine de la maison. En 2013, elle a décidé de se consacrer pleinement à l'illustration, avec pour objectif principal de devenir illustratrice pour la jeunesse. Elle pratique un style de dessin réaliste et poétique, où la "main" est très présente. Ses thèmes de prédilection sont la relation entre l'humain et la nature et contrastes entre les environnements. 

Site de l’illustratrice : http://valeriemichel.com/

Les 15 et 16 janvier 2020, les lauréats participeront à deux journées de formation pour les guider dans la préparation de la Foire de Bologne, accompagnés de leurs parrains et marraines (Roland Garrigue, Julia Wauters, Stéphane Kiehl et Sandrine Bonini).

Au programme : prise d’information sur la foire, travail sur les books, préparation des rendez-vous éditoriaux...

Cette année encore, le projet bénéficie du soutien financier de la région Normandie, avec Normandie Livre & Lecture, de la région Nouvelle-Aquitaine, via l’Alca, de la région Hauts-de-France, avec l’AR2L Hauts-de-France, de la région Grand Est et son service Livre, de la région Pays-de-la-Loire avec Mobilis et enfin de la région Occitanie, via Occitanie Livre & Lecture.

Vous pourrez découvrir le travail des 12 lauréats dont la lauréate normande, dans le catalogue édité par la Charte. Plusieurs pages seront dédiées au travail de Valérie Michel. 

[Un voyage à Bologne] #3, Valérie Michel lauréate pour la Normandie en 2020