Le pass Culture est né de la volonté, affirmée lors de la campagne présidentielle 2017, de mettre à disposition des jeunes un nouveau dispositif favorisant l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse culturelle des territoires.

Expérimenté en février 2019 avec 12 000 jeunes de 18 ans dans 5 départements, le pass Culture a été étendu en juillet 2019 à l’ensemble des jeunes de 18 ans dans 9 départements par la SAS pass Culture – dont les actionnaires sont le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts par le biais de son activité Banque des Territoires. Elle a le soin d’assurer la gestion et le développement du dispositif pass Culture.

En janvier 2022, le ministère de l’Education de la Jeunesse et des Sports s’est joint à ce partenariat dans le cadre de la mise en place du pass Culture pour les jeunes de 15 à 17 ans, et ceux scolarisés de la classe de quatrième à la terminale, en collaboration avec les ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation, des Armées et de la Mer, en charge de l’enseignement agricole, militaire et maritime.

Fruit d’un partenariat entre l’Etat, les acteurs culturels, l’environnement scolaire et les collectivités territoriales, le pass Culture donne aujourd’hui toute sa place à la culture pour la jeunesse en lui permettant d’aller à sa rencontre et de s’émanciper dans l’exercice de l’autonomie de ses propres choix culturels.

Télécharger la présentation du dispositif et de l’application diffusée lors d’un webinaire en mars 2021

 

Qu’est ce que le Pass culture ?