Flaubert retours d'Orient

Normandie Livre & Lecture, l’association Baraques Walden et l’Institut Français de Tunisie s’associent dans le cadre des commémorations liées au bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert.

Le projet « Retours d’Orient » fédère dix binômes d’auteurs des rives de la Méditerranée (Tunisie) et de Normandie.

Entre octobre 2021 et juillet 2022, chaque binôme se penchera sur une figure féminine contemporaine de Flaubert.

Sur une idée de l’association Baraques Walden, est né dans la continuité de Bowary, un projet d'écritures croisées entre des auteurs normands et des auteurs tunisiens, qui travailleront en binômes sur une thématique qu’ils choisiront à partir d’un corpus.

N2L propose à dix auteurs de la région Normandie d’écrire dans le cadre de ce projet flaubertien. Cette commande d’écriture se veut comme un soutien direct aux auteurs, tant médiatique que financier. L’objectif est également de réussir le pari de mélanger histoire littéraire patrimoniale et création littéraire actuelle, dans un dialogue hypertextuel et au-delà des frontières normandes, en traçant un pont avec la Tunisie.

Dix autrices et auteurs normands et dix autrices et auteurs tunisiens sont constitués en binôme. Chaque binôme travaille sur une image contextualisant la période historique pendant laquelle Flaubert a rédigé son œuvre. Le binôme échange à partir de l'image proposée.

Vous souhaitez suivre cette aventure littéraire ?

Les textes des auteurs seront diffusés par épisodes sur les réseaux sociaux par Normandie Livre & Lecture, Baraques Walden et l’Institut Français de Tunisie.

Sur Facebook :

Sur Instagram :

Des posts seront publiés : à 8h sur les comptes de Baraques Walden, à 20h sur ceux de Normandie Livre & Lecture et l'Institut Français de Tunisie.

Période de diffusion : du 4 octobre 2021 au 31 juillet 2022

Diffusion en octobre

Le premier binôme lie Marie-Bonnet et Myriam Soufy autour de la figure de George Sand.
Myriam Soufy et Marie-Jo Bonnet ont décidé de participer à ce projet sous forme d’un échange de lettres entre elle deux, comme Flaubert et George Sand… !

 

Née en 1949 à Deauville, Marie-Jo Bonnet est docteur en Histoire, historienne d’art, écrivaine et conférencière. Elle a participé au Mouvement de Libération des Femmes dès 1971, à l’Association La Spirale, pour la promotion des femmes artistes et aux débuts de l’histoire des femmes à l’Université de Paris VII avec Michèle Perrot puis Simone de Beauvoir.

Sa thèse pionnière sur Les relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle, (1979) a été publiée en 1981, et rééditée chez Odile Jacob (opus, 2001). Spécialiste de l’histoire des femmes, des artistes femmes, de la Résistance et de l’Occupation, elle a publié une vingtaine d’ouvrages et participé à de nombreux colloques, revues, conférences, films documentaires, etc. 

Myriam Soufy, née en 1981 à Tunis. Enseignante en droit privé à l'Institut Supérieur de Gestion de Sousse, diplômée en Master de droit des Affaires à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis où elle est actuellement doctorante. Juriste de formation, artiste dans l'âme. Après un passage au barreau et une expérience en politique au lendemain de la révolution, elle s'inscrit en école de Théâtre où elle poursuit une formation de six ans. Elle participe en tant que comédienne à plusieurs pièces de théâtre dont un solo de danse théâtre "Tanfissa" inspiré de sa poésie.

Née dans un milieu artistique les couleurs et les mots ne la quittent jamais. Elle commence à écrire depuis l'âge de 7 ans et ne s'arrêtera jamais. Elle participe à plusieurs ateliers d'écritures, qui vont lui donner le courage de dévoiler ses textes dans son premier recueil de poésie "Re-Belle " paru aux éditions arabesques. Elle participe à plusieurs événements poétiques et publiera ses textes dans des revues tunisiennes et étrangères.

 

Octobre 2021 – Flaubert retours d’Orient – Premiers textes autour de George Sand