Normandie Livre & Lecture, l’association Baraques Walden et l’Institut Français de Tunisie s’associent dans le cadre des commémorations liées au bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. 

Le projet « Retours d’Orient » fédère ainsi dix binômes d’auteurs des rives de la Méditerranée (Tunisie) et de Normandie. 
Entre octobre 2021 et juillet 2022, chaque binôme se penchera sur une figure féminine contemporaine de Flaubert. 

Sur une idée de l’association Baraques Walden, est né dans la continuité de Bowary, un projet d'écritures croisées entre des auteurs normands et des auteurs tunisiens, qui travailleront en binômes sur une thématique qu’ils choisiront à partir d’un corpus. 

N2L propose à dix auteurs de la région Normandie d’écrire dans le cadre de ce projet flaubertien. Cette commande d’écriture se veut comme un soutien direct aux auteurs, tant médiatique que financier. L’objectif est également de réussir le pari de mélanger histoire littéraire patrimoniale et création littéraire actuelle, dans un dialogue hypertextuel et au-delà des frontières normandes, en traçant un pont avec la Tunisie. 

Vous souhaitez suivre cette aventure littéraire ?

Les textes des auteurs seront diffusés par épisodes sur les réseaux sociaux par Normandie Livre & Lecture, Baraques Walden et l’Institut Français de Tunisie.

Sur Facebook :

Sur Instagram :

Des posts seront publiés : à 8h sur les comptes de Baraques Walden, à 20h sur ceux de Normandie Livre & Lecture et l'Institut Français de Tunisie.

Période de diffusion : du 4 octobre 2021 au 31 juillet 2022

Les femmes dans le siècle de Flaubert

Flaubert travaille et voyage au milieu du XIXe siècle. Cette période est traversée par des mouvements sociétaux, politiques et économiques qui constituent les fondations de notre époque moderne.

C'est l'émergence du mouvement féministe, l'abolition de l'esclavage, la première guerre industrielle (Crimée), la diffusion massive des images (publicités, les débuts du photo-journalisme, journaux illustrés…), la construction du modèle colonial et les premières crises économiques (krach de 1857) …

La femme au cœur du projet

Notre objectif est de créer du lien artistique et littéraire entre les auteurs autour de l'œuvre de Flaubert. Plus particulièrement, ce projet se focalise sur la question de la femme dans la société, un personnage central dans l'œuvre et la vie de Flaubert (Emma Bovary, Salammbô, Hérodias, Félicité (Un Cœur simple), Marie Arnoux (l'Éducation sentimentale), Louise Colet, George Sand…).

Notre projet éditorial et littéraire

Dix autrices et auteurs normands et dix autrices et auteurs tunisiens sont constitués en binôme.

Chaque binôme travaille sur une image contextualisant la période historique pendant laquelle Flaubert a rédigé son œuvre. Le binôme échange à partir de l'image proposée.

Corpus thématique 

Dix figures de femmes constellent le ciel de cette aventure flaubertienne. Elles racontent ce segment de XIXe siècle qui voit Flaubert composer son œuvre ; une époque, à bien des égards, mère de la nôtre.

Elle s’appelle Salammbô, héroïne à la bouche « rose comme une grenade entr’ouvert e»; elles sont bien réelles comme George SandFlora Tristan et Lalla Fatma N’Soumer ; fictives, elles symbolisent les mouvements tectoniques qui ont formé les abîmes et les lignes de crêtes de notre présent : l’abolition de l’esclavage; la guerre de Crimée; le mythe de nos ancêtres gaulois; les guerres de l’opium…

À ces figures féminines symboliques, réelles et imaginaires s’ajoute une dixième qui occupe ces trois champs à la fois : l’Immaculée Conception, dogme proclamé par l’Église au moment où Flaubert écrit Madame Bovary

Les noms des autrices et auteurs constituant les dix binômes seront communiqués au fur et à mesure de la diffusion de leurs travaux sur Instagram et Facebook à partir du 1er octobre.

Diffusion en octobre

Le 1er binôme lie Marie-Bonnet et Myriam Soufy autour de la figure de George Sand. 

Myriam Soufy et Marie-Jo Bonnet ont décidé de participer à ce projet sous forme d’un échange de lettres entre elle deux, comme Flaubert et George Sand… !

En savoir plus 

Diffusion en novembre (à suivre…)

Retours d’Orient est un projet réalisé en partenariat étroit avec Baraques Walden et l’Institut français de Tunis.