Normandie Livre et Lecture lance une réflexion régionale autour de l’écosystème du livre et de son impact social, environnemental et écologique. 

Derrière ce projet, Normandie Livre & Lecture espère fédérer des professionnels du livre de la région pour réfléchir à un écosystème plus juste, plus résilient et plus “écologique”. Des journées professionnelles seront proposées pour permettre à tous de comprendre les enjeux de ces problématiques et l’impact écologique de l’écosystème du livre, de découvrir des initiatives qui fonctionnent et de donner des clés pour essayer d’adopter une démarche éco-responsable. 

Ce nouveau projet s’adresse à l’ensemble des métiers du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires, de résidences et même imprimeurs, diffuseurs, distributeurs sans oublier le lecteur.

En suivant les démarches initiées par l’association l’écologie du livre ou encore Mobilis, N2L espère apporter des éléments de réflexions régionales qui pourront nourrir un réseau plus large.

 

VOUS ET L'ÉCOLOGIE ?

Première étape de ce projet, Normandie Livre & Lecture propose un questionnaire pour connaître le regard des professionnels du livre en Normandie sur les questions du développement durable et de l'écologie du livre. 

Vous avez jusqu’au 1er septembre pour y répondre. 

VOUS SOUHAITEZ EN LIRE PLUS À CE SUJET ? 

Vous trouverez ci-dessous une veille qui est faite régulièrement. Les articles sont triés par métiers et ces derniers sont classés par ordre alphabétique. Par ailleurs, des rencontres ont été organisées par le Ministère de la Culture en partenariat avec la BNF et le CNL en décembre 2018 et mars 2019, voici le compte rendu de ces journées : Livre, lecture et environnement, une histoire à poursuivre.

 

Et si l’écosystème du livre se mettait au vert ?