Maxime Lambert (médiateur Pack Numérique Région Normandie) expose le projet aux professeurs et auteurs.

Lancement du projet Digi'climat à Caen le lundi 26 septembre 2022

Les jeunes sont les premiers mobilisés dans la lutte contre le réchauffement climatique, ils manient les nouvelles technologies avec agilité. Cette action veille donc à leur proposer un projet à la hauteur de leurs exigences et de leurs préoccupations en réunissant bon usage des nouvelles technologies et urgence climatique.

La Direction des Lycées de Normandie porte ce projet dans le cadre du Pack Numérique Lycéen, en partenariat avec MJC de Bernay et Normandie Livre & Lecture, qui œuvre au quotidien sur les enjeux de l’Ecologie du livre.

Ce projet a été lancé le 26 septembre à Caen, lors d’un temps de concertation réunissant professeurs et auteurs. Il sera mené au sein des six établissements concernés jusqu’à fin mai 2023, où un temps de restitution collégial clôturera le projet.

Cette action s’inscrit dans les principes du développement durable. D’abord, en faisant preuve d’une équité d’accès à ces actions collaboratives sur tout le territoire Normand, grâce à sa plateforme numérique. Ainsi, les déplacements des intervenants et des classes sont réduits au strict nécessaire, réduisant ainsi la pollution engendrée par ces déplacements. Digi’Climat propose également un accès au savoir à travers la rencontre de professionnels ainsi qu’une initiation à l’importance de la protection de l’environnement. Ce projet est construit autour de l’engagement, de la participation et de la responsabilité des futurs citoyens que sont les lycéens.

Digi’Climat : Jeunes, écologie, numérique et création littéraire réunis au sein d’un projet !