Flaubert retours d'Orient

Normandie Livre & Lecture, l’association Baraques Walden et l’Institut Français de Tunisie s’associent dans le cadre des commémorations liées au bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert.

Nous avons le plaisir de vous présenter le deuxième volet du Projet Retours d’Orient : une série littéraire sur les femmes dans le siècle de Flaubert à découvrir chaque mois jusqu'à juillet 2022.

À partir de lundi, 1er novembre, découvrez tous les jours à midi un nouvel épisode sur l'"Immaculée conception", une figure féminine du siècle de Flaubert. Des regards croisées du binôme franco-tunisien Chema Ben Chaabe (Tunisie) et Julie Douard (France).

Vous souhaitez suivre cette aventure littéraire ?

Les textes des auteurs seront diffusés par épisodes sur les réseaux sociaux par Normandie Livre & Lecture, Baraques Walden et l’Institut Français de Tunisie.

Sur Facebook :

Sur Instagram :

Des posts seront publiés : à 8h sur les comptes de Baraques Walden, à 12h sur ceux de Normandie Livre & Lecture et l'Institut Français de Tunisie.

Période de diffusion : du 4 octobre 2021 au 31 juillet 2022

© Hélène Bamberger

Julie Douard (France)

Julie Douard, née en 1974 à Caen, est une auteure de roman, dramaturge et professeure de philosophie française. En parallèle de ses études de philosophie, Julie Douard pratique le théâtre à l'université de Caen en tant que comédienne, auteure et metteure en scène, et participe notamment à plusieurs reprises au festival de théâtre Les Fous de la rampe.

Une fois devenue professeure de philosophie, elle confie à d'autres le soin de monter ses pièces.

Elle publie son premier roman en 2010 aux éditions P.O.L trois autres suivront. Elle enseigne toujours la philosophie dans le Calvados.

 

Chema Ben Chaabene (Tunisie)

Chema Ben Chaabene est née à Tunis.

D'abord avocate et enseignante universitaire, elle est comédienne, elle a joué dans Les Amoureux du café Désert de Fadhel Jaïbi et dans Nuits blanches (prix du Meilleur espoir féminin et prix du Meilleur scénario aux Journées théâtrales de Carthage, en 1999) dont elle l'autrice avec Accusées d'innocence.

Elle est également scénariste de films documentaires et de fiction, dont L’Opposant (sélectionné au festival Visions du Réel, festival international de cinéma de Nyon), Sacrifice (2013) d’Anis Lassoued et Une Femme et demie de Kamel Lâaridhi (Malmö, Arabe Film Festival, 2014).

En 2013, elle crée avec d’autres cinéastes, Lumières Films, une société de production indépendante qui vise à aider les professionnels au développement et à la production de leurs projets de films portant une vision créatrice.

En 2019, elle publie son premier recueil de poésie, Le Soleil se lève toujours en Orient (éditions Arabesques). Une deuxième édition augmentée du livre est prévue en 2022.

Novembre 2021 – Flaubert retours d’Orient – Premiers textes autour de L’immaculée conception