Le FADEL, c'est quoi ?
Suite à la loi NOTRe et à la fusion des régions intervenue le 1er janvier 2016, il a été décidé, d’harmoniser le soutien à la filière du livre, apporté par l’État - la DRAC de Normandie et le Centre national du livre (CNL) - et la Région Normandie, par la mise en place, d’un dispositif unique, le Fonds d'aides au développement de l'économie du livre (FADEL), afin qu’il bénéficie aux professionnels du livre des cinq départements normands et plus particulièrement aux libraires et aux éditeurs.
La Convention triennale liant la DRAC, la Région et le CNL dans le cadre du FADEL a été reconduite en mars 2018.
En 2019, l’État - la DRAC de Normandie et la Région Normandie poursuivent et intensifient leur soutien à la création littéraire en ouvrant le FADEL aux auteurs publiés à compte d'éditeur et aux résidences d'écriture, par l'octroi de bourses d'écriture et par un accompagnement aux projets de résidence d'écriture.
Comment faire pour bénéficier de cette aide ?
Nous vous remercions de consulter le règlement spécifique à votre activité pour vérifier les critères d'éligibilité avant toute demande.
Si vous souhaitez déposer un dossier pour l'un des comités 2022, nous vous demandons expressément d’informer Normandie Livre & Lecture et de prendre rendez-vous pour le montage de votre dossier avec Sophie FAUCHÉ pour les librairies, Valérie SCHMITT pour les maisons d'édition et Cindy MAHOUT pour les auteurs et les résidences d'écriture.
Les formulaires doivent être complétés et signés, accompagnés de l'ensemble des pièces obligatoires.
Un dossier incomplet ne pourra être instruit.
Les dossiers sont à remplir et à adresser en un exemplaire en format numérique (un formulaire en format .doc vous sera remis par la personne en charge d'instruire votre dossier sur simple demande)
Attention, les documents sont différents selon le type de structure.
Calendrier 2023
Pour l’enveloppe budgétaire 2023, les comités FADEL seront plus réguliers et étudieront le même jour les dossiers d’économie du livre et de vie littéraire.
Le calendrier des comités (sous réserves de modifications) est le suivant :
- Mardi 22 novembre 2022. Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 11 octobre 2022.
- Mardi 24 janvier 2023. Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 12 décembre 2022.
- Mardi 28 mars 2023. Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 27 février 2023.
- Mardi 27 juin 2023. Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 29 mai 2023.
- Mardi 26 septembre 2023. Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 28 juillet 2023 pour les dossiers concernant la vie littéraire (résidences et auteurs) et le 28 août 2023, pour l'économie du livre (maisons d'édition et librairies).
Dématérialisation des dépôts de dossiers
Désormais les dossiers sont à déposer sur une plateforme en ligne. Pour déposer votre demande, vous devez avoir créé votre compte personnel sur le Portail numérique des demandes d’aides. Au préalable vous devez prendre contact avec la chargée de mission en charge de votre secteur.
Pour information, vous trouverez les règlements et formulaires papier.
► Pour les librairies
Documents à télécharger :
- le règlement du dispositif
- le dossier de demande de subvention pour les librairies
- le dossier de demande de subvention spécifique à la création d'une librairie
- le dossier de demande de subvention spécifique à la reprise d'une librairie
Contact :
Sophie FAUCHÉ - Tél. 02 32 10 46 37
► Pour les maisons d'édition
Documents à télécharger :
N.B. : Pour aider les éditeurs à remplir le formulaire, vous pouvez télécharger un formulaire factice, avec le budget récapitulatif et les budgets prévisionnels remplis, pour illustrer la présentation souhaitée.
Contact :
Valérie SCHMITT - Tél. 02 31 15 36 42
► Pour les auteurs – autrices et les résidences d'écriture
Documents à télécharger :
- règlement commun pour la création littéraire
- dossier de demande de subvention pour auteurs - autrices
- dossier de demande de subvention pour les résidences d'écriture
Contact :
Cindy MAHOUT - Tél. 02 31 15 36 35