Le FADEL, c'est quoi ?
Le Fonds d'Aides en faveur du développement de l’économie du livre en Normandie (FADEL) fédère la DRAC Normandie, la Région Normandie, le Centre national du livre et Normandie Livre & Lecture autour du développement et de la pérennisation de la filière, de la dynamisation et de la couverture territoriale, du soutien à la création littéraire et de l'élargissement du lectorat.
Le FADEL s'adresse aux maisons d'édition, aux librairies, aux auteurs et autrices, et aux lieux de résidence d'écriture.
Témoignages d'acteurs et actrices ayant bénéficié de ce dispositif :
Éditions 2,3 choses
Librairie Mille-Feuilles
Shane Haddad, autrice
Résidence d'écriture Les Fours à Chaux
Aide au développement - soutien à l'émergence (2 ans)
- Maisons de moins de 5 ans
- 2 titres au catalogue
- Plan de développement à 2 ans
- 3000€ à 5000€ par an
Aide au développement - développement d'entreprise (2 ans)
- Chiffre d'affaires > 30 000€
- Projet de développement ou projet d'éditorial à risque
- 10000€ à 20000€ par an
Aide aux projets
- Soutien aux différents projets : publication, diffusion, promotion, numérique, formation, diagnostic
- 1500€ à 8000€
Bonification pour l'aide à la transformation environnementale
- Passage de 60% à 70% d'intervention selon le plan d'engagement
Une aide spécifique pour le Millénaire des normands
Documents à télécharger :
Aide à l'investissement :
- Création, reprise, transmission, amélioration des espaces ou de l'équipement informatique
Aides au fonctionnement
- Aide au diagnostic personnalisé
- Aide à la commercialisation
- Développement de fonds
- Développement d'une stratégie commerciale
- Création d'un fonds de seconde main
Aide au développement de la politique d'animation
- Programme prévisionnel et bilan de l'année n-1
Aide au développement numérique
Aide à l'emploi
- Formation
- Emploi qualifié en CDI et renfort ponctuel
Aide à la transformation environnementale
- Diagnostic environnemental
- Plan d'actions à déployer sur 1 à 2 ans
1500€ à 20000€
Documents à télécharger :
Bourse de création
- Projet d'écriture, d'illustration ou de traduction
- Projet de création inédit destiné à la publication papier ou numérique
- 2000€ à 6000€
Bourse de diffusion
- Sur la base d'un ouvrage publié par l'auteur ou l'autrice
- Production d'œuvres de diffusion du type expositions, spectacles littéraires, podcasts,...
- En collaboration avec une structure d'accueil
- 2000€ à 6000€
Documents à télécharger :
Organisation régulière de résidences d'écriture
- Au moins 2 projets dans l'année
- Un programme de résidences à l'année
- 30% de temps de médiation
- 1500€ à 11 000€
Organisation ponctuelle de résidences d'écriture
- 30% de temps de médiation
- 1500€ à 5000€
Compagnonnage entre un auteur/une autrice et une structure d'accueil, pendant une période de 2 à 10 mois
- 50% de temps de médiation
- Projet de territoire
- 5000€ à 8000€
Documents à télécharger :
Comment faire pour bénéficier de cette aide ?
Nous vous remercions de consulter le règlement spécifique à votre activité pour vérifier les critères d'éligibilité avant toute demande.
Si vous souhaitez déposer un dossier pour l'un des comités 2025, nous vous demandons expressément d’informer Normandie Livre & Lecture et de prendre rendez-vous pour le montage de votre dossier avec Sophie FAUCHÉ pour les librairies, Valérie SCHMITT pour les maisons d'édition et Cindy MAHOUT pour les auteurs et les résidences d'écriture.
Les formulaires doivent être complétés et signés, accompagnés de l'ensemble des pièces obligatoires.
Un dossier incomplet ne pourra être instruit.
Les dossiers sont à remplir et à adresser en un exemplaire en format numérique (un formulaire en format .doc vous sera remis par la personne en charge d'instruire votre dossier sur simple demande)
Attention, les documents sont différents selon le type de structure.
Documents à télécharger :
Calendrier 2025 / 2026
4e comité 2025
- Librairie - Mercredi 17 septembre 2025
Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 14 août 2025.
1er comité 2026
- Édition - Jeudi 13 novembre 2025
- Librairie - Mercredi 12 novembre 2025
- Vie littéraire - Mardi 18 novembre 2025
Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 6 octobre 2025.
2e comité 2026
- Édition - Mardi 3 mars 2026
- Librairie - Mercredi 4 mars 2026
- Vie littéraire - Mardi 10 mars 2026
Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 27 janvier (Édition) et 2 février 2026 (Librairie et Vie littéraire)
3e comité 2026
- Édition - Mardi 23 juin 2026
- Librairie - Mercredi 17 juin 2026
- Vie littéraire - Mardi 16 juin 2026
Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 11 mai (Édition), 23 mai (Librairie) et le 18 mai 2026 (Vie littéraire).
Contacts
Bilans des aides attribuées les années précédentes
Dématérialisation des dépôts de dossiers
Désormais les dossiers sont à déposer sur une plateforme en ligne. Pour déposer votre demande, vous devez avoir créé votre compte personnel sur le Portail numérique des demandes d’aides. Au préalable vous devez prendre contact avec la chargée de mission en charge de votre secteur.
Pour information, vous trouverez les règlements et formulaires papier.