Crédit photo : François Levalet

Résidence de création littéraire

Normandie Livre & Lecture s’associe avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France (AR2L) pour proposer une résidence d’écriture croisée d’un mois à deux auteurs émergents. L’auteur normand Rémi David est accueilli à Arras (62) du 25 novembre au 4 décembre 2019, puis de nouveau pendant 15 jours en janvier 2020. L’auteur Romain Villet, originaire d’Amiens, sera accueilli en Normandie en février et mai 2020. 

Le vendredi 29 mai 2020, une soirée de restitution en présence des deux auteurs clôturera cette résidence en Normandie.

Le projet : soutenir la création littéraire et les auteurs émergents

Dans le cadre de sa mission « vie littéraire », Normandie Livre & Lecture développe des coopérations et des dynamiques interrégionales et internationales en vue de soutenir les projets de création littéraire des auteurs résidant en région Normandie. Pour cela, elle développe la pratique d'accueil en résidence d'écriture en région et hors-région. 

Dans ce cadre, Normandie Livre & Lecture et l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France s’associent en 2019 et 2020 afin de développer une résidence croisée et offrir, à des auteurs des deux régions, des conditions humaines, logistiques et financières pour mener à bien leur projet littéraire.

Un auteur de la région Normandie est invité en 2019 et 2020 à séjourner pour une résidence de création en région Hauts-de-France tandis qu’un auteur de la région Hauts-De-France séjournera dans un lieu de résidence de la Normandie. 

Pour cela, un lieu de résidence doté de toutes les commodités est mis à la disposition des deux auteurs invités. Une allocation leur sera également versée. Un dialogue est instauré entre les deux auteurs afin de proposer des collaborations ou des projets communs, qui donneront lieu à une soirée de restitution, en présence des deux auteurs.

Rémi DAVID

Il est né en 1984 à Cherbourg. À 15 ans, il est récompensé par le Prix du Jeune Ecrivain Français pour une nouvelle, "Adeline", publiée au Mercure de France.

Quinze ans plus tard, les éditions Le Tripode publient "Lava", récit d'un déni de grossesse porté sur scène la même année par le comédien Denis Lavant.
Depuis, il multiplie les collaborations artistiques et intellectuelles. Il a notamment publié une Philosophie de la magie (éditions Autrement) avec le philosophe Michel Onfray, un ouvrage avec la complicité du plasticien Ernest Pignon-Ernest (Comme des pas sur le sable, éditions A Dos d'Âne) et a participé à l'écriture des spectacles de la funambule Tatiant Mosio Bongonga (compagnie Basinga) ou du marionnettiste Max Legoubé (compagnie Sans Soucis). Il écrit à la fois pour les adultes et pour la jeunesse.

Magicien parallèlement à sa pratique de l'écriture, il a fondé en 2012 l'association M'Agis qui propose, en France ainsi que partout dans le monde, des spectacles et ateliers de magie auprès de populations en grande difficulté.

Site de l'auteur : www.remi-david.com

Projet de résidence de Rémi DAVID

Lors de cette résidence de création en Hauts-de-France, Rémi David sera accueilli pour finaliser l'écriture d'un roman : La vie derrière. Il y évoque le long périple d’une famille afghane, menacée par les Talibans, qui décide de quitter le pays pour venir se réfugier en France, suivant la route des Balkans. Récit de voyage, il est conçu en échos et résonances avec L’Odyssée d’Homère et l’Ulysse de James Joyce. Le premier évoque en effet le périple extraordinaire de héros eux-mêmes extraordinaires là où le second s’intéresse, quant à lui, au parcours ordinaire d’un héros ordinaire. Situé très précisément à l’entre deux de ces deux monuments de la littérature occidentale, il s’agira très humblement, avec La Vie derrière, de tenter de faire entendre le voyage extraordinaire d’une famille ordinaire.

Cette résidence a pour objectif de permettre à l’auteur de disposer de temps, de moyens financiers et logistiques pour finaliser l’écriture de ce texte en cours. Au vu du contexte régional et des spécificités du territoire, l’AR2L Hauts-de-France proposera à l'auteur des rencontres avec des publics du territoire d'Arras qui ont connu un parcours d'exil sur le thème de leur migration.

En lien avec son travail de création et son univers artistique, Rémi David participera aux actions de sensibilisation, de médiation, d’animations littéraires, mises en œuvre par la structure, en direction des publics des partenaires de la résidence.

Périodes de résidence à Arras (62) : 

Du 25 novembre au 4 décembre 2019
Du 5 au 10 janvier 2020
Du 18 au 23 janvier 2020

Romain VILLET

Romain Villet est écrivain, pianiste de jazz, journaliste, enseignant et conférencier. Né en 1979, il devient aveugle à l’âge de 4 ans et effectue sa scolarité en braille.

Titulaire d’une maîtrise de droit, il est diplômé de Sciences Po Paris et du Centre de Formation des Journalistes. De 2009 à 2010, il collabore à des émissions sur France Culture et y réalise des documentaires radiophoniques.

Après avoir étudié le piano classique, il découvre le jazz vers 20 ans et se passionne pour cette musique au point de s’y consacrer exclusivement pendant plusieurs années. Il se perfectionne notamment à la Bill Evans Piano Academy de Bernard Maury avant de se produire sur scène avec son trio.

En 2014 paraît chez Gallimard son premier roman intitulé Look.

Son dernier livre, My Heart Belongs to Oscar, est paru en avril 2019 aux éditions Le Dilettante.

 Site de l’auteur : http://romainvillet.com

Projet de résidence de Romain VILLET

Lors de cette résidence en Normandie, Romain Villet travaillera sur un projet qu’il a intitulé « énergies ».

Qui a assisté au concert d’un musicien qui galvanise les foules a le sentiment qu’entre l’artiste survolté et le public s’opère une circulation d’énergie. C’est sur ce sentiment et sur le phénomène qui l’inspire que porte le projet « Énergies ».

En quoi consiste-t-elle ? Comment est-elle reçue par le public ? Quels effets produit-elle ? Qu’en disent les artistes ? En sont-ils les générateurs ou simplement les transmetteurs ? On parle parfois de « bêtes de scène » ou de comédiens qui « crèvent l’écran » ou « brûlent les planches ». Dans quelle mesure est-il pertinent de penser que l’intensité de présence que traduisent ces appellations n’est pas l’apanage de ceux dont la performance publique est le mode d’expression ? En suscitant et stimulant l’enthousiasme, en avivant le dynamisme de ceux qui les reçoivent, les œuvres littéraires et plastiques ne délivrent-elles pas, elles aussi, à leur manière, une énergie communicative ? 

Cette résidence de création proposera un cadre idéal pour tenter de répondre à ces questions. 

D’abord, en favorisant la rencontre et l’émulation entre artistes de diverses disciplines, ensuite, dans la mesure où le jazz occupe une place considérable dans la vie de l’auteur et dans ses livres, cette musique à laquelle Coutances et son festival « Jazz sous les pommiers » est si étroitement liée, apparaît comme une porte d’entrée privilégiée dans ce travail. 

Romain Villet transmettra son propre enthousiasme au public, par le biais de différents temps de rencontres, notamment grâce des « conf & concerts ». Il s’agit de performances publiques pendant lesquelles, accompagné de musiciens, l’auteur est à la fois conférencier, lecteur et jazzman, de sorte que la musique et les mots se relaient et se font écho. 

La notion d’improvisation sera également au cœur de cette résidence, avec des propositions d’ateliers avec des associations et partenaires locaux, pour s’ouvrir à différents publics. 

Périodes de résidence en Normandie :

Du 10 au 21 février 2020

La première période de résidence de l’auteur Amiénois Romain Villet s’est achevée le 21 février sur un bilan très positif.
Deux événements ont retenu son attention et celle des habitants de Coutances et de Regnéville, un atelier d’écriture avec l’association « Les Plumes de la Sienne », le 12 février, et sa rencontre avec le musicien Thomas de Pourquery, le 14 février, qui s’est produit en concert le soir même au théâtre de Coutances. L’auteur, profitant du cadre inspirant des Fours à Chaux de la résidence de Regnéville-sur-Mer a pu avancer sur son projet sur le thème des Énergies (humaines). 

Du 28 septembre au 9 octobre 2020

Le festival Jazz sous les pommiers a été annulé. Nous travaillons actuellement à des actions culturelles sur cette nouvelle période. 

© Romain Villet

Soirée de restitution - Centre départemental de Création et d'Histoire des Fours à Chaux, à Regnéville-sur-mer

La restitution du travail mené durant cette résidence croisée prendra la forme d'une soirée au cours de laquelle Rémi David et Romain Villet, échangeront et proposeront une performance improvisée, avec, à l'écriture de textes, Rémi David, au piano jazz, Romain Villet, et au chant, Pascale Valenta.

Date : Le vendredi 9 octobre 2020

Informations auprès de Cindy MAHOUT, chargée de projets Création littéraire

Lire l'article de Perluète #04 : Résidences croisées : échanges presque aboutis
Découvrir une interview de Romain Villet au sujet de sa résidence à Regnéville-sur-Mer
Découvrir une interview de Rémi David au sujet de sa résidence à Arras

 

Partenaires

 

 

Normandie / Hauts-de-France, Résidence croisée de création littéraire