Journées nationales d’action contre l’illettrisme 2025
Le Carif-Oref de Normandie, Normandie Livre et Lecture et l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) organisent le lancement de l'édition normande 2025 des Journées nationales d'action contre l'illettrisme (JNAI).
Vendredi 5 septembre 2025, de 9h30 à 12h30
Au Théâtre l’Eclat de Pont-Audemer
Un livre surprise pour démarrer ! (Participation libre)
Et si vous commenciez la journée avec un geste symbolique ? Apportez un livre soigneusement emballé ou glissé dans une enveloppe opaque.
À votre arrivée, vous le déposerez… et avant de repartir, vous en choisirez un autre, offert par un participant. Une belle façon d’incarner le partage et le plaisir de transmettre !
Programme
9h30 : Accueil café / émargement
10h : Lancement officiel des JNAI en Normandie
Présentation de Sophie Noël - Animatrice de la matinée - Directrice de Normandie Livre et lecture
- Mot d’ouverture de Céline Le Méhauté - Directrice Carif-Oref de Normandie
- Intervention de la Région Normandie : Caroline Ollivier - Responsable Service des Formations Préparatoires Direction de la Formation Tout au Long de la Vie
- Intervention de l’Etat (Préfecture Normandie) : Corinne Goillot Adjointe au SGAR aux politiques publiques
- ANLCI : Cécile Jaffré Directrice générale de l’ANLCI
10h30 : Focus sur l’illettrisme aujourd’hui
Présentation des chiffres clés et des enjeux pour la jeunesse par Cécile Jaffré, Directrice générale de l’ANLCI et Virginie Allais Coordinatrice régionale en Normandie pour l’ANLCI.
10h50 : Message de lamarraine de l’édition normande des JNAI 2025
Carole Duplessy Rousée – Autrice et professeur de lettres – partagera son regard et son engagement.
11h : De la prévention à la remédiation : paroles d’acteurs !
- AFEV : Alexandra Duhamel, déléguée régionale Normandie et Johanna Frigot-Parrot Mentor
- Françoise Legendre - Autrice
- La Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) Charlotte Angonin, Responsable d’unité éducative à l'EPEI de Rouen
- Organismes de formation – Education et Formation de Bernay et Fodeno de Pont-Audemer
Échanges animés par Sandra Dos Santos Référente Cria du Carif-Oref de Normandie
12h 20 : Clôture et perspectives
Céline Le Méhauté, Directrice du Carif-Oref de Normandie
- Les grandes idées et messages à retenir
- Les prochaines étapes à venir
- Remerciements à la marraine et à l’ensemble des participants
- Et bien sûr… chacun repart avec un livre-surprise !
Programme des actions proposées par les bibliothèques de Normandie
Chaque année en septembre, les bibliothèques de Normandie sont de plus en plus nombreuses à s'insérer sur ce temps fort, en proposant des rencontres ou animations en lien avec l'illettrisme. Ces temps de rencontres permettent de briser un tabou encore trop présent dans la société.

