En juin, place à quelques lectures pour célébrer l’été ! D’un côté, une ode à l'arbre, l'arbre de vie, et de l’autre, une comédie amoureuse d'été.

Tous deux vous prennent dans leurs filets en ces jours ensoleillés

Auteur normand : Tony Durand

J’ai un bucheron dans mon arbre généalogique – Editions La Singulière

« J'ai un bûcheron dans mon arbre généalogique. Je ne l'ai pas connu, mais d'après ce qu'on a pu m'en dire, il était assez doué pour scier la branche sur laquelle il était assis. Mon arbre généalogique n'est d'ailleurs pas très étendu, son port est modeste. Quelques racines tortueuses, assez peu de ramifications, peu de fruits (mais néanmoins savoureux). Par chance, une greffe d'ordre amoureux lui a redonné une certaine vigueur. »

Une ode à l'arbre. L'arbre de vie. Comme un double. Un prolongement. Un miroir de soi. Qui nous questionne, nous réveille et nous révèle. Un chant, un charme. Une joyeuse balade. Entre les branches et les mots.

Avril 2025 - 20 €

EAN :  9782494900097

Maison d'édition normande : Éditions 2, 3 Choses

Le roman d’un mois d’été de Tristan Bernard

C’est l’été. Paris se vide. Julien s’ennuie. Il a trente ans, des rentes et du temps libre. Il aimerait bien qu’il lui arrive quelque chose. Tomber amoureux serait opportun. Le marquis de Drouhin tombe à pic. Sa femme est adorable. Prénommée Antoinette, elle est très mince, très blonde, porte un chapeau semblable à un « jardin suspendu ». Julien s’y perdrait volontiers. Le marquis lui en donne l’occasion ; il l’invite à passer l’été dans son château en Touraine. Le jeune homme achète une malle en cuir jaune qu’il peine à remplir, peine à remplir son emploi d’amant romantique. Saura-t-il conquérir la première place dans le cœur de la belle ? Et d’ailleurs, en a-t-il envie ? La saison s’annonce, dans tous les cas, « toute parée d’imprévu ». Les atermoiements du cœur et les plaisirs de vacances se donnent rendez-vous au bord de la Loire dans ce délicieux Roman d’un mois d’été (1909). L’amour et l’humour s’y renvoient la balle entre deux parties de lawn tennis. Cupidon tire ses flèches dans les allées du parc. Le grand Tristan Bernard (1866-1947) infléchit leur course, enfonce dans un éclat de rire les portes du vaudeville : elles donnent sur les vertiges de l’amour. Sous des dehors d’hilarante comédie, il sonde les abîmes du cœur avec modernité, joue avec ses personnages et les situations ; le plaisir de lecture en sort gagnant, et le lecteur enchanté.

Juin 2025 - 21 €

EAN : 9782493820204

 

Découvrez d'autres livres en Normandie

Découvrez d'autres livres sur notre catalogue réferençant les livres d'auteurs et éditeurs de Normandie. Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.

Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.

Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Normandie : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à contacter claire.durand@normandielivre.fr

Juin 2025

66 publications recensées dans notre catalogue.

Juin 2025 / Des livres à découvrir / Lectures d’été