Normandie Livre & Lecture est l’agence de coopération des métiers du livre en Normandie. Elle propose une plateforme d’échanges et de collaboration entre la Région Normandie, l’Etat et les professionnels du secteur autour des politiques publiques du livre et de la lecture en Normandie. Lieu ressource, elle rassemble tous les professionnels pour favoriser le développement de la filière.

Le projet de Normandie Livre & Lecture se structure autour de 4 grands objectifs : le dialogue interprofessionnel, l’accompagnement et le soutien des professionnels, le développement de la filière et sa valorisation, et enfin le développement de la lecture et de l’écriture.

 

Description du poste

Sous l’autorité de la Directrice, le ou la responsable assurera les missions suivantes :

> La gestion financière :

  • Définir la politique budgétaire de Normandie Livre & Lecture en lien avec la direction et en cohérence avec le projet associatif ;
  • Établir une stratégie financière et une stratégie de développement, notamment sur le volet des investissements et des ressources ;
  • Suivre les conventions et les relations administratives et financières avec les institutions et financeurs ;
  • Assurer les relations avec le cabinet comptable et le commissaire aux comptes ;
  • Élaborer les demandes de subventions et les budgets prévisionnels ;
  • Piloter le budget ;
  • Réaliser les comptes-rendus financiers ;
  • Suivre les relations bancaires et les relations clients et fournisseurs ;
  • Garantir la bonne gestion administrative et financière de l’association ;
  • Optimiser les outils de gestion

> La gestion comptable :

  • Préparer les documents pour la gestion comptable et analytique effectuée par le cabinet comptable.
  • Assurer les opérations de facturation, de paiement et d’encaissement.
  • Garantir le suivi et le classement de la comptabilité générale et analytique.
  • Être en lien avec l’expert-comptable concernant la gestion courante.
  • Vérifier les écritures comptables (grand livre général et analytique) et corrections en lien avec l’expert-comptable.

> La gestion des ressources humaines :

    • Appliquer la politique sociale et salariale établie avec la direction ;
    • Assurer, avec la direction, la relation avec le Comité social et économique (CSE) ;
    • Co-piloter les besoins en compétences, les plans de formation et les plans de carrière ;
    • Gérer l’administration du personnel :
  • Suivi administratif des embauches et des départs
  • Préparation des éléments nécessaires à l’établissement des fiches de paies par le cabinet comptable.
  • Gestion des présences, congés,
  • Gestion du dossier du personnel;

> L’administration générale :

  • Planifier et gérer les moyens structurels ;
  • Participer à l’élaboration des stratégies globales de la structure ;
  • Co-animer les instances associatives et de gouvernance ;
  • Identifier les besoins en matériels de la structure et de l’équipe ;
  • Gestion des contrats d’entretien et de maintenance des moyens matériels (véhicules, locaux, fournitures) et des moyens en informatique et en télécommunication en lien avec la chargée de projets Web ;
  • Assurer une veille logicielle et numérique des activités administratives, comptables et financières.

 

Profil recherché

> Diplôme :

  • Niveau Bac + 3 en gestion de projet culturel, en formation juridique et/ou financière, en contrôle de gestion, école de commerce ;
  • Expérience professionnelle à un poste équivalent dans le secteur.

> Compétences :

  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, messagerie électronique, Internet) et des logiciels dédiés à l’administration ;
  • Très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités publiques et des associations Loi 1901 ;
  • Très bonne connaissance de l’environnement juridique, social et fiscal des entreprises ;
  • Intérêt pour le livre et la lecture ;
  • Doté·e d’une grande autonomie ;

> Qualités :

  • Autonomie, sens de l’organisation, respect des délais, rigueur, discrétion ;
  • Aisance relationnelle et aptitude au travail en équipe.

 

Conditions d’emploi

  • Le poste est basé à Caen (14) ;
  • Temps complet (39 h hebdomadaires), en CDI ;
  • Télétravail possible ;
  • Ponctuellement disponibilité en soirée et week-end si nécessaire ;
  • Rémunération : salaire de base H de la Convention ECLAT (2687,50€ bruts), selon profil et expérience ;
  • Permis VL obligatoire (déplacements réguliers en et hors Région) ;
  • Poste à pourvoir dès que possible.

Modalités de candidature

Adresser CV et lettre de motivation, uniquement par courriel, avant le 24 mai 2024, à :

Sophie Noël, Directrice de Normandie Livre & Lecture – sophie.noel@normandielivre.fr

Les phases d’entretien auront lieu courant juin.

Normandie Livre & Lecture recrute un responsable administratif et financier en CDI (H/F)