En tant qu’artiste-auteur, vous devez être au fait des questions liées à votre statut (social et fiscal) et à votre rémunération.

Deux documents sont mis à votre disposition ci-dessous pour vous permettre d’y voir plus clair.

1/ Comment rémunérer les auteurs ?

Organisateurs de manifestations littéraires, bibliothécaires, libraires, travailleurs sociaux, enseignants… élaborent régulièrement différents types de projets avec des auteurs : résidences, ateliers, lectures, débats, etc. Ces « diffuseurs » se heurtent fréquemment à une même difficulté : comment rémunérer les auteurs tant dans le respect de leurs droits que dans celui des réglementations sociales et fiscales ?

visuel guide_remuneration_auteurs

Pour leur part, écrivains, traducteurs ou illustrateurs sollicités pour intervenir dans le cadre d’animations diverses, ne sont pas toujours au fait des dispositifs légaux les concernant.

Volontairement simple et synthétique, le document présente les différentes collaborations qui peuvent se nouer entre un auteur et un organisateur de rencontre, lecture, débat, résidence, atelier…, qu’il soit public ou privé. Il en explicite les types de rémunération correspondants, afin que ces activités puissent se développer dans le respect de la réglementation sociale et fiscale, du droit des auteurs et d’une juste rémunération de leurs interventions.

En 2020, l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur a publié un document actualisé.

Télécharger le guide

 

 

Comment rémunérer les auteurs ? a été réalisé par l’Agence régionale du Livre Paca en 2008, mis à jour en 2011 collectivement (avec la Charte des Auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, du Centre national du Livre, de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture et de la Société des Gens de Lettres) pour tenir compte de la mise en œuvre de la formation professionnelle continue des auteurs, puis en 2017 et 2020.

 

2/ Artiste-auteur : affiliation et cotisations sociales 

Afin de mieux appréhender votre statut, social et fiscal, le site officiel de l’administration française a dédié une page spécifique au métier d’auteur. 

Plus d’informations

 

[Guides pratiques] Rémunération et cotisations sociales des auteurs