Normandie Livre & Lecture valorise les auteurs de la région. 

Vous retrouverez sur cette page leurs nouveautés publiées au cours de ce dernier trimestre (de février 2021 à avril 2021).

N'hésitez pas à découvrir leur travail !

Liste non exhaustive, elle comprend les auteurs qui ont répondu à notre sollicitation. 

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur un auteur, vous pouvez consulter l'annuaire de Normandie Livre & Lecture.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Cindy Mahout, chargée de projets Création littéraire

BAUSSIER Sylvie

Depuis qu’elle a su lire son premier mot, en maternelle (c’était « papillon"), Sylvie Baussier dévore des livres. Tout naturellement, elle a voulu travailler au milieu d’eux : elle a été bibliothécaire puis éditrice d’encyclopédies. Il y a vingt ans, un de ses textes pour les jeunes  a été publié, puis un deuxième, et elle s’est dit : "Alors, je suis auteur ! Quel bonheur ! ».  Depuis, elle veut offrir aux jeunes des documentaires et des romans pour mieux se relier aux autres.

 

Ma vie sur Mars, Tome 3, expédition Stony, Auzou (Jeunesse)

« Depuis notre arrivée sur Mars, on n’arrête pas ! D’autant que Nils et moi avons décidé de partir à la recherche d’une mystérieuse pierre… Oui, je sais, cette sortie martienne est risquée et demande beaucoup de préparation. Cela s’avère rapidement plus dangereux que prévu.

Heureusement que nous sommes de vrais aventuriers du XXIe siècle ! »

BRÖSSØ Ben

Ben brössø décida tôt que sa vie serait consacrée à deux choses : réparer les enfants et livrer à qui veut bien l'entendre (ou le lire) des histoires envoutantes.

Auteur de la trilogie littéraire Respirer le même air (Éditions Nouvelle Bibliothèque, 2019), de Une vie à découvert (L'Ours Noir Editions, 2020) et de DSK, le Dilemme Sally Kâ (L'Ours Noir Editions, 2021).

Travailleur de l'ombre, volontaire et modeste artisan au service de la littérature, Ben s'emploie à décrypter émotions et nature humaine avec nulle autre ambition que celle-ci.

L’auteur propose dans ses récits des personnages complexes, alambiqués et torturés, à la limite de la normalité cherchant ainsi àrévéler les points de rupture et autres dissensions qui conditionnent nos vies. Il est un faiseur d'histoires.

 

DSK le Dilemme Sally Kâ, L’OURS NOIR EDITIONS (Polar)

Gilmer Waggoner est notaire à Londres. Lorsqu'un matin il est convoqué par la police d'Aylesbury, il est loin de se douter que son passé va ressurgir. Le corps sans vie d'une jeune femme est retrouvé dans les bois et aussi surprenant que cela puisse paraitre, cette femme

est intimement liée à Gilmer. Le jeune notaire va alors mettre les doigts dans l'engrenage d'un monde qu'il a toujours tenu à distance. Il va plonger dans la noirceur des milieux politiques, dans des cercles obscurs et élitistes, dangereux et influents, britanniques

et européens. Ce corps sans vie est un verrou ou une clef. Un meurtre ou un suicide. Une énigme ou une réponse. Seule certitude, ce corps est un dilemme. Un encombrant dilemme.

 

BROWN Jeb

Jeb Brown est scénographe de formation. Diplômé de l'ENSAD et de la Sorbonne, il réalise des courts-métrages  et des story-board pour le cinéma.

Hemingway à Paris est sa 16ème bande dessinée.

 

 

 

Hemingway à Paris, 21G, (Bande dessinée)

1934. Hemingway, écrivain désormais célèbre, pêche le marlin sur son nouveau bateau, le Pilar, surnom de sa deuxième femme Pauline. Il a tout pour être heureux mais les troubles qui agitent Paris (manifestations sanglantes des ligues) l'inquiètent. Dans sa belle maison coloniale, allongé sur son lit, il se souvient de sa  jeunesse dans la capitale française en 1921 et de ses débuts difficiles lorsqu'il vivait rue Mouffetard en  compagnie de sa première femme Hadley. En contact avec la communauté américaine, il y rencontre des  figures incontournables telles Sylvia Beach, Gertrude Stein, James Joyce, Ezra Pound et F. Scott Fitzgerald qui  deviendra son ami et confident. C'est ce qu'on appellera la génération perdue. 

CARBONNEL Bernard

Auteur, peintre, illustrateur, il a publié plusieurs livres aux éditions Équinoxe et Christophe Chomant Éditeur.

 

Regards croisés - Éditions du chien noir (Art)

Jusqu’à une époque récente, la représentation du corps féminin ou masculin était la base de l’apprentissage du dessin… Cet ouvrage confronte des œuvres à l’encre de Chine effectuées au même âge par deux peintres de générations et d’inspiration différentes.  À ces regards masculins s’ajoutent les réflexions toutes féminines d’Annie Prévot ou … vice-versa.

© Alan Aubry - Département de la Seine-Maritime.

Céka

Scénariste éclectique, Céka a collaboré à plus de 70 albums chez une dizaine d’éditeurs différents. En 2011, il a été nominé à Angoulême pour son album « Lutte Majeure ». 

 

 

Jeanne d'Arc, de Domrémy au bûcher - Editions Petit à Petit (Bande dessinée)

De Domrémy à Rouen, suivez en 15 étapes, le parcours de « la Pucelle d’Orléans », qui, ayant entendu la voix de Dieu, parvient à convaincre le roi de France de lui confier une armée pour combattre les Anglais et inverser le cours de la guerre de Cent Ans. Mêlant bandes dessinées et pages documentaires, cet album vous conte l’histoire de Jeanne d’Arc au fil des quinze villes où elle fit étape.

COULMIN Françoise

Née en Normandie, auteure de recueils de poésie pour la jeunesse et les adultes, Françoise Coulmin a publié 12 recueils de poésie et réalisé 3 anthologies. Elle a également collaboré avec des plasticiens et des compositeurs. Elle est publiée chez les éditions møtus, La Feuille de thé, Le temps des cerises… Son prochain recueil est publié aux éditions Gros Textes.

 

À flore et à cris - Gros Textes (Poésie)

Eh bien voilà un livre qui tombe à pic en ces temps de confinement où la vie au grand air est devenue l’apanage des pierres, des fleurs, des arbres et des oiseaux. Il y a dans cet ouvrage à lire et à voir, à méditer et à s’émerveiller, à s’attrister et à sourire.
(Extrait de la préface de Christophe Jubien)

DERREUMAUX Aurélie et GRANIER Laurent

Passionnés de voyages, Aurélie et Laurent ont choisi de poser leur sac-à-dos à Saint-Aubin-sur-Mer dans le Calvados.  Ils s’inspirent de leurs enfants et de leurs facéties pour faire découvrir la Normandie, son histoire, sa culture, sa gastronomie… à travers la série d’albums jeunesse

« Les p’tits Normands ».

 

 

Les p'tits Normands et les mystères de la Tapisserie de Bayeux, Orep éditions (Jeunesse)

Eva et Maxime sont deux p’tits normands qui adorent vivre de grandes aventures ! 

Un jour, ils se rendent à Bayeux où ils découvrent la célèbre Tapisserie. 

Une aventure passionnante pour découvrir comment Guillaume, Duc de Normandie, devint Guillaume le Conquérant, roi d’Angleterre !

DESHAYES Samuel

Samuel Deshayes enseigne en Normandie, écrit où il peut. Membre du collectif POU, seul ou bien accompagné, il joue des variations, séries, réécritures, des potentialités des contraintes et des formes.

 

 

 

Sonnés, poèmes confinés, éditions LansKine (Poésie)

Sonnés, sous-titré poèmes confinés, est une chronique de cette période paradoxale où nous étions à la fois retranchés les uns des autres et embarqués dans le même événement. Récit polyphonique, c’est aussi un travail sur la forme du sonnet, exploration de ses potentialités visant à faire de cette forme contrainte un espace de liberté : le sonnet comme autorisation de sortie.

NB

DUPLESSY-ROUSÉE Carole

Carole Duplessy-Rousée est professeure de français, d’histoire et de géographie à Rouen. Elle est auteur de romans contemporains qui flirtent parfois avec le passé. Un style vif, piquant, enjoué ou émouvant et de pétillants personnages caractérisent son écriture. Carole Duplessy-Rousée est également

 

 

Il est temps d’aimer - Éditions du 123 (Roman) 

À 35 ans, Constance Trianon décide de changer de vie. Laissant derrière elle un mari alcoolique et un père tyrannique, elle s'installe à Paris et se lance à corps perdu dans le travail. Réalisatrice de télévision, elle va travailler avec Stellio Mirano, producteur charismatique. Sur le tournage à Yport, Constance et lui se rapprochent. Mais chacun, encore hanté par le passé, se refuse à l'amour...

DUPONT François-Michel

Né en 1972 dans le Cotentin, François-Michel Dupont est membre de l’équipe du Collège Lycée Expérimental d’Hérouville-Saint-Clair. Il enseigne également le Français Langue Étrangère à l’université de Caen Normandie. François-Michel Dupont est l’auteur d’une trilogie policière

qui se déroule à Caen : Mémoire à bout portant / Les ombres du quai / Western.

 

 

Western - Le Vistemboir (Polar)

Dans Western, le commandant Pesqueur quitte son bateau amarré dans le port de Caen pour nous plonger dans la vie agitée d'un des quartiers de la ville : celui de… la Grâce de Dieu. Une intrigue palpitante qui interroge les thèmes de la vengeance, de la lâcheté et de l’engagement, par-delà les clichés.  

FÉLIN Jérôme

Né en 1966, Jérôme Félin a passé son enfance en Afrique, au Nigéria. De retour en France à quinze ans, il mène de front des études de lettres et d’histoire de l’art qui lui valent de réaliser plusieurs commissariats d’expositions et de travailler au ministère de la Culture. Il est auteur de critiques d’art, de textes de recherche sur l’art contemporain, de romans et de nouvelles, avec une prédilection pour le fantastique.

 

Renaissance, La couronne aux larmes de sang, tome 1 – Évidence Éditions (Littérature fantastique) 

1997 – Étienne Flandres débarque à Valognes, petite ville du Cotentin, pour devenir professeur d’anglais au lycée. Il est mêlé à la découverte d’une peinture extraordinaire dans la chapelle du lycée en travaux. Un homme y est représenté allongé, un pieu dans le cœur. On découvre bientôt un corps derrière le tableau, crucifié la tête en bas. Après la décapitation du contremaître et d’autres indices, Étienne comprend qu’un vampire est parmi eux...

 

FRELON Isaac

Isaac Frelon a croisé le chemin des mots tardivement. Travaillant dans la finance, l'écriture est un loisir depuis l'adolescence. Il est l'auteur de deux romans autour de la paternité. À travers son premier roman 30 ans, célibataire, un enfant, permis B, il met en lumière le problème de la garde d'enfant pour un père. Son deuxième ouvrage s'intitule La chute des corps.

 

La chute des corps – Christophe Chomant Éditeur (Littérature) 

En 1604, Galilée découvrit que tous les corps chutaient à la même vitesse indépendamment de leurs poids. On peut constater, quatre siècles plus tard, qu’un corps chargé de poulet frit peut faire plus de dégâts que le petit corps frêle d’un enfant. Voici le récit d’un père qui actualise ses connaissances en matière scientifique malgré lui.

JAK

Jak est dessinateur de bande dessinée. Depuis plus de 30 ans il a publié une trentaine d'albums dans des styles très différents. De 1987 à 2002, sous différents pseudonymes, il a publié une douzaine d'albums pour adultes. Depuis 1999, il a publié plusieurs albums pour enfants chez Grrr...art Éditions. Il est l'auteur aux éditions Petit à Petit de Robinson et il a publié avec Eddy Simon D’un Renoir à l’autre aux éditions 21g.

 

La bande à Ed #6 « À l’hosto ! » - Grrr…Art Éditions (Bande dessinée)

La bande à Ed raconte le quotidien fait de tracas, de frustrations et de coups de gueule, mais aussi de courage, de joie de vivre et d'humour, d'une bande de jeunes de la cité du "Val Fleuri" qui cumulent les handicaps : Ed est en fauteuil roulant, Gad souffre de nanisme, Sam est obèse, Chang est mal-voyant, Tommy est "décalé" et Katy est une fille. Dans ce 6e album, Ed se retrouve à l’hôpital pour y subir des examens de routine, mais il est quand même un peu anxieux.

 

LABBATE Ettore

Ettore Labbate est traducteur de voix oubliées, souvent féminines, allant du Baroque au XXIe siècle (Giacomo Lubrano 2009 ; Cosimo Ortesta 2009 ; Antonia Pozzi, 2010 ; Nella Nobili, 2017). Docteur et chercheur à l’université de Caen Normandie, il est également artiste plasticien et éditeur indépendant.

 

Grande Pause – Éditions Passage(s) (Roman - autofiction) 

Écrit par Eva Krill, traduit par Ettore Labatte. 

En suivant le voyage du narrateur entre la France et l’Italie, Grande Pause raconte l’histoire de deux solitudes intellectuelles, celle d’un musicien et celle d’un philosophe : c’est un hymne à l’amitié qui, dans la tension sceptique du langage du roman, constitue une lutte contre la banalité du monde.

LANGEOIS Christian

Ses recherches historiques et sociales, cinq éditions depuis 2009, sont tournées vers la biographie de femmes, d’hommes, engagés dans les tourments du XXe siècle, absents de la mémoire collective.

 

 

De ce que j’ai vécu à ce que j’imagine. Biographie de Jean-Pierre Chabrol – Éditions Helvétius (Sciences humaine - Biographie)

Nous gardons en mémoire l’écho fleurant bon le terroir de la voix de Jean-Pierre Chabrol.

Conteur, homme de radio et de télévision, romancier, il est déterminé à ce que, camisards des

Fous de Dieu, mineurs cévenols des Rebelles, « sans voix » de toutes époques, ne demeurent pas dans l’oubli. Son souci de les évoquer et de les penser à hauteur d’homme constitue l’unité de son œuvre.

LESCAILLE Nathalie

Autrice jeunesse, Nathalie Lescaille publie des livres documentaires, des premières lectures, des albums et des livres-jeux, chez Bayard, Gründ Jeunesse, 404, Les Livres du Dragon d’Or, De La Martinière Jeunesse. 

 

À toi de retrouver le fantôme de l’opéra - Bayard éditions (Jeunesse) 

Aujourd'hui, ta classe visite l'opéra. Sitôt arrivé, tu es intrigué par la légende du fantôme qui hanterait ce lieu. Tu pars à sa recherche dans les moindres recoins de l'opéra. Si tu veux, tu peux faire un tour par la fosse d'orchestre, par la loge des artistes et même par la régie. Tu crois parfois apercevoir ce mystérieux fantôme. Mais il t'échappe à chaque fois ! Alors : légende ou réalité ?

 

Autre parution sur la période : 

Les 100 trésors de Jack la Tornade (Jeunesse)

LEVAVASSEUR Jean-Noël

Jean-Noël Levavasseur a publié une trentaine de nouvelles et dirigé quinze recueils de nouvelles collectifs, associant littérature noire et rock’n’roll. Le prochain est dédié à Little Bob, figure de proue de la Normandie sur la scène internationale.

 

Little Bob stories - Éditions Goater (Littérature)

À l’heure où le groupe Little Bob Blues Bastards sort son nouvel album, We need hope, une trentaine d’auteurs se réunissent et signent un livre hommage au rocker havrais. Chacun a choisi un titre de Roberto Piazza pour imaginer une nouvelle - souvent noire, parfois poétique - et entretenir le mythe de ce petit homme au grand cœur et au talent intact.

MARTEAU GUERNION Odile

Odile Marteau Guernion, normande d’adoption et bretonne de cœur, a toujours aimé lire et écrire. En 2005, elle a créé le personnage d’Anna Le Goff, inspectrice pugnace et déterminée. Avec sa première enquête, l’inspectrice Valentino prenait sa retraite. Originalité de l’auteure qui remonte le temps au travers de ses enquêtes suivantes. En mars 2021 sortie de sa 5e histoire : Noir Fantôme.

 

Noir Fantôme – S-Active (Polar)

Une nuit sans lune, une forme noire au sein d’un château en ruine et un corps au crâne mutilé retrouvé au beau milieu d’une carrière désaffectée. La mise en scène est macabre. Rites moyenâgeux ou rituels religieux ? Une nouvelle enquête pour Anna et son équipe qui s’avère absconse à souhait. Encore une fois le capitaine Le Goff ne se laisse influencer ni par les apparences ni par sa hiérarchie.

MASSE Marc

Sa bibliographie compte à ce jour dix romans du genre "thriller" avec différents thèmes : historique, sociologique, psychologique ou atypique s'inspirant de son expérience personnelle et professionnelle. Marc Masse situe ses romans entre Paris et la Normandie. Ses précédents romans policiers édités aux Éditions Des Falaises sont : Enquête sous les galets (2019) et L'œil du guetteur (2020).

 

La Lettre – Éditions Des Falaises (Polar historique)

L’achat d’un vieux document chez un antiquaire de Dieppe va déclencher une série d’événements dont le premier est une mort suspecte : suicide, accident ou meurtre ?
Ils sont liés à un épisode du règne d’Henri IV pendant lequel Jonas Asselin, jeune protestant, fils d’un marchand dieppois, se trouve impliqué bien malgré lui dans une affaire d’État. De nos jours Lionel Darsan, un enquêteur indépendant, est sollicité pour tirer cette affaire au clair. Il va devoir s’intéresser à l’Histoire de France et échapper aux manigances de gens dangereux.

MICHEL Valérie

Illustratrice jeunesse, Valérie Michel a réalisé les dessins de L’Oiseau-Lyre et de La Fourmi, l’oiseau et le vaste monde aux éditions Courtes et Longues, ainsi que La Girafe aux éditions le Grand Jardin.

 

La Fourmi, l’oiseau et le vaste monde - Éditions Courtes et Longues (Jeunesse)

Fable moderne sur la vanité de certains insectes se fiant un peu trop aux apparences.

NIQUEUX Michel

Professeur émérite de l’université de Caen Normandie, Michel Niqueux est traducteur de littérature russe, auteur (avec L. Heller) d’une Histoire de l’utopie en Russie (PUF, 1995) et d’une Anthologie de la pensée russe (L’Occident vu de Russie, 2017).

 

Dictionnaire Dostoïevski - Institut d’études slaves, Paris (Littérature - Dictionnaire)

En 118 articles, ce dictionnaire présente des notices sur tous les récits et les romans de Dostoïevski, sur les grandes notions esthétiques, métaphysiques ou idéologiques de son œuvre, sur les écrivains qui l’ont influencé (Balzac, G. Sand, etc.) ou qui ont eu, en France, un dialogue fécond avec elle (Camus, Claudel, Gide, Malraux…). Il est conçu pour faciliter ou enrichir la (re)lecture de l’œuvre de Dostoïevski, et paraît pour le bicentenaire de la naissance de l’écrivain.

PECQUEUR Daniel

Après un bac scientifique, il passe un DUT de travaux publics et suit parallèlement des cours d'art dramatique au conservatoire de Rouen. Partagé entre ses deux passions, il intègre une école de pilotage et concourt aux championnats d'Europe. Il débute sa carrière de scénariste en 1982 aux éditions Dargaud, puis aux éditions Delcourt. 

 

Cyberwar – Thuy Diêm (Tome 3) – Éditions Delcourt (Bande dessinée)

Troisième et dernier tome d’une série d’anticipation :  une guerre cybernétique générale paralyse entièrement les États-Unis qui sombrent dans la violence et le chaos…

RÉGNIER Gérard

Gérard Régnier est né au Havre. Il est Docteur en histoire contemporaine, à Paris I – Panthéon – Sorbonne.

 

Django Reinhardt – Un musicien tsigane dans l’Europe nazie - L’Harmattan (Histoire)

Le paradoxe du succès pendant L’Occupation, d’un tsigane, musicien de jazz, cette musique « négro-judéo-anglo-saxonne », honnie par les nazis.

 

RENARD Denis

Illustrateur, bédéiste habitant dans la région de Caen, Denis Renard travaille essentiellement sur l’histoire et l’architecture, avec des incursions dans l’illustration jeunesse.

 

Harry et Pandouche - 2 la torche magique - S-Active (Jeunesse)

Pandouche a inventé une torche dans son laboratoire secret. Son maître d’école et ses camarades de classe ne sont pas au bout de leurs surprises. Ils feront plusieurs voyages très amusants mais qui ne plaisent pas du tout à monsieur Carnet directeur de l’école Chateaubriand.

RIET Morgan

Morgan Riet est né en 1974, à Bayeux, où il réside toujours. Il est présent dans de nombreuses revues (Décharge, Friches, Verso, Spered Gouez, A l’index, Cairns, Comme en poésie…). Derniers livres parus : Du soleil, sur la pente (Éditions Voix tissées – 2019) et Ou serait-ce autre chose ? avec le plasticien David Lemaresquier (Christophe Chomant éditeur – 2020).

 

Pas par quatre chemins - Donner à Voir (Poésie – Haïkus)

Fixer l’instant. Le regarder droit dans les yeux. S’abandonner alors – en clignant du cœur – à la rêverie. Et puis, soudain, parfois, trois petits vers, pas plus, qui viennent dire, juste là, l’essentiel : une impression légère ou grave, ou les deux à la fois, dérobée à l’instant, par ce menu filet de syllabes. Pas plus… 

 

Rottier Jean-François

73 nouvelles et 10 romans édités à ce jour. D’octobre 2017 à octobre 2020, il fut directeur de la collection Blanche (Romans et nouvelles) aux éditions ExAequo.

 

Les miroirs élastiques - Prem’Édit (Littérature)

Cinquante nouvelles. Parfois hors du temps, loin de toute raison, en un désordre haletant, nous voyageons dans une Normandie bien mystérieuse… Au gré des élucubrations de chaque personnage, objet ou animal, une dérision amère caresse la drôlerie d’une forme d’humanité.

SERVAIS-PICORD Céline

Née en 1981 à Bernay, Céline Servais-Picord vit près de Rouen. Diplômée d’histoire médiévale et de l’IEP de Paris, elle ouvre les chemins aux pèlerins de Compostelle chez un éditeur de guides de randonnée.

 

Offshore - Le Nouvel Attila (Littérature) 

Un homme sonde les réserves de pétrole offshore et meurt au large du Nigeria. La femme qui l’a aimé cherche sa trace dans les sagas islandaises du Moyen Âge ; elle le suit en Afrique et, guidée par un guérisseur, l’aperçoit dans des visions nocturnes. Du Havre à l’Islande et au Nigeria, elle entraîne le lecteur dans ce voyage initiatique raconté dans une langue-monde fluide comme du pétrole.

SIMON Eddy

Eddy Simon travaille dans plusieurs domaines professionnels comme la programmation culturelle, le social et le journalisme. Ce passionné de bande dessinée est le scénariste de nombreux albums dont Violette Nozière et Chaque soir à 11 heures (Éditions Casterman), Rouge Karma et Namasté (Éditions Sarbacane), D’un Renoir à l’autre et Le roi Pelé (Éditions 21g), Confidences à Allah et Divine (Éditions Futuropolis).

 

Eiffel - 21g (Bande dessinée – Biographie – réédition augmentée) 

Gustave Eiffel : le destin méconnu de celui qui a donné son nom au symbole de Paris ! Lorsque la France découvre sa Tour de 300 mètres pour l’exposition universelle de 1889, Gustave Eiffel pressent qu’elle est le couronnement de son génie. L’ingénieur, porte-drapeau de la révolution industrielle, est reconnu mondialement pour son audace et sa science. Mais le parcours de l’entrepreneur croise aussi un des plus grands scandales de son époque, celui du canal de Panama...

SIMON Philippe

Normand, journaliste d’Ouest-France aujourd’hui retraité, Philippe Simon a publié une trentaine de livres documentaires jeunesse (Fleurus enfants, Hachette, Ricochet…) et des documentaires adultes dont La Normandie pour les nuls (First).

 

Le D-Day, c’est quoi ? - Éditions Ouest-France (Histoire – Jeunesse)

Le D-Day expliqué à tous, à partir de 9 ans. L’ouvrage plonge au cœur de cette bataille majeure et décisive pour la liberté de l’Europe. La grande Histoire est rappelée d’une manière simple et concrète. Avec toute l’émotion qu’inspire le courage et l’esprit de sacrifice de ces hommes venus de si loin. L’ouvrage évoque également des détails qu’on croit connaître. Un exemple ? Pourquoi a-t-on cité des vers de Paul Verlaine à la BBC ?  

THIEBOT Emmanuel

Historien, diplômé de l'IEP de Paris, Emmanuel Thiébot est spécialiste de la Seconde Guerre mondiale mais aussi de l'histoire de la franc-maçonnerie en France, sujets sur lesquels il a publié de nombreux ouvrages. 

 

 

Le scandale oublié de la Troisième République. Le Grand Orient de France et l'affaire des fiches – Dunod (Sciences humaines)

Le 28 octobre 1904, le scandale de l’« affaire des fiches » éclate à la Chambre des députés, révélant un pacte secret conclu par le ministre de la Guerre avec les loges maçonniques pour épurer et républicaniser l'armée. En effet, depuis 1901, un système de délation des opinions politiques et religieuses des officiers, pour décider de leur avancement ou non, a existé au niveau national, aboutissant à la rédaction de près de 20 000 fiches.

VASTRA Sébastien

Scénariste et illustrateur de bande dessinée, Sébastien Vastra a publié plusieurs albums chez Vents d’Ouest et Ankama. 

 

Jim Hawkins tome 3 - À crocs et à sang – ANKAMA (bande dessinée)

Ultime album pour cette adaptation de l’île au Trésor de Robert Louis Stevenson.

Le trésor de Flint ne semble plus très loin pour Jim Hawkins. Mais Kong John Silver n'a qu'un seul objectif : récupérer la carte. À mesure que progressent les deux camps, les phénomènes étranges se multiplient : et si un esprit habitait l'île ? Le trésor existe-t-il ? Et si oui, lequel de Silver ou Jim le découvrira le premier ?

WEYD Thierry

Artiste dilettante,Thierry Weyd est aussi éditeur (Éditions cactus), diplomate (ambassadeur des royaumes d'Elgaland-Vargaland), enseignant (à l'ésam Caen) et chercheur indépendant (les_coopérateurs).

 

UN VILLAGE, sites & monuments – us & coutumes, vol. 3 - collection DFDA BOOKS, La Manufacture des cactées (Poésie)

Cette collection de textes courts et de poèmes est un panorama pittoresque peigné par Thierry Weyd depuis 2018, un ensemble de portraits et de paysages esquissés lors de l'exploration immobile d'un village imaginaire et sans qualité, ainsi que de ses alentours. Ces ouvrages sont aussi des livrets de lectures/concerts et l'objet de plusieurs adaptations radiophoniques. Made by hands – Made with love.

 

[Parutions des auteurs en Normandie] #2, de février à avril 2021