Confinement oblige : le mois du film documentaire se transforme en e-diffusions de films documentaires

Nous voici à nouveau confinés et condamnés à subir les annulations, les reports de projections, de festivals et des fermetures de salles de cinéma. Dans ce contexte inédit, notre liberté d'expression est ébranlée autant que l'accès à la culture.

Pour ces raisons, Normandie Images et Normandie Livre & Lecture ont souhaité mettre en avant la richesse et la diversité des films documentaires soutenus par la Région Normandie en partenariat avec le CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée) et soutenir les auteurs, réalisateurs et producteurs.

Ainsi, pour égayer un peu cet automne morose, nous vous proposons de découvrir deux films documentaires par semaine (les mardis et jeudis) jusqu'à la fin du mois de novembre, en e-diffusion sur le site internet de Normandie Images.

 

Ces séances débuteront le mardi 10 novembre 2020. Les films seront visibles pendant 1 semaine.

 

Bonnes séances à toutes et tous !

Mardi 10 novembre

Les gendarmes et le territoire, un film de Xavier Champagnac, produit par Vivement lundi ! en coproduction avec Public Sénat et France Télévisions

Dans la campagne de l'Orne, les gendarmes répondent comme ils peuvent au malaise social grandissant de la population. Sans formation appropriée, avec parfois un sentiment d'impuissance, ils sont pourtant devenus l’un des derniers remparts à l'isolement de ce territoire déshérité.

Jeudi 12 novembre

Une vie nous sépare, un film co-réalisé par Baptiste Antignani et Raphaëlle Gosse-Gardet, coproduction Federation Entertainment et France Télévisions - France 3 Normandie avec la participation de CANAL+ family.

Après un voyage scolaire à Auschwitz au cours duquel il ne ressent rien, Baptiste Antignani, 17 ans, décide de contacter Denise Holstein, rescapée des camps de 92 ans. Cette amitié exceptionnelle se révélera aussi précieuse pour lui que pour elle.

 

Mardi 17 novembre

Green Boys, réalisé par Ariane Doublet et produit par Squaw en coproduction France Télévisions

Synopsis : Alhassane est un jeune guinéen de dix-sept ans. Accueilli dans un petit village au bord de la mer en Normandie, il rencontre Louka, treize ans. Une amitié est née. Elle se construira jour après jour, comme leur cabane, lieu secret de l’enfance et refuge aux blessures.

Jeudi 19 novembre

Miss Mermaid, un film réalisé par Pauline Brunner et Marion Verlé produit par Wendigo Films en coproduction avec France Télévisions

Chaque jour, Alexia se transforme. Les jambes rassemblées dans une queue recouverte d’écailles, elle plonge dans la mer et s’évade. Les rumeurs sur la sirène de Fécamp vont bon train… surtout depuis l’inscription d’Alexia au concours Miss Mermaid France.

Mardi 24 novembre

Paris Hors les murs, réalisé par Frédéric Biamonti, produit par Sancho & Compagnie

Le film va donc faire le portrait d’une ville à la croisée des chemins, qui cherche à inventer son avenir mais qui est aussi prisonnière de son histoire, de ses traditions et de son patrimoine. La notion même de croissance urbaine suscite aujourd’hui des résistances, l’écologie en particulier pose des questions essentielles sur l’avenir de l’habitat urbain. L’histoire prestigieuse de la «Ville Lumière» pèse en permanence dans les débats, et en effet la perspective historique est indispensable pour peser les enjeux du « Grand Paris » du 21ème siècle : c’est en comprenant au mieux la forme si particulière de cette ville qu’on pourra décrypter les scénarios qu’on nous propose pour sa transformation.

Jeudi 26 novembre

Femmes de méninges, réalisé par Guillaume Estivie, produit par Keren Production

L’aventure improbable d’un collectif de femmes de ménage engagées dans un projet théâtral autour de l’immigration, l’exil et l’invisibilité sociale. Au fil des ateliers et des répétitions où elles jouent leur propre rôle et se confient sur leurs parcours, six mois pour brûler les planches, revendiquer la fierté de leur métier et faire un grand remue-ménage dans nos idées reçues…

E-diffusions de films documentaires