Synthèse des enquêtes menées par les agence du livre et de la lecture membres de la Fill

 

Printemps 2020. Dans le temps de sidération du premier confinement et dans les semaines qui ont suivi, neuf agences régionales du livre réunies au sein de la Fill ont mené dans leurs régions respectives des enquêtes à chaud auprès des acteurs de l'écosystème du livre.

Plus de 8 000 professionnels ont ainsi été sollicités entre le 15 mars et le 15 mai 2020, 1 553 d’entre eux ont répondu aux questions des SRL, avec un taux de retour proche de 20 %.

Les SRL membres de la Fill ont décidé de rassembler les matériaux issus de leurs études et d’en réaliser une synthèse interrégionale. Ce travail constitue l’amorce d’une observation commune qui se poursuivra en 2021.

Télécharger l'Acte I : le choc du confinement

Acte II : Faire, défaire, tenir (juin 2021)

L’acte II de ces Chroniques témoigne d’une crise qui dure : moral en baisse, remise en question de certaines pratiques professionnelles, recours plus ou moins bien vécu au numérique pour que vive la littérature malgré tout.

80 professionnels et professionnelles du livre, de la lecture et de l’écriture ont apporté leur touche à cette chronique en forme de tableau impressionniste, laissant chacune et chacun dire comment il ou elle perçoit, analyse, redoute, surmonte la crise actuelle, les difficultés rencontrées, les solutions expérimentées, les espoirs et les découragements.

Télécharger l'Acte II

Crise sanitaire : enquêtes sur les conséquences de la crise sanitaire dans le secteur du livre