Usine Utopik

Livre et lecture en Bretagne et Normandie Livre & Lecture organisent une expérimentation de résidence d'éditeurs croisée entre la Bretagne et la Normandie.

Livre et lecture en Bretagne et Normandie Livre & Lecture, déjà partenaires d’une action de valorisation pour les éditeurs (tournée de sur-diffusion) s’associent aujourd’hui afin d’organiser conjointement une résidence d’un éditeur breton en Normandie.

Une première résidence aura lieu du 13  juin au 08 juillet 2022 avec l'Usine Utopik dans la Manche qui accueillera les éditions de l'Inframonde, un nouvel éditeur breton spécialisé dans les littératures de l'imaginaire, puis en 2023 la Maison de la poésie à Rennes accueillera un éditeur normand de poésie.

Corentin Daval et Fanny Ozeray - Les éditions de l'Inframonde © DR
Les éditions de l'Inframonde :

La maison d'édition en création se donne pour objectif de publier des ouvrages qui nourrissent les réflexions et les savoirs autour de l'imaginaire. Trois titres sont  en préparation pour l’automne 2022. Deux collections sont prévues, consacrées à la publication de textes de non-fiction consacrés aux cultures de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique). La maison d’édition publiera ainsi des thèses et mémoires vulgarisés, des revues, des recueils d’articles, des essais... écrits soient par des universitaires soit par des acteur·rice·s du milieu apportant une expertise propre (auteur·rice·s de fiction, journalistes, etc.)

Des temps d’animation sont également prévus en librairie et à la médiathèque de Saint-Lô, notamment les jeudi 22 et 30 juin, à destination des libraires et bibliothécaires. 

Dès cet été, un appel à projets sera lancé pour préparer la résidence de l’éditeur normand.

Résidence d’éditeurs croisée entre la Bretagne et la Normandie