Est-il temps pour les librairies de migrer sur Tik Tok ? 

Webinaire #6, le lundi 5  juin 2023, de 9h30 à 10h30

ANNULÉ

Depuis 2020, l ’effervescence du monde du livre autour de Tik Tok ne cesse de grandir. Comme les booktubes et les bookstagrams avant eux, les booktoks, ces formats consacrés exclusivement à la présentation de livres, ont fortement pesé sur les ventes de livres, renversant même le destin de certains ouvrages. Des librairies proposent aujourd’hui des sélections « booktok s » sur des tables consacrées , d’autres ont ouvert des comptes dédiés et semblent vouloir fédérer sur ce réseau un lectorat plus jeune et plus engagé.

Alors qu’en est-il réellement de ce phénomène ? Est-il utile pour les librairies de s’emparer de ce nouveau média, et si oui, à quelles conditions ? Quelles sont les bonnes pratiques des libraires pour fédérer les lecteurs qui s’y trouvent ?

Nous tenterons, durant ce webinaire, de passer en revue les principales stratégies développées par les lecteurs et les acteurs professionnels du livre, puis d’interroger l’opportunité pour votre librairie de déployer une présence sur ce réseau.

Ce webinaire Point de vue web et médias sociaux sera animé par Stéphanie Vecchione, consultante spécialisée dans la communication digitale.

Proposés gratuitement, sur inscription, ces webinaires remplacent les cafés visio proposés en 2022. Ils s’adressent aux libraires et abordent différents enjeux forts pour la librairie indépendante. Vous pourrez assister à une présentation thématique d’une quarantaine de minutes, par un.e expert.e, suivie d’un temps de questions/réponses.

Renseignements

Sophie Fauché, chargée de projets Librairie et Manifestations littéraires

La réunion aura lieu via Zoom. Un lien vous sera envoyé, il faudra vous connecter, de préférence, avec le navigateur Google Chrome.

5 juin 2023, atelier librairie : est-il temps pour les librairies de migrer sur Tik Tok ?