Publications des auteurs et des éditeurs

ÉTERNEL ANTIFÉMINISME

Éternel antiféminisme

Disponible
Nombre de pages : 134
Dimensions : 160 mm x 240 mm
Poids : 250 gr
Prix : 12.00 €
Livre broché

EAN : 9782381852409
Distributeur : CID - FMSH DIFFUSION

Auteur(s) : BOUGLE-MOALIC ANNE-S

Editeur(s) : PU CAEN

Collection : Fontes et paginae

Date de parution : 23 janvier 2025

Genre(s) : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES

Langue(s) du texte : Français

Si le vote des femmes semble naturel aujourd'hui, il a pourtant dû affronter des obstacles importants pendant de longues années. Le débat est vif durant des décennies, s’exprimant à la fois dans la presse, dans des essais, dans les sphères universitaires et législatives.Ce livre propose de découvrir deux textes de cette époque: la thèse de droit de Joseph Ginestou, La femme doit-elle voter? (Le pour et le contre), rédigée en 1910, et le rapport du sénateur Alexandre Bérard de 1919, tous deux farouchement opposés au suffrage féminin.Contextualisés par l’introduction et les notes de l’éditrice scientifique, ces deux textes sont une invitation à mieux appréhender ce débat historique et à porter un regard plus lucide sur certains discours antiféministes encore à l’œuvre aujourd’hui.

Anne-Sarah Bouglé-Moalic est docteure en histoire, chercheuse associée à l’université de Caen Normandie et titulaire d’un diplôme universitaire «Égalité femme-homme» de l’université de Grenoble Alpes. Elle a notamment travaillé sur le droit de vote des Françaises.

Ma sélection

Envoyer par email
Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués. Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques. Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Normandie : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.