Publications des auteurs et des éditeurs

LÉON - Les écrits retrouvés de Pépé

Léon

Disponible
Nombre de pages : 176
Dimensions : 202 mm x 227 mm
Poids : 648 gr
Prix : 23.00 €
Livre relié

EAN : 9782754846592
Distributeur : UNION DISTRIBUTION - UD

Auteur(s) : Frédéric Bihel

Editeur(s) : FUTUROPOLIS

Collection : Albums

Date de parution : 8 avril 2026

Genre(s) : BANDES DESSINÉES, COMICS, MANGAS

Langue(s) du texte : Français

En 2023, Frédéric Bihel hérite de deux boites d'archives contenant les écrits de son grand-père, Léon, qu'il avait conservé toute sa vie. Dans sa famille, personne ne connait la nature des "écrits de pépé". Comment transmettre les écrits biographiques de son grand-père ? En ordonnant l'oeuvre de son aïeul, Frédéric Bihel raconte son émotion à la lecture de ces archives familiales et sa volonté de la mettre en forme pour réaliser le rêve de son grand-père. Son récit entremêle des extraits, sa correspondance, et des documents historiques.
Durant toute sa vie Léon Bihel a écrit. Pas des romans ou des épopées, mais le compte rendu minutieux de ses navigations... Né en 1917, il intègre l'école des Apprentis-Marins à Brest à treize ans. Timonier dans la marine française en 1940, Léon commence la guerre par un naufrage au large de l'Écosse et est fait prisonnier des Anglais. Présent à Toulon lors de l'invasion allemande de la zone libre en novembre 1942, il assiste au sabordage de la flotte. En 1944, il sera en Normandie au débarquement allié le 6 juin 1944. Témoin privilégié de cette période, il nous relate les pérégrinations d'un marin à terre. S'il a commencé sa carrière par des séries historiques très classiques, Frédéric Bihel continue avec Léon une facette plus intime qu'il a entamé en 2024 avec Les Crayons.

Ma sélection

Envoyer par email
Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués. Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques. Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Normandie : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.