Publications des auteurs et des éditeurs

L'ESPRIT CHEVALERESQUE - 400 ans d'histoire commune

Pas encore paru
Nombre de pages : 192
Dimensions : 230 mm x 300 mm
Poids : 1 gr
Prix : 29.00 €
Livre broché

EAN : 9782364453548
Distributeur : MDS

Auteur(s) : Xavier Guilhou

Editeur(s) : DE TAILLAC

Date de parution : à paraître

Genre(s) : HISTOIRE

Langue(s) du texte : Français

À l’occasion des 400 ans de la Marine nationale, cet ouvrage met en lumière une histoire commune aussi ancienne que méconnue : celle qui unit, depuis quatre siècles, les marins et les chevaliers hospitaliers dans un même idéal de courage, de service et d’engagement.
Dès 1629, le cardinal de Richelieu avait perçu dans l’Ordre de Malte une alliance rare entre force, audace, tradition chevaleresque et odernité. Cette intuition fonde une relation durable entre deux institutions marquées par la mer, le combat, la protection des plus faibles et le sens de l’honneur.
Construit en trois grandes parties, le livre retrace d’abord les héritages maritimes partagés, des chevaliers de Méditerranée aux Antilles, en passant par des figures de marins et de chevaliers de légende. Il montre ensuite comment cette culture commune s’incarne dans l’action en mer : alliances, esprit de corps, traditions navales et témoignages. Enfin, il ouvre sur une dimension profondément actuelle : celle du secours, de l’hospitalité, de la diplomatie humanitaire et de l’éthique de l’engagement.
Préfacé par l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine, et par Olivier de la Chapelle, président de l’association française des membres de l’Ordre de Malte, cet ouvrage se distingue par son approche à la fois historique, accessible et vivante. Il raconte une aventure humaine et institutionnelle où se croisent histoire maritime, tradition chevaleresque, solidarité et devoir de servir.
Un beau livre illustré qui donne à comprendre les liens profonds entre la Marine française et l’Ordre de Malte, entre histoire, tradition et engagement.

Ma sélection

Envoyer par email
Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués. Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques. Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Normandie : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.