Publications des auteurs et des éditeurs

OBUS ET DENTELLES

Obus et dentelles

Impression à la demande
Nombre de pages : 180
Dimensions : 133 mm x 203 mm
Poids : 197 gr
Prix : 18.90 €
Livre broché

EAN : 9782848592770
Distributeur : HACHETTE LIVRE

Auteur(s) : Martine Gasnier

Editeur(s) : ZINEDI PUBLEDIT

Collection : Littérature

Date de parution : 28 août 2025

Genre(s) : LITTÉRATURE GÉNÉRALE

Langue(s) du texte : Français

La Grande Guerre a été déclarée, privant le pays de ses hommes partis au front. Pour faire tourner l'industrie de l'armement, on a recours aux femmes. Tandis que ces munitionnettes fournissent un effort de guerre sans précédent, leurs soeurs, les midinettes, triment dans les ateliers de couture...

Au nom de l'Union Sacrée, les sacrifices consentis par les ouvrières leur apparaîtront, au fil du temps, insupportables. La guerre s'éternise et, avec elle, la grande boucherie. En 1917, cédant à la lassitude, elles organiseront des manifestations dont l'importance inquiètera le gouvernement. Paris résonnera d'un mot d'ordre, expression d'une humanité bien abîmée par les combats. « Rendez-nous nos poilus ! » crieront ces pacifistes qui faisaient entendre leur voix pour la première fois.

Au travers du destin d'Hélène et de Marguerite, héroïnes chacune à leur manière du roman, nous traversons une période que d'aucuns considèrent comme une première étape dans la libération de la femme, une étape souvent contrariée par le pouvoir politique.

Ma sélection

Envoyer par email
Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués. Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques. Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Normandie : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.