Après de nombreuses années de présence au salon Livre Paris sur le stand collectif Livres en Normandie qui permettait de réunir une vingtaine d’éditeurs indépendants de la région, Normandie Livre & Lecture (N2L) et les autres régions adhérentes à la FILL ont décidé, en 2022, de ne pas s’inscrire au nouveau festival du livre de Paris. La volonté de la Région Normandie et de l’agence reste néanmoins entière de mettre en avant la diversité et la qualité éditoriale présente sur notre territoire ce qui explique la mise en place de nouvelles actions de valorisation toute regroupées sous le « label » Livres en Normandie.

► Marché de l’édition indépendante

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Après une première expérience réussie en 2021, Normandie Livre & Lecture souhaite proposer chaque année un Marché de l’édition indépendante sur le territoire normand.

La seconde édition, se déroulera comme la première, à l’Aître Saint-Maclou, Rouen, fin juin 2022 et permettra sur un week-end de valoriser la production éditoriale de 36 éditeurs du territoire.

Soutenue par la Région Normandie, l’agence souhaite proposer cet événement sur l’ensemble du territoire et donc changer d’implantation chaque année.  

Une programmation sera également mise en place pour permettre au public du marché de découvrir des textes lus, de participer à des ateliers, etc.

Le marché de l’édition indépendante est ainsi pensé comme un lieu de découverte et d’échange autour du livre et des éditeurs indépendants de la région.

Renseignements auprès de Marion CAZY

► Présence collective sur des salons

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

La présence à Livre Paris était importante pour les éditeurs indépendants de la région. C’était un moment de rencontre avec le public et avec des professionnels d’horizons divers. N2L souhaite proposer chaque année, grâce au soutien de la Région Normandie, et pour maintenir cette dynamique importante à la vie des maisons d’édition indépendante de la région, des présences collectives sur différentes manifestations littéraires au national (à Paris et en province) et dans les pays de la francophonie, comme la Belgique.

En septembre 2021, plusieurs éditeurs ont été invités par N2L à participer à la toute première édition du salon des livres et des vignes à Paris. La manifestation est renouvelée pour une nouvelle édition en 2022, et N2L proposera une nouvelle fois à une délégation d’éditeurs indépendants de la région, d’y avoir une présence.

D’autres salons sont à l’étude pour l’année 2022. L’idée étant de permettre à une diversité de d’éditeurs de pouvoir bénéficier de ces accompagnements, qu’ils proposent de la littérature, de la poésie, des sciences humaines, des beaux-livres, de la jeunesse, de la bande dessinée, etc.

Renseignements auprès de Marion CAZY

► Accompagnement et formation à la cession de droits

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Normandie Livre & Lecture souhaite accompagner les éditeurs de la région dans le développement des droits secondaires : traductions, adaptations, format poche.

Ainsi, au regard de son rôle auprès des professionnels du livre, l’agence conseille et soutient depuis 2018 le développement international des maisons d’éditions normandes. En plus d’une possible aide financière via le FADEL (Fonds d’aides pour le développement de l’économie du livre), l’agence propose des formations et des rendez-vous de conseil et d'accompagnement pour aider les éditeurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la cession de droits.

En 2017, 2018 et 2019, un accompagnement fort des éditeurs à la Foire de Francfort a été réalisé. Avec plus de 250 000 visiteurs, près de 143 000 professionnels du livre, environ 7300 exposants et 100 pays représentés, la Foire de Francfort se positionne comme la plus grande foire au monde dans le domaine des livres. Au total ce sont 7 éditeurs de la région qui ont bénéficié d’un programme et d’un accompagnement spécifiques pour une présence bénéfique à la Foire de Francfort.

Renseignements auprès de Marion CAZY