Une fois par mois, Normandie Livre & Lecture vous fait découvrir des livres d'auteurs et autrices, d'illustrateurs et illustratrices, de maisons d'édition de Normandie sur une thématique ou un genre précis.

Sciences humaines

La noblesse de la banalité, Marguerite Duras, De l’incidence éditeur 

« Banale. Elle a cette noblesse de la banalité. Elle est invisible ». Ainsi est la dame du camion : personne, c'est-à-dire « tout le monde ». « Elle » a du charisme : pleure sur le prolétariat ; meurt à Hiroshima ; est dans l'empathie avec « Abraham », l'enfant non-juif au nom juif de multitude ; elle bannit les langues de bois, demande ses mots à une grammaire inouïe.

Comment donner corps à ce que l'on n'entend ni ne voit plus à force de le voir et l'entendre tous les jours ? Comment donner présence à ... rien, qui n'est pas rien mais dont on ne sait pas re-marquer l'état d'exception ?

L'œuvre de Marguerite Duras est habitée d'une ignorance généreuse. Par quoi tout être – il faudrait ajouter toute chose – est ignorant de l'amour qu'il peut inspirer.

De l'incidence éditeur, basé dans la Manche (50), propose des ouvrages consacrés aux arts contemporains (cinéma, danse, arts plastiques...), à la philosophie, et à la littérature.

Les textes novateurs sont privilégiés, selon une attention particulière accordée aux réflexions sur les expériences esthétiques et politiques.

Des utopies classiques et modernes à des tentatives cinématographiques, en passant par la danse et quelques figures des XXe et XXIe siècles, de l'incidence éditeur mise sur la multiplicité des disciplines afin de favoriser leurs rencontres (pas toujours calculées).

Histoires de morts singulières, Claude Quétel, Essais Documents, Buchet Chastel

« Trois fois mort et enterré et, par la grâce de Dieu, trois fois ressuscité »… Pourquoi François de Civille ajoutait-il cette mention à sa signature ? Sur son lit de mort, Talleyrand négocie encore, mais quoi ?

Émile Zola a-t-il succombé à un banal accident domestique ou bien fut-il victime d’un complot diabolique fomenté par des antidreyfusards ?

Avec le talent de conteur qu’on lui connaît, Claude Quétel nous propose ici une étonnante promenade, celle du dernier jour de personnages, tantôt célèbres, tantôt tout à fait obscurs mais que leur mort a transcendés.

Morts naturelles, accidents fatals, morts à la guerre, assassinats, duels, exécutions capitales, suicides… chacun de ces derniers jours a son histoire, sa couleur, son style.

Historien, ancien directeur de recherche au CNRS et directeur scientifique du Mémorial de Caen, Claude Quétel a parfois été qualifié de « franc-tireur de l’Histoire » du fait de ses approches non conventionnelles.

Découvrez d'autres livres en Normandie

Avec le moteur de recherche de ce catalogue, vous pouvez faire des recherches thématiques, par exemple :

Découvrez d'autres livres sur notre catalogue réferençant les livres d'auteurs et éditeurs de Normandie. Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.

Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.

Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Normandie : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à contacter claire.durand@normandielivre.fr

Janvier 2024

35 publications recensés dans notre catalogue

Janvier 2024 / Des livres à découvrir / Sciences humaines