
Normandie Livre & Lecture s’associe pour une seconde édition, avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France (AR2L) pour proposer une résidence d’écriture croisée d’un mois à deux auteurs émergents. L’autrice normande Emmanuelle Polle est accueillie à Arras (62) du 1er au 10 octobre 2021, puis de nouveau pendant 3 semaines du 15 novembre au 4 décembre 2021. Un auteur de la région des Hauts-de-France sera accueilli en Normandie entre janvier et mai 2022.
Le jeudi 7 octobre 2021, une soirée de lancement se déroulera à Arras et interrogera la question des résidences d’écriture. Une soirée de restitution en présence des deux auteurs clôturera cette résidence en Normandie.
Le projet : soutenir la création littéraire et les auteurs émergents
Dans le cadre de sa mission « vie littéraire », Normandie Livre & Lecture développe des coopérations et des dynamiques interrégionales et internationales en vue de soutenir les projets de création littéraire des auteurs résidant en région Normandie. Pour cela, elle développe la pratique d'accueil en résidence d'écriture en région et hors-région.
Dans ce cadre, Normandie Livre & Lecture et l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France s’associent depuis 2019 afin de développer une résidence croisée et offrir, à des auteurs des deux régions, des conditions humaines, logistiques et financières pour mener à bien leur projet littéraire.
Un auteur de la région Normandie est invité en 2021 à séjourner pour une résidence de création en région Hauts-de-France tandis qu’un auteur de la région Hauts-de-France séjournera aux Fours à Chaux, à Regnéville-sur-Mer (50), lieu de résidence porté par le Département de la Manche.
Pour cela, un lieu de résidence doté de toutes les commodités est mis à la disposition des deux auteurs invités. Une allocation leur sera également versée. Un dialogue est instauré entre les deux auteurs afin de proposer des collaborations ou des projets communs, qui donneront lieu à une soirée de restitution, en présence des deux auteurs.
Édition 2021/2022 : Emmanuelle POLLE et Fanny CHIARELLO
Lire deux articles dans notre revue Perluète :
- [Résidence] Deux autrices en résidence croisée à Regnéville-sur-Mer et Arras
- [Résidence] Cette sacrée rotondité, texte écrit à quatre mains par Emmanuelle Polle et Fanny Chiarello
Revue Eulalie de l'AR2L Hauts-de-France (pages 12 à 17)
Entretien d'Emannuelle Polle par François Annycke (AR2L Hauts-de-France) à écouter en podcast
► Emmanuelle POLLE
Originaire de la Manche, Emmanuelle Polle est autrice de plusieurs ouvrages sur l’art et la mode.
Après des études d’esthétique théâtrale, Emmanuelle Polle débute à France Culture dans le journalisme culturel. Elle découvre l’histoire du couturier Jean Patou à l’occasion d’un documentaire radiophonique que lui commande la chaîne en 2009.
S’en suivent des années de recherche. Elle est la première chercheuse à avoir eu accès aux archives privées et commerciales de la maison Jean Patou. Ce fonds documentaire a été le support d'un beau livre publié en 2013 chez Flammarion, déjà considéré comme un ouvrage de référence pour les historiens de la mode.
Parallèlement à cette passion pour la vie et l’œuvre de Jean Patou, elle est commissaire d’exposition indépendante. Elle a également été consultante pour des maisons de mode et de luxe et écrit plusieurs ouvrages tels ceux sur la maison de taxidermie parisienne Deyrolle.
Elle vit à Agon-Coutainville dans la Manche. Arras sera sa première expérience de résidence d’écriture.
Projet de résidence d’Emmanuelle POLLE
En pleine rédaction d’un nouveau roman pour lequel elle a obtenu une bourse de création dans le cadre du FADEL Normandie, mêlant fiction de l’intime et réflexion sur le vêtement, Emmanuelle Polle est invitée à venir poursuivre son écriture, en résidence à Arras. Son objectif est de rechercher, dans cette région marquée par l’histoire de l’industrie du textile, des réponses à ses questions sur la transmission vestimentaire.
La transmission, Emmanuelle Polle souhaite l’envisager au sens large, depuis les armoires familiales jusqu’aux musées, en passant par les manufactures. Cette résidence a pour objectif de permettre à l’autrice de disposer de temps, de moyens financiers et logistiques pour finaliser l’écriture de ce texte en cours. Au vu du contexte régional et des spécificités du territoire, l’AR2L Hauts-de-France proposera à l'autrice des rencontres avec des publics du territoire d'Arras qui ont connu l’industrie textile des Hauts-de-France, mais également des publics qui s’intéressent à la matière et à la mode, sur le thème de la transmission vestimentaire.
En lien avec son travail de création et son univers artistique, Emmanuelle Polle participera aux actions de sensibilisation, de médiation, d’animations littéraires, mises en œuvre par la structure, en direction des publics des partenaires de la résidence.
Télécharger la brochure de présentation de la résidence d'Emmanuelle Polle
Périodes de résidence à Arras (62) :
Soirée d’ouverture : 7 octobre 2021 à l’Etre Lieu, à Arras

► Fanny CHIARELLO
Née en 1974 dans le bassin minier du Pas-de-Calais, Fanny Chiarello a longtemps vécu à Lille avant de retrouver ses racines. Autrice qui n’hésite pas à varier les formes et à changer d’univers, elle publie des romans, de la littérature jeunesse et de la poésie. Son travail s'intéresse à la densité du réel, à l’étrangeté de notre expérience terrestre et à la perception que nous en avons ; il aborde des thèmes récurrents, parmi lesquels l’antispécisme et le refus des déterminismes comme de la pensée unique. La musique tient une grande place dans son processus d'écriture. Dans son dernier livre, La geste permanente de gentil-cœur (Éditions de l’Attente, 2021), cyclo-road-trip chroniqué et accompagné de photos de l’autrice, on la suit dans sa quête d'une jeune athlète à travers un Pas-de-Calais aux petits airs de Louisiane.
Source : http://www.maisondelapoesie-nantes.com/MMP/mmp21/fannychiarello.html
Projet de résidence de Fanny CHIARELLO
Intitulé « Nue »
Fanny Chiarello se propose d'écrire un roman dans lequel une musicienne expérimentale, après une expérience malheureuse au cours d'un enregistrement de terrain dans la nature, en vient à se défaire progressivement de tous ses attributs humains pour retourner à la sauvagerie.
Dans le cadre de sa résidence, Fanny Chiarello pourra échanger avec d’autres artistes-résidents qui enrichiront sa réflexion. Mathieu Lion (photographie et anthropologie visuelle), Florentine Rey (écrivaine, poétesse et performeuse) ou encore Marianne Dupain (plasticienne).
Son thème d’écriture entre fortement en résonnance avec le parcours d’Emmanuelle Polle. Là, où Emmanuelle Polle, axe ses recherches sur le thème de l’art, la mode, la transmission du vêtement, Fanny Chiarello y répond par la notion de dénuement moral et physique. Les deux visions se complètent pour interroger notre rapport au monde social, au vêtement comme attribut humain et civilisé, reflet de notre rapport au monde.
Un fil d’Ariane qu’elles tisseront tout au long de leurs périodes de résidences et qu’elles nous soumettront au moment d’une soirée commune, qui se veut artistique et festive, le 5 mai prochain.
Télécharger la brochure de présentation de la résidence de Fanny CHIARELLO
Périodes de résidence à Regnéville-sur-Mer (50)
- Du 7 au 11 février 2022
- Du 7 au 18 mars 2022
- Du 2 au 6 mai 2022
Soirée de clôture : 5 mai 2022 à 19h à Regnéville-sur-Mer (50)
(Informations à venir sur le lieu et les réservations)

Edition 2019/2020 : Rémi DAVID et Romain VILLET
Normandie Livre & Lecture s'est associée avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France (AR2L) pour proposer une résidence d’écriture croisée d’un mois à deux auteurs émergents. L’auteur normand Rémi David est accueilli à Arras (62) du 25 novembre au 4 décembre 2019, puis de nouveau pendant 15 jours en janvier 2020. L’auteur Romain Villet, originaire d’Amiens, sera accueilli en Normandie en février et mai 2020.
Découvrez les interviews des auteurs sur la revue Perluète en ligne :
Partenaires
- Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France est une association ayant pour mission d'accompagner et de soutenir le livre, la lecture et l'ensemble des professionnels de l'écosystème du livre en région
- Département de la Manche
- Résidence du centre de création et d'histoire de Regnéville-sur-mer. Ouvert en janvier 2018, le centre de création accueille en résidence de 1 à 4 semaines, tout au long de l'année des artistes, écrivains, plasticiens, comédiens, circassiens, danseurs, chorégraphes, musiciens... de Normandie et d'ailleurs. En accompagnant ce projet, le conseil départemental de la Manche réaffirme son soutien à la création et promeut la diversité culturelle.