Normandie Livre & Lecture s’associe pour une troisième édition, avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France (AR2L) pour proposer une résidence d’écriture croisée d’un mois à deux autrices émergentes. L’autrice normande Adeline Miermont est accueillie à Arras (62) entre le 15 au 29 février 2024, puis de nouveau du 18 avril au 2 mai . Coline Marescaux, autrice de la région des Hauts-de-France, sera accueillie en Normandie du 21 janvier au 3 février puis en mai 2024. 

Le projet : soutenir la création littéraire et les auteurs émergents

Dans le cadre de sa mission « vie littéraire », Normandie Livre & Lecture développe des coopérations et des dynamiques interrégionales et internationales en vue de soutenir les projets de création littéraire des auteurs résidant en région Normandie. Pour cela, elle développe la pratique d'accueil en résidence d'écriture en région et hors-région. 

Dans ce cadre, Normandie Livre & Lecture et l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France s’associent depuis 2019 afin de développer une résidence croisée et offrir, à des auteurs des deux régions, des conditions humaines, logistiques et financières pour mener à bien leur projet littéraire.

Un auteur de la région Normandie est invité en 2021 à séjourner pour une résidence de création en région Hauts-de-France tandis qu’un auteur de la région Hauts-de-France séjournera aux Fours à Chaux, à Regnéville-sur-Mer (50), lieu de résidence porté par le Département de la Manche. 

Pour cela, un lieu de résidence doté de toutes les commodités est mis à la disposition des deux auteurs invités. Une allocation leur sera également versée. Un dialogue est instauré entre les deux auteurs afin de proposer des collaborations ou des projets communs, qui donneront lieu à une soirée de restitution, en présence des deux auteurs.

Édition 2023/2024 : Adeline Miermont et Coline Marescaux

Adeline Miermont

Née à Nancy en 1979, Adeline Miermont-Giustinati est diplômée en Humanités et en Création littéraire. Après plusieurs expériences dans différentes régions de France, elle a jeté l'ancre, en 2018, dans La Hague, un « bout du monde », près de Cherbourg. Elle écrit de la poésie autant que la poésie l'écrit, travaillant le fragment, la boucle, la répétition. Des motifs l'obsèdent comme la forêt, la nuit, le silence, les ruines. Elle a publié plusieurs livres aux éditions Sélénites², Tarmac et Phloème (Sumballein, 2021), des textes en revues et anthologies (Teste, Bacchanales, Salade,...) et sous forme de livres d'artiste. Elle anime également des ateliers d'écriture et codirige  Carabosse, revue à sensibilité poétique et féministe. Enfin, elle a créé La Péninsule-Maison de poésie en Cotentin, qui met à l'honneur les écritures de femmes ainsi que la création sonore. 

https://sumballein.wordpress.com

Bibliographie

  • "Vivant(e)" (poésie), éditions l’Aigrette, 2021
  • "Sumballein suivi de Le tunnel", éditions Phloème, 2021 (Réédition)
  • "Sumballein", éditions Tarmac, 2018
  • "Incises", éditions CMJN, 2016
  • "Entre les côtes de Mehen", éditions Sélénités, 2013

Sujet d’écriture sur lequel elle travaillera pendant sa résidence de création : 

Le monde souterrain est présent dans toutes les civilisations humaines. Chez les mésopotamiens, il est nommé « Irkalla », et désigne les enfers, là où les âmes des morts finissent leur voyage. Monde de l'invisible, des ombres et des mystères, traversé par le dieu-soleil pendant les douze heures de la nuit, il s'appelle Douât dans l’Égypte ancienne. Lieu aux multiples symboliques, de mort mais aussi de passage et de renaissance, je propose, à partir des mythes, mais aussi d'un événement historique et d'expériences humaines, d'explorer, à travers un récit poétique, ce concept de « souterrain ». J'évoquerai la ville d'Arras, sous laquelle des tunneliers sud-africains ont creusé des galeries, pendant la Première Guerre mondiale, afin de permettre aux combattants de se cacher et de prendre l'ennemi par surprise. J'explorerai également le passage maternel, le tunnel de la naissance, ainsi que des périodes de vie tels que le deuil ou la dépression. 

Périodes de résidence à Arras (62) : 

  • Du 15 février au 29 février 2024 
  • Du 18 avril au 2 mai 2024 

Temps forts 

Soirée de lancement en présence des deux poétesses en février 2024 en Hauts-de-France. 

Coline Marescaux

Coline Marescaux se définit comme une chercheuse poétique.  Comédienne et poétesse, elle explore et crée des formes poétiques singulières, sensibles et accessibles selon l’espace et les publics où elle s’intègre.  Sa recherche poétique actuelle est centrée sur la quête de faire naître et faire vivre l'expérience d'un poème vivant et collectif. Ce qui est mis en jeu ici est la quête d'une relation pleine et entière entre le Corps-Poème et le spectateur. Elle déploie ses recherches sous différentes formes : lectures, expériences, performances, spectacles... Elle œuvre activement avec la compagnie Home théâtre dans de multiples actions poétiques (Catch poétique, Serveur Vocal Poétique, Instituts des beautés littéraires...) 

Sa relation à la poésie est une relation qui demande à circuler entre les traces de l'enfance, l'appel du tout autre et le vertige de vivre au-delà des effrois. 

Son premier livre Ô feu ma terre est paru en mars 2023 aux éditions  l'Arbre à paroles. 

https://www.coline-marescaux.fr/ 

Bibliographie

  • Ô feu ma terre !, l’Arbre à paroles 

Sujet d’écriture sur lequel elle travaillera pendant sa résidence de création : 

NOUS ET

Ce processus d’ écriture interroge la manière d'entrer en relation.

A quoi se relie-t-on, comment et pourquoi ?

Quel est la nécessité de se lier ? De créer un lien avec ce qui parle dedans et ce qui nous parle dehors. Le faisons-nous malgré nous ?

Il y a l'idée de partir à la découverte de ce qui cherche, fuit, traverse, est là.

Quels sont les nœuds que nous avons tissés, quels sont ceux que nous défaisons, quels sont ceux que nous avons besoin de créer ?

Un je

Un tu

Un nous

À partir de ces trois pronoms, l’écriture se fait dans une récolte continue, des mots entendus à la volée, ceux qui trottent dans le corps et ceux qui arrivent aux oreilles jusqu’au cœur.

C’est ouvrir le miroir à ce qui résonne, trouble, questionne, et offre de nouvelles perspectives pour être avec : Nous et.

Une écriture qui cherche à révéler une relation à soi, une relation tournée vers un autre, un autre chose, un environnement, un paysage, un objet, un regard, une voix…

Comme l’exprime si bien Eugène Guillevic “ La poésie, c’est autre chose “

La fin du premier livre de Coline Marescaux  Ô feu ma terre!  s’ouvre ainsi, et c’est la fenêtre, l’appel qui active la quête et la recherche actuelle de son écriture  :

Nous ne sommes que de passage/ rien ne nous demande/Rien/Rien/N’a besoin de nous/À part peut-être /seulement que/nous/nous nous avons/ mon amour/nous nous avons besoin/de nous

Qu’est-ce que ce nous ? Qu’a-t-il à me, à te, à nous dire ?

Périodes de résidence à Regnéville-sur-Mer (50) 

  • Du 22 au 28 janvier
  • Du 5 au 18 février
  • Du 13 au 19 mai 

Temps forts 

Soirée de clôture en présence des deux poétesses le 16 mai 2024 à Regnéville-sur-mer. 

Édition 2021/2022 : Emmanuelle POLLE et Fanny CHIARELLO

Normandie Livre & Lecture s’associe pour une troisième édition, avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France (AR2L) pour proposer une résidence d’écriture croisée d’un mois à deux autrices émergentes. L’autrice normande  Emmanuelle Polle a été accueillie à Arras (62) du 1er au 10 octobre 2021, puis du 15 au 4 décembre 2021. Fanny Chiarello, autrice de la région des Hauts-de-France, a été accueillie en Normandie, du 7 au 11 février 2022, puis du 7 au 18 mars 2022 et pour finir du 2 au 6 mai 2022.

Édition 2019/2020 : Rémi DAVID et Romain VILLET

Normandie Livre & Lecture s'est associée avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France (AR2L) pour proposer une résidence d’écriture croisée d’un mois à deux auteurs émergents. L’auteur normand Rémi David est accueilli à Arras (62) du 25 novembre au 4 décembre 2019, puis de nouveau pendant 15 jours en janvier 2020. L’auteur Romain Villet, originaire d’Amiens, sera accueilli en Normandie en février et mai 2020.

En savoir plus

Découvrez les interviews des auteurs sur la revue Perluète en ligne :

 

Partenaires