Fours à Chaux © François Levalet

Normandie Livre & Lecture s’associe pour une quatrième édition, avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France (AR2L) et le Département de la Manche, pour proposer une résidence de création croisée d’un mois à deux autrices-illustratrices.  

L’autrice-illustratrice normande, Pauline Kalioujny, est accueillie à la Citadelle d’Arras (62) entre le 18 au 28 février, puis de nouveau du 18 au 31 mai 2026. Adley, illustratrice de la région des Hauts-de-France, est accueillie en Normandie du 30 mars au 12 avril puis du 1er au 14 juin 2026, aux Fours à Chaux, à Regnéville-sur-Mer (50), lieu de résidence porté par le Département de la Manche.  

Le projet : soutenir la création littéraire, faciliter l’accès aux artistes pour les habitants du territoire, favoriser les projets inter-régionaux

Dans le cadre de sa mission « vie littéraire », Normandie Livre & Lecture développe des coopérations interrégionales et internationales pour soutenir les projets de création littéraire des auteurs résidant en région Normandie 

Dans ce cadre, Normandie Livre & Lecture et l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France s’associent depuis 2019 pour proposer une résidence croisée et offrir, à des auteurs des deux régions, des conditions humaines, logistiques et financières pour mener à bien leur projet de création. 

Un dialogue est instauré entre les deux artistes afin de proposer des collaborations ou des projets communs, qui donneront lieu à une soirée de restitution.  

Des actions culturelles sont également mises en œuvre afin d’associer le public.  

Édition 2026 : Pauline Kalioujny et Adley

  • Lancement publique, en présence des deux artistes, vendredi 27 février 2026, à la bibliothèque de Dunkerque.
  • Restitution publique, en présence des deux artistes, samedi 13 juin 2026, aux Fours à Chaux en Normandie.

Pauline Kalioujny

Artiste et autrice-illustratrice d’une quinzaine d’albums illustrés ; son thème de travail est le lien de l’être humain à la « Nature ».

Quelque part en Normandie, là où elle vit et travaille aujourd’hui, les astres se sont alignés… en 2024, elle avait d’abord rencontré Judy Goldhaft, icône de la contre-culture américaine des années 60-70, lors d’une résidence au bord de la rivière Risle, à Bernay. Judy vit à San Francisco, elle est co-fondatrice de Planet Drum, une communauté activiste et écologiste, qui a inventé concept de Biorégionalisme, un courant politique écosophique, visant une harmonie entre la culture humaine d’un lieu donné et son environnement naturel. Un peu plus tard dans l’année, Pauline Kalioujny croise la route des Traceuses, jeune maison d’édition artisanale basée dans l’Orne. L’alignement se complète quand elle leur propose d’illustrer un texte de Judy, et que Normandie Livre et lecture lui propose, au même moment, une résidence croisée avec les Hauts-de-France. 

Son projet d’écriture

Pendant sa résidence à Arras, Pauline Kalioujny travaillera à la création d’un leporello illustré bilingue, et à la mise en images du célèbre texte-performance de Judy Goldhaft « WATER WEB », dans un objet graphique littéraire. Ce texte, à l’origine récité et performé par Judy, peut être compris comme une œuvre hybride aux croisements de l’information, de la science, des arts et des mythes. Il s’agira d’en révéler la composante dynamique et la richesse sémantique, en travaillant à une correspondance graphique abstraite, fait de traits et de matières à l’encre bleue, composés avec le texte, dans un leporello d’environ 1m50. Ce projet est co-construit avec la maison d’édition Les Traceuses, qui envisage de le publier à la rentrée 2026. 

En savoir plus

© S. Maurice / aprim

 

Périodes de résidence à Arras (62) : 

  • Du 16 au 28 février et du 18 au 31 mai 2026 

Adley

Adley est illustratrice et autrice. Elle réalise de l’illustration jeunesse, des bande-dessinées expérimentales et des projets de commande dans le secteur culturel.

Elle a été diplômée en 2013 de l'institut Saint-Luc de Tournai (Belgique) puis de l’École de recherche graphique (ERG) de Bruxelles (Belgique) en 2015, où elle a perfectionné son dessin. En 2017, elle crée, avec Félix Bisiaux, Spectre éditions : un atelier de sérigraphie avec lequel iels auto-éditent des travaux graphiques, illustratifs et narratifs. Elle développe un univers empli de rêve et de magie où fourmillent les détails. On peut sentir dans son travail l'influence des représentations médiévales lorsque la perspective n'existait pas. L’écologie et le féminisme sont intimement liés aux histoires qu’elle raconte. Elle interroge notre monde avec des sorcières, des créatures, des plantes et sa ligne claire. 

Son projet d’écriture

Lors de cette résidence aux Fours à Chaux, Adley travaillera sur un projet d’album jeunesse dont voici le point de départ : une enfant aime depuis toujours monter sur des objets, des meubles et autres volumes. Tout y passe ! Mais le jour où elle a tout exploré dans sa maison, l’ennui la gagne et elle ressent l’appel de la montagne qu’elle voit depuis sa fenêtre. Elle part donc à l’aventure, gravir un sommet. Jusqu’ici, elle se sentait forte et puissante mais au fil de cette ascension, elle va changer de rapport au monde et au vivant. Seule dans cet espace naturel hostile et immense, elle se sentira minuscule mais découvrira aussi ce sentiment de liberté et d’être parfaitement à sa place en faisant partie d’un tout. Les illustrations joueront sur les rapports d’échelle pour retranscrire toutes ces sensations. Elles fourmilleront de végétaux et d’animaux sauvages. Adley puisera son inspiration à la fois dans une randonnée qu'elle a faite dans le parc national du Mercantour dans les Alpes et de l’environnement naturel de la Manche dans lequel elle sera immergée. 

En savoir plus :

© Adley

 

© Archive personnelle
© Adley

Périodes de résidence à Regnéville-sur-Mer (50) 

  • Du 30 mars au 12 avril et du 1er au 14 juin 2026 

Édition 2023/2024 : Adeline Miermont et Coline Marescaux

Normandie Livre & Lecture s’est associée pour une troisième édition, avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France (AR2L) pour proposer une résidence d’écriture croisée d’un mois à deux autrices émergentes : l’autrice normande Adeline Miermont, accueillie à Arras (62) entre le 15 au 29 février 2024, puis de nouveau du 18 avril au 2 mai et Coline Marescauxautrice de la région des Hauts-de-France, accueillie en Normandie du 21 janvier au 3 février puis en mai 2024.

Lire un article sur la clôture de la résidence croisée sur le site de notre revue perluete.fr

Édition 2021/2022 : Emmanuelle POLLE et Fanny CHIARELLO

Normandie Livre & Lecture s’associe pour une troisième édition, avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France (AR2L) pour proposer une résidence d’écriture croisée d’un mois à deux autrices émergentes. L’autrice normande  Emmanuelle Polle a été accueillie à Arras (62) du 1er au 10 octobre 2021, puis du 15 au 4 décembre 2021. Fanny Chiarello, autrice de la région des Hauts-de-France, a été accueillie en Normandie, du 7 au 11 février 2022, puis du 7 au 18 mars 2022 et pour finir du 2 au 6 mai 2022.

Édition 2019/2020 : Rémi DAVID et Romain VILLET

Normandie Livre & Lecture s'est associée avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France (AR2L) pour proposer une résidence d’écriture croisée d’un mois à deux auteurs émergents. L’auteur normand Rémi David est accueilli à Arras (62) du 25 novembre au 4 décembre 2019, puis de nouveau pendant 15 jours en janvier 2020. L’auteur Romain Villet, originaire d’Amiens, sera accueilli en Normandie en février et mai 2020.

En savoir plus

Découvrez les interviews des auteurs sur la revue Perluète en ligne :

 

Partenaires