Vous trouverez ci-dessous une liste de structures et fondations pouvant apporter une aide financière pour une résidence d’auteur.

Centre National du Livre 

Le CNL aide financièrement les structures œuvrant à la promotion des écrivains, à la diffusion du livre, au développement de la lecture et à l’animation littéraire. Il apporte également un soutien annuel au secteur associatif consacré au patrimoine littéraire travaillant sur l’œuvre d’un auteur. Des bourses d’écriture sont octroyées dans le cadre des résidences d’écriture.

Centre national du Livre
Hôtel d’Avejan
53 rue de Verneuil
75343 Paris Cedex 07
Tél. 01 49 54 68 68
www.centrenationaldulivre.fr

 

Quelques mécènes du livre et de la culture :

Caisse des dépôts
La Caisse des dépôts aide à l’émergence de jeunes et de nouveaux talents dans les domaines de la culture, de l’espace public et de la ville durable. 
Édith Lalliard, directrice du mécénat – Tél. 01 58 50 11 43
edith.lalliard@caissedesdepots.fr /  www.caissedesdepots.fr

Fondation Bouygues Telecom
Dans le domaine culturel, la Fondation BT a vocation à promouvoir la langue française à travers la découverte de nouveaux talents littéraires et l’accompagnement des écrivains en herbe.
lesnouveauxtalents.fr

Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture
La Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture a pour objet de soutenir ou d’initier des actions nationales ou régionales d’envergure permettant d’inciter tous les publics à la lecture.
fondation.creditmutuel.com

Fondation d’Entreprise Ricard
La Fondation d’Entreprise Ricard soutient la jeune scène artistique française dans le domaine des arts plastiques et la diffusion de la connaissance de ce domaine auprès du public.
www.fondation-entreprise-ricard.com

Fondation Jan Michalski
La Fondation Jan Michalski entend soutenir la littérature et les écrivains (aides financières, organisations d’événements littéraires, accueil en résidence d’écrivains (ouverture printemps 2017)…).
www.fondation-janmichalski.com

Fondation Jean-Luc Lagardère
La Fondation Jean-Luc Lagardère accompagne financièrement les jeunes professionnels de la culture et des médias – dont écrivains et libraires – dans la réalisation de leurs projets.
www.fondation-jeanluclagardere.com

Fondation La Poste
La Fondation La Poste soutient l’expression écrite en aidant l’édition de correspondance et en favorisant les manifestations artistiques qui rendent plus vivantes la lettre et l’écriture.
www.fondationlaposte.org

Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent 
La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent soutient plusieurs manifestations artistiques dont les Prix Jean Giono, Marguerite Duras et Pierre Mac Orlan. En 2010, elle est devenue Grand Mécène du Festival d’Automne à Paris.
www.fondation-pb-ysl.net

Fondation SNCF 
La Fondation SNCF est, entre autres, un mécène majeur de la prévention de l’illestrisme en France. 
Philippe Dijol, correspondant Fondation SNCF Paca 
philippe.dijol@sncf.fr / www.fondation-sncf.org

 

Mission du mécénat – Ministère de la Culture et de la Communication

Le ministère de la Culture accompagne l’action des acteurs culturels en matière de mécénat, en particulier au niveau réglementaire. Dans le cadre des « Jeudis du mécénat« , il a également pour objectif de faire connaître les développements et problématiques du mécénat culturel.
Mission du mécénat
Tél. 01 40 15 83 97 – mission-mecenat@culture.gouv.fr
www.mecenat.culture.gouv.fr

 

Admical – Association pour le développement du mécénat industriel et commercial

L’Admical a pour objet de promouvoir le mécénat d’entreprise en France dans les domaines de la culture, de la solidarité, l’environnement, de la recherche et du sport.

www.admical.org

 

À lire aussi : Guide des aides aux auteurs, éditeurs, libraires de la FILL

Comment financer une résidence d’écriture ?