PARCOURS ACCOMPAGNEMENT GROUPE ÉMERGENCE (PAGE)

Une des missions fondamentales de Normandie Livre & Lecture est l’accompagnement des acteurs et actrices du monde du livre et de la lecture dans leur professionnalisation et leur structuration.

Après une première expérimentation menée avec 5 libraires autour d’un parcours d’incubation pour réfléchir à la construction de leur projet et à sa réalisation concrète, nous proposons un dispositif d’incubation interprofessionnel dédié aux professionnels émergents.

Intégrer PAGE, c’est bénéficier de :

Un accompagnement individuel pour le développement du projet : 

Des rencontres régulières seront programmées selon les besoins et les questions avec les chargées de mission Économie du livre et Vie littéraire.

Un mentorat / marrainage-parrainage sera proposé pour chaque participant.

L’accès aux permanences juridiques proposées par Normandie Livre & Lecture sera ouvert aux incubés.

Temps collectifs

Un parcours d’accompagnement et de développement structuré autour de 6 journées permettant de mieux appréhender les enjeux de l’écosystème du livre, du développement de projet et des différentes thématiques nécessaires pour le développement de l’activité. 

  • Journée 1 / Affiner le projet - présentation des projets : jeudi 19 octobre 2023
  • Journée 2 / Analyser le marché pour définir sa stratégie : jeudi 16 novembre 2023
  • Journée 3 / Vérifier la faisabilité de son projet : mardi 16 janvier 2024
  • Journée 4 / Lancer concrètement son projet : jeudi 22 février 2024
  • Journée 5 / Se faire connaître : mardi 26 mars 2024
  • Journée 6 / S'envoler : jeudi 18 avril 2024

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Promotion 2023-2024

Les trois maisons d'édition sont :

  • Les éditions Entresol
  • Les éditions Point à la ligne
  • Les éditions Skjaldmö

 

Les trois auteurs et autrices sont :

  • Zoé Cosson
  • Guillaume Sørensen
  • Agnès Villette

Les 3 auteurs et autrices bénéficieront chacun d'un temps de résidence d’écriture d'un mois à l’IMEC (Institut Mémoires de l'édition contemporaine).

Les temps de résidence des auteurs et autrices à l'IMEC (Abbaye d'Ardenne) sont :

  • Agnès Villette : du 03 au 31 octobre 2023
  • Zoé Cosson et Guillaume Sorensen : du 02 novembre au 1er décembre 2023.

Zoé Cosson, Guillaume Sorensen et Agnés Villette bénéficieront d'un mentorat tout au long de cette année, qui sera supervisé par Lucie Taïeb.

Présentation des éditeurs

Entresol est une jeune maison d’édition créée en 2021 à Ouistreham, par Florent Herouard.   

Elle publie des livres d’architecture et d’urbanisme, favorisant la mise en valeur du patrimoine et des territoires et visant à participer au débat public sur les questions d’aménagement local. 


Créée en 2021 par Christelle Devesa, Point à la ligne est une maison d’édition jeunesse au concept unique, dévouée à la création de livres pour les enfants dès 3 ans dont la mission est simple : offrir des récits qui célèbrent la diversité des familles et explorent les réalités quotidiennes auxquelles les enfants sont confrontés. 


Les éditions Skjaldmö sont nées en 2022 du désir de voir croître les propositions autour de la langue normande, le sujet de prédilection de Séverine Courard-Vieuxbled. Skjaldmö signifie en vieux norrois « guerrière au bouclier et à l’épée ». Le catalogue s’étoffe d’ouvrages divers et variés, notamment autour de livres jeunesse, BD et patrimoine normand. 

 

Présentation des auteurs

Zoé Cosson

© Francesca Mantovani Gallimard

Zoé Cosson est née en 1995. Elle est autrice, scénariste et vidéaste. Après l’obtention d’un DNSEP à l’ESAD de Reims en 2018, sa vidéo Salle d’attente est exposée au Frac Champagne-Ardennes. La même année, elle intègre le Master de Création Littéraire du Havre où elle travaille à l’écriture de son premier roman Aulus, publié dans la collection l’Arbalète aux Editions Gallimard. Elle a contribué à la plateforme éditoriale Switch (on Paper) et à la revue Artichaut. Elle travaille en collaboration avec des artistes plasticiens mais aussi pour le cinéma, notamment avec la société de production Capricci. Son travail, intimement lié à l’image et à des terrains de recherche circonscrits, se déploie dans le cadre de résidences in situ : au Centre de Cosmologie de Paris, à Pro- videnza en Corse, ou encore à Ota pour Création en cours avec les Ateliers Médicis. Elle est lauréate du Prix de soutien à la Création Littéraire de la fondation Simone del Duca. 

Texte en cours d’écriture :  

« Son rire faux quand la situation dérape : l'image reste ancrée en elle. Alors la narratrice enquête. Entourée de femmes, elle se penche sur ce réflexe du corps face à l’échec du langage. Le récit est un lent apprentissage de la douceur comme puissance, de cette douceur qui, par capillarité, infuse et contamine, transforme sa manière de regarder le monde et de le dire. » 

Période de résidence : du 2 novembre au 1er décembre 2023


Guillaume Sørensen

Guillaume Sørensen est né à Liège le 6 octobre 1992, d’un père danois et d’une mère française d’origine polonaise. À 18 ans, il commence des études de lettres allemandes et françaises.  En parallèle, il écrit plusieurs critiques artistiques pour la plateforme Karoo et fonde une revue littéraire amateur, Ravage. Éditeur responsable et rédacteur en chef de la revue, il anime des ateliers d’écriture et organise d’autres évènements autour de la publication (conférences, Nuit de la Nouvelle...).  En 2016, il intègre le Master de création littéraire du Havre. Diplômé de cette formation en juin 2018, il publie son premier roman, Le planisphère Libski, en août 2019, aux Éditions de l’Olivier. 

https://www.guillaumesorensen.com/ 

Texte en cours d’écriture :  

Projet de roman Holokitsch (titre de travail) 

Il y a quelques années, un groupe de touristes est resté bloqué presque une semaine à Auschwitz par une tempête de neige, sans communication avec le monde extérieur; le narrateur, ami proche de trois d'entre eux, tente de percer le mystère de ces jours étranges, et de l'impact qu'ils ont eus sur la vie de ses amis et la sienne, dans cet Auschwitz du présent et du futur, entre devoir de mémoire, paradoxes inhérents au tourisme mondialisé, et Twix à la cafétéria. 

Période de résidence : du 2 novembre au 1er décembre 2023


Agnès Villette

© Elisabeth Blanchet

Agnes Villette est artiste chercheuse, mais aussi auteur, traductrice et enseignante. Elle est agrégée de Lettres Modernes et a fait son mémoire de Maîtrise sous la direction de Pierre Barbéris à l'Université de Caen. Apres un Master en Art & Photography à London College of Communication (UAL), Londres, elle travaille sur un PhD (Université de Southampton) qui explore le paysage radioactif de La Hague. Elle a également précédemment travaillé en tant que journaliste photographe pour Wedemain, Citizen K, Dust, Bilbok, Le Vif (Belgique), The Independent (UK), Le Temps (Suisse)... Apres 25 ans en Grande- Bretagne, elle est revenue en Normandie ou elle développe trois longs projets croisant photographie et écriture. Beta Bunker interroge l'héritage des bunkers de la Guerre Froide et se déploie en deux phases : Beta Bunker I (image machine 360) et Beta Bunker II (Sténopé en papier direct positif utilisant les bunkers comme des camera obscura). Closer,(Bourse Drac Normandie 2023) revisite les années d'exil de Victor Hugo à Guernesey. Enfin, Landemer est un roman de non-fiction sur un meurtre non élucidé pendant la Guerre Froide à Cherbourg. En novembre 2023, elle publie un essai photographique intitulé L'Etranger de l'Espe ce qui explore l'arrivée de 11 insectes considérés comme 'invasifs' en France. Le livre croise entomologie, photographie et Humanités Environnementales, il sera publié par les Editions Invenit à Lille. 

Texte en cours d’écriture :  

Après avoir traduit de l'anglais L'Anthrobscène et autres violences, Trois Essais sur l'écologie des média, sorti en 2021 chez T&P Work Unit, Agnès Villette a débuté la traduction d'un second ouvrage du théoricien des médias, Jussi Parikka. Insect Media, An Archeology of Animals and Technology, initialement sorti en 2010 chez Minnesota Press, analyse les interactions entre les insectes et les technologies des médias, à partir de l'intelligence distribuée des essaims et des réseaux. Croisant théorie des médias, histoire, entomologie et philosophie post-humaniste, l'ouvrage explore de nouvelles pistes d'analyse à l'intersection de la biologie et de la technologie. Il sera publié dans la collection Critique, théorie & documents, aux Presses du Réel. 

Période de résidence : du 3 octobre au 31 octobre 2023 

Mentorat : Lucie Taïeb

Lucie Taïeb aura la délicate mission d'encadrer nos trois auteurs émergents, de les conseiller et les accompagner dans leur processus d'écriture. Elle enseigne également au Master Création littéraire du Havre.

Lucie Taïeb © Wikipedia

Lucie Taïeb, écrivaine et traductrice, est née en 1977 à Paris. Elle étudie l’allemand à Paris, Vienne et Berlin, obtient l’agrégation en 2002, puis soutient en 2008 une thèse de littérature comparée portant sur la transmission poétique de la mémoire d’événements de violence historique après 1945 en France, en Argentine et en Allemagne. Elle est, depuis 2011, maîtresse de conférences en études germaniques à l’université de Bretagne Occidentale.

Depuis son premier recueil de poésie, paru aux Inaperçus en 2013, elle poursuit sa recherche d’une écriture de la justesse, centrée sur l’unité du poème ou du fragment, souvent polyphonique, à travers des genres variés (essai, roman, poésie) et par l’expérimentation, au sein de ces genres, de formes singulières, en possible collaboration avec des artistes d’autres disciplines (musique improvisée, gravure, photographie). Son deuxième roman, Les Échappées, s’est vu décerner le prix Wepler en 2019. Ses recherches portent depuis plusieurs années désormais sur la représentation et la place des déchets dans nos sociétés contemporaines. Elles ont notamment donné lieu à plusieurs publications dans la revue Vacarme, et se nourrissent d’un dialogue constant avec d’autres disciplines, anthropologie et géographie en particulier.

Expérimentation 2022-2023

5 porteurs de projets : 4 femmes et 1 homme que l’agence accompagnait individuellement depuis plusieurs mois. Ils ont été formés (4) au métier, ont réalisé des stages en librairie (3). Ils ont porté un projet, plus ou moins abouti, de création de librairie en Normandie.

Durant 6 séances collectives en présence, 5 porteurs de projet ont été accompagnés et challengés selon les étapes définies par un parcours de création de librairie. Une transmission de savoirs et d’outils, une confrontation avec une réalité de terrain, des anecdotes, de la maïeutique, des mises en situation, des questionnements seront au cœur de la pédagogie. 

Renseignements