Adieu André Servant,
André Servant nous a quittés ce 30 octobre. Il fut le dernier Président, de 2010 à 2017, du Centre Régional des lettres de Basse-Normandie avant sa fusion avec l’A.R.L. de Haute Normandie et la création de Normandie Livre & Lecture.
Aujourd’hui, au sein de Normandie Livre & Lecture, tous ceux qui ont collaboré avec lui, se souviennent du Président qu’il fut, sept ans durant, de son engagement, de son humanisme et de ses passions de lecteur.

Né en 1947, André Servant devint instituteur au milieu des années 60. C’est dans ce rôle de passeur et d’éveilleur qu’il prit le goût des autres et celui de la transmission des livres et des auteurs. En lisant à ses élèves, à voix haute, il préfigurait l’association « Atout Lire » qu’il fonda en 1995, à Cherbourg, pour lire et partager les livres qu’il aimait, dans les prisons et partout où il communiquait avec chaleur et passion l’envie de lire.
Chaque numéro de Livres/ échange, trimestriel du C.R.L. s’ouvrait par son édito. C’est ainsi que je l’ai découvert et que je me suis senti en complicité avec son parcours, ses convictions et son énergie au service du livre et de tous ceux qui s’y consacrent avec passion.
Son dernier édito, en septembre 2017, finissait ainsi :
(…) Je souhaite bon vent à la nouvelle association Normandie Livre & Lecture,
au nouveau conseil d’administration, au nouveau projet,
au nouveau directeur, à toute l’équipe rassemblée, à vous fidèles lecteurs.
Longue vie à la littérature, à ceux qui la créent, à ceux qui la relaient, à ceux qui ne peuvent s’en passer, Un café et l’addiction, s’il vous plait.
Normandie Livre & Lecture, qui est née sur cette belle et noble passation de relais, salue la mémoire et l’humanisme inaltérable d’un Président-Servant, qui a marqué durablement ses débuts, de son engagement et de ses valeurs.
Philippe Normand, Président, Normandie Livre & Lecture
« J’ai eu la chance de rencontrer André Servant quand il était président du Centre Régional des Lettres. Il a consacré beaucoup d’énergie et de générosité à faire aimer la lecture et l’écriture, convaincu que les mots peuvent changer le monde.
C’était un homme ouvert, à l’écoute et inspirant. Il savait réunir auteurs, lecteurs, enseignants, libraires, éditeurs et bibliothécaires autour de la même passion. Tous le voyaient comme un passeur passionné et un vrai amoureux des livres.
Un jour, pour lui montrer mon estime, je lui ai offert un livre, qui parlait justement de lecture et de livres, qui me semble lui ressembler.
La dernière fois que je l’ai revu, il y a trois ans, à la médiathèque où je travaille, c’était lors d’une rencontre avec Steve Sem-Sandberg pendant les Boréales. Au fil de notre échange, ses mots faisaient ressortir combien lire, écrire et partager sont des gestes profondément humains. »
Olivéra Lajon, responsable de la médiathèque de Fontaine-Etoupefour, membre du Conseil d’administration de Normandie Livre & Lecture
