
« Nous avons désespérément besoin de nouvelles propositions culturelles fondées sur des visions positives d’une société durable possible, pour donner de l’espoir à nos concitoyens et citer le changement dans le bon sens. »
Denise Baden, chercheuse.
L’espèce humaine est une espèce fabulatrice. Elle créée des récits qui, depuis le plus jeune âge, influent sur nos actes, nos pensées et nos rapports sociaux. Depuis l’arrivée de la modernité et encore davantage avec la révolution industrielle, certains récits sont devenus dominants : individualisme, capitalisme, surconsommation, colonialisme, patriarcat. À l’heure de la crise écologique (extinction de masse, changement climatique, perturbation des cycles biogéochimiques, etc.) il est nécessaire d’inviter les hommes et les femmes à inventer de nouveaux récits afin de penser ensemble de nouvelles directions à prendre vers des sobriétés désirables et des résiliences solidaires.
Pensé et créé pour les professionnels et professionnelles du livre et de la lecture, l’atelier Déclic propose, sur 3 heures d’atelier, de faire un tour des récits dominants, de découvrir des contre-récits et d’inventer en collectif un récit nouveau, écologique de la filière du livre et de la lecture.
Pour qui ? Toute personne qui souhaite questionner et repenser la filière du livre et de la lecture
Durée : 3h maximum en présentiel
Intérêt pédagogique : faire comprendre l’importance des récits dans nos modèles de société, présenter les récits dominants aujourd’hui et montrer qu’il est important de proposer d’autres récits, d’autres histoire. Inviter les participants à s’y essayer en groupe.
Déroulé :
- 1 temps d’atelier/discussion avec des cartes à la découverte des récits,
- 1 temps d’atelier d’écriture collectif
Nombre de personnes conseillées : 6 à 12 (idéal 8) (peut être discuté selon les besoins)
Suite de l’atelier : Un document avec les références présentées au cours de l’atelier sera envoyé aux participants et participantes.
Animation de l’atelier
Vous avez assisté à un atelier D.É.C.L.I.C. ?
Vous souhaitez animer une session et imprimer l’outil ?
Rendez-vous sur cette page avec le mot de passe transmis dans le mail de fin d’atelier.
L’atelier a été développé par Marion Cazy (chargée de projets écologie du livre et actions culturelles) à Normandie Livre & Lecture agence de coopération des métiers du livre en Normandie, avec les conseils de Christophe Raimbault (créateur de jeux) à l’été 2025.
