LEMESLE Emmanuelle
Activités
Écriture - Animations littéraires
Domaines
Roman, nouvelle - Régionalisme - Arts - Patrimoine - Témoignage, biographie
Coordonnées
76480 Roumare
Écrivain.
Type de public : adulte.
Support utilisé : papier.
Spécialités :
- Littérature : roman, nouvelle, biographie.
- Régionalisme: fiction, patrimoine.
- Arts : arts plastiques.
Biographie
Née en 1967 à Coutances, Emmanuelle Lemesle est membre de la Société nationale académique de Cherbourg. Également correspondante locale pour Ouest-France, à Cherbourg-en-Cotentin depuis 2006, elle relate essentiellement les évènements de sa ville et les audiences du tribunal judicaire. Parallèlement, elle a signé des ouvrages sur le Cotentin dont sept biographies d'artistes pour accompagner les expositions de l'association 3Angles.
Bibliographie :
- "Rachel Hautot (1882- -1935), Du Cotentin à Tunis, l’exil créateur d’une femme libre", éditions de la Société des Amis des musées et monuments de Cherbourg et du Cotentin, 2026.
- "Cherbourg et son patrimoine maritime", éditions Faton, 2025.
- "Les dos du mardi", éditions Pivoines, 2023.
- "Paul Bony, Adeline Hébert-Stevens : entre peinture et vitrail" (avec Bruno Centorame), éditions Association 3 Angles, 2018.
- "Place au Tour", éditions Orep, 2016.
- "La gare maritime transatlantique : objets trouvés et pas perdus", éditions du Cotentin, 2015.
Animations
Interventions :
- Pour les adultes : atelier d'écriture, rencontre, dédicace.
- Lieux d'intervention : librairie, salon/festival, maison de retraite, centre culturel et social, bibliothèque, lycée.
Types d'animations : Rencontres/débats - Conférences - Dédicaces
Ateliers
Types d'animations : Atelier d'écriture
Dernières publications
