Genres littéraires acceptés : La résidence est ouverte à toute forme d'écriture : poésie, roman, fiction, non-fiction, jeunesse, BD, traduction... Une attention particulière sera portée aux projets d'écriture poétique. Les projets d'écriture pour le cinéma ou le spectacle vivant sont exclus.
Types d'auteurs concernés par la résidence : Les écrivains, illustrateurs, traducteurs sont les bienvenus. Il sera laissé une chance plus grande aux nouveaux auteurs qui auraient publié moins de 3 ouvrages.
L'association agira dans le respect de l'égalité des chances, en terme de mixité, parité, diversité. L'association vise à respecter un équilibre homme/femme, dans ces différentes propositions artistiques, en accueillant par exemple alternativement des femmes et des hommes en résidence. Les écrivains et écrivaines seront choisis par un comité de sélection composé de certains membres de l'association "Le Moulin des Rivières".
Comment postuler ? Les candidats sont invités à fournir : - Une présentation de leur parcours et de leur bibliographie, incluant la liste des ouvrages déjà publiés à compte d'éditeur, avec les années de parution. - Une lettre qui expose précisément le projet sur lequel ils souhaitent travailler pendant leur séjour au Moulin des Rivières. - Un extrait de deux ou trois pages de leur dernier livre publié et s'ils le souhaitent un exemplaire de ce livre envoyé par voie postale ou électroniquement au format pdf. - Leurs préférences de dates pour la résidence (1 mois consécutif ou 2 fois 15 jours, entre le 3 novembre 2025 et le 14 décembre 2025) - Leurs préférences en terme d'actions de médiation. Les candidatures sont à envoyer par mèl : moulindesrivieres@gmail.com
Mois de l'année où vous organisez des résidences : novembre.
Durée des résidences proposées : 4 semaines.
Temps de résidence : en continu ou en 2 fractions.
Nombre d'auteurs accueillis par an en moyenne : 1.
Rémunération : oui. Montant de la rémunération : 1800 euros.
Défraiement (transport, repas) : oui (transport 100 euros maxi).
Rencontre / production : Pendant le séjour, l'artiste accepte de participer au moins à une rencontre avec le public (par exemple en librairie, médiathèque, milieu scolaire, office de tourisme, salon du livre, etc...). Le temps alloué à la médiation ne dépassera pas 30% du temps en résidence.