Annuaire régional des acteurs du livre

retour à la liste

OTMANI Mohamed Addelaziz

Activité

Écriture

Domaines

Roman, nouvelle - Récit, conte - Théâtre

Écrivain. Traducteur. 

Type de public : adulte. 

Langues sources : espagnol, arabe. 

Spécialités :

- Littérature : roman, théâtre, conte, science-fiction/fantasy.

- Jeunesse : roman, théâtre. 

Interventions :

- Pour les adultes : atelier d'écriture, rencontre, dédicace, table-ronde/débat, conférence, lecture, intervention en formation.

- Pour la jeunesse (10-18 ans) : atelier d'écriture, rencontre, lecture, conférence, intervention en classe.

- Lieux d'intervention : librairie, salon/festival, hôpital, prison, maison de retraite, centre culturel et social, école, bibliothèque, collège, lycée, université. 

Né en 1990, Abdelaziz Otmani a suivi un cursus universitaire en Algérie puis en littérature en France. Il retourne dans son pays natal en tant qu'enseignent en littérature francophone. Passionné d'anthropologie et d'archéologie, Abdelaziz Otmani entame son premier projet littéraire pendant son exil au Vénézuela. Avant de retourner en Algérie pour créer un lieu d'enseignement artistique.  Il habite aujourd'hui en France. À noter : Abdelaziz Otmani a obtenu le Grand prix Assia Djebar en 2024. Ce prix récompense les meilleurs romans en langues arabe, tamazight et française publiés en Algérie. 

Bibliographie :

- "Sîn, la lune en miettes", éditions Casbah, 2023.

Adelaziz Otmani est animateur d'atelier d'écriture. Il a également pour ambition d'écrire pour le théâtre et le cinéma. Ses thèmes principaux sont les territoires de l'imaginaire et le contexte social algérien. Il s'inspire dans ses travaux des cultures et littératures d'Amérique latine où il a vécu un temps. Actuellement, il mène une réflexion sur le réalisme magique : ou comment saisir les réalités non matérielles des contextes sociaux-culturels non occidentaux dans la littérature. Cela prend la forme d'une série d'ateliers d'écriture qui aura pour finalité la création d'un ouvrage collectif.