L’ISSN (International Standard Serial Number) est un système international de numérotation normalisée des revues, magazines, collections, etc., utilisé par les éditeurs, bibliothèques et fournisseurs, etc. Ces codes identifient de manière univoque tous les documents édités quel que soit le support de publication : imprimés, documents audiovisuels (cédérom, DVD-ROM, DVD vidéo, CD audio…) et ressources en ligne.

L’ISSN est attribué, gratuitement et sans formalité, aux revues, magazines, collections, etc., à réception du premier numéro ou volume envoyé à la Bibliothèque nationale de France au titre du dépôt légal. L’ISSN et l’ISBN peuvent coexister pour les collections, les publications à reliure mobile et les annuaires. L’attribution d’un ISBN et/ou d’un ISSN n’est pas systématique.

La compétence du Centre ISSN France pour l’attribution d’ISSN se limite aux publications éditées en France (métropole et Outre-mer). Le lieu d’impression, la zone de diffusion et la langue du document n’entrent pas en ligne de compte. Si le siège social de l’éditeur n’est pas situé sur le territoire français, contacter le centre national du pays d’édition de la publication ou à défaut le Centre international de l’ISSN.

Source : BnF.

Qu’est-ce que l’ISSN ?

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *