L’ISBN (International Standard Book Number), système international de numérotation normalisée des livres, permet d’identifier à l’aide d’un code numérique et de manière univoque un titre ou l’édition d’un titre publié par un éditeur déterminé, le numéro attribué se rapportant uniquement à l’édition en question. 

L’emploi de l’ISBN facilite notamment les différentes opérations de gestion, de traitement de commandes, de contrôle des inventaires de recherche en ligne pour les acteurs du monde du livre (éditeurs, distributeurs, diffuseurs, librairies, bibliothèques, etc.).
L’AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre) attribue, depuis 1972, les listes d’ISBN et EAN (codes à barres) à tous les éditeurs français, belges ou des pays d’Afrique francophone qui en font la demande.
Pour demander un ISBN : www.afnil.org

Chaque livre papier ou numérique doit avoir un ISBN propre. En cas de réimpression à l’identique, le même ISBN peut être utilisé. En revanche, si l’ouvrage subit des modifications (ajout, retrait, changement de couverture, etc.) par rapport au premier tirage, l’éditeur devra lui attribuer un nouvel ISBN.

Qu’est-ce que l’ISBN ?

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *