Depuis, la loi du 10 août 1981, dite « Loi Lang », les éditeurs ou importateurs d’ouvrages, et eux seuls, sont tenus de fixer un prix de vente au public pour chaque ouvrage qu’ils exploitent.
 Ce prix doit figurer sur les livres et s’impose aux détaillants.

 La loi prévoit néanmoins la possibilité pour les revendeurs de modifier ce prix de vente de + ou – 5 %.

L’objectif poursuivi par cette réglementation est de vise à garantir une plus grande diversité dans l’offre de livres et de à préserver le réseau des libraires indépendants d’une trop forte concurrence des grandes surfaces et des grands magasins culturels.

En savoir plus :
Prix du livre, mode d’emploi

Commercialiser un livre
Une fois, le livre publié, l’éditeur doit le référencer, le diffuser et le distribuer.

Qu’est-ce que le référencement ?
Pour être visible et donc acheté, le livre doit être intégré dans des bases de données.
Le Fichier exhaustif du livre (FEL) est une base de données gérée par DILICOM et appartenant à la Commission de Liaison interprofessionnelle du livre (CLIL).
La base de données Electre est une autre base de référence des professionnels du livre.
Un éditeur doit, a minima, être inscrit dans ces deux bases de données gratuites.
L’éditeur devra ensuite référencer son livre sur des sites marchands.

En savoir plus :
Dilicom
La CLIL
Electre

Qu’est-ce que le prix unique du livre ?

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