Publications des auteurs et des éditeurs

TIMINI - MANUEL DE CODE - IDENTIFICATION DES MOTS - CP

Timini - Manuel de Code - Identification des mots - CP

Disponible
Nombre de pages : 144
Dimensions : 202 mm x 279 mm
Poids : 493 gr
Prix : 12.20 €
Livre

EAN : 9782091249018
Distributeur : INTERFORUM EDITIS

Auteur(s) : Arnaud Alméras – Bruno Germain – Christine Rouchon – Hélène Tachon – Adrien Wallet

Editeur(s) : NATHAN

Collection : TIMINI

Date de parution : 27 février 2020

Genre(s) : SCOLAIRE

Langue(s) du texte : Français


Une méthode complète et innovante pour travailler toutes les dimensions de la lecture (code, compréhension, étude de la langue, vocabulaire et écriture).


100% conforme aux recommandations ministérielles




Découvrez Timini CP :



- Une

méthode de lecture
pour apprendre à lire et à écrire et apprendre à comprendre,

conforme aux recommandations du Guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP"
.



- Des

supports distincts
pour travailler efficacement le

code
et la

compréhension
.



- Une

pédagogie explicite
pour comprendre l'organisation des mots dans la phrase et construire du sens.



- Un dispositif

testé en classe
pendant 2 ans.





Découvrez la présentation de la méthode :

https://www.calameo.com/read/005358335bbb7e18ca648




LE CODE


*Un apprentissage explicite du principe alphabétique



*Une découverte progressive du principe syntaxique



*Une méthodologie innovante en vocabulaire





Le manuel de code propose :


- Un rythme d'apprentissage soutenu (2 graphèmes par semaine), pour atteindre 12 graphèmes en fin de période 1.



- La

reconnaissance
des correspondances graphophonologiques, combinatoire, la

lecture
de syllabes, de mots, de phrases et de textes entièrement

décodables
.



- Des activités de manipulation en

étude de la langue
.



- Une place très importante réservée aux

activités d'écriture
.



- Un travail spécifique pour enrichir le

vocabulaire
avec les " cartes mentales " des mots étudiés.



- Un questionnement lu par l'enseignant pour mettre en place une


pédagogie explicite



-


Des pages "J'ai compris" à la fin de chaque période pour revoir les notions abordées dans chaque période et préparer aux deux pages de bilans dans le cahier.





+ des ressources gratuites sur le site compagnon
:



- Le guide pédagogique en PDF



- Les bilans du cahier personnalisables



- Des images à vidéoprojeter pour le vocabulaire



- Les activités de manipulation à imprimer



- Les affichettes des mots-repères



- Une interview et l'adresse mail (

timini@nathan.fr
) pour échanger avec les auteurs





Méthode testée en classe !


Le dispositif de cette méthode a fait l'objet d'une expérimentation dans des classes de CP des académies d'Amiens, Lille, Lyon et Paris, par le biais du dispositif AILE (Apprentissage Intégral de la Lecture et de l'Écriture) et du CI-FODEM (Centre International de Formation des Maitres), auquel les auteurs sont rattachés.


Ma sélection

Envoyer par email
Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués. Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques. Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Normandie : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.