Présentation de l'association

Comme suite à la réorganisation des Régions et conformément aux décisions prises lors du comité de suivi de la fusion de ARL (ex-Haute-Normandie) et du CRL (ex-Basse-Normandie) en date du 10 mai 2017, et aux différents travaux qui l’ont précédé, associant les deux agences, les professionnels du livre, l’État (DRAC Normandie) et la Région Normandie, l’Assemblée générale constitutive de l’association « Normandie Livre & Lecture » s’est tenue le 12 juin 2017 à Rouen.

Depuis 1er janvier 2018, l’ARL et le CRL sont devenus Normandie Livre & Lecture, la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie.

Son siège est situé à Caen (ancien site du CRL) et un établissement secondaire est situé à Rouen (ancien site de l’ARL).

L'association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le livre et la lecture, d'être une plateforme d'échanges entre les professionnels du livre, de favoriser le travail en réseau des acteurs professionnels du livre, d'être un centre de ressources et un observatoire des métiers du livre, de la lecture et des écritures, de réfléchir et mettre en œuvre aux côtés de la Région et de la DRAC la politique de développement du livre, de la lecture et des écritures sur l'ensemble du territoire normand.

La première Assemblée générale ordinaire de Normandie Livre & Lecture s'est déroulée le lundi 23 avril 2018 de 14h30 à 16h30 à l'IMEC (Abbaye d'Ardenne, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe). Cette Assemblée générale a procédé à l’élection d’un nouveau Conseil d’administration composé de 12 membres élus parmi les adhérents :

Bibliothèque & documentation

  • Héloïse Cuillier (Bibliothèque de Cherbourg-Octeville - 50)
  • Morgane Desard (Bibliothèque d’Hérouville / Caen-la-Mer - 14)
  • Christelle Di Pietro (Rouen Nouvelles Bibliothèques - 76)
  • Isabelle Lassave (Bibliothèque de la Communauté Urbaine d’Alençon - 61)

Économie du livre

  • Didier Dupont (Librairie BDLIB, Évreux - 27)
  • Pierre Lenganey (Librairie Le Passage, Alençon - 61)
  • Emmanuelle Moysan (Éditions Le Soupirail - 14)
  • Clotilde Vaissaire (Éditions Klog - 76)

Vie littéraire

  • Monique Cabasson (Salon du livre d’Alençon – 61)
  • Marie-Thérèse Champesme (Association Villa La Brugère, Arromanches - 14)
  • Fred Duval (Auteur BD - 76)
  • Patrick Nicolle (Élu à Caen, Vice-président du Mémorial de Caen et historien - 14)

Conformément aux statuts, l’État et la Région ont nommé chacun 3 représentants, membres de droit de Normandie Livre & Lecture, qui siègent également au Conseil d’administration avec voix délibérative.

Nathalie Léger (directrice de l'IMEC) est la personne qualifiée nommée pour trois ans lors du Conseil d’administration du 29 septembre 2017, en accord avec les membres de droit.

Le nouveau président de l'association Normandie Livre & Lecture est Patrick Nicolle.

Lancement de Normandie Livre & Lecture

Pour fêter la naissance de la nouvelle agence Normandie Livre & Lecture, une soirée de lancement se tiendra le lundi 11 juin 2018 à partir de 19h15 à l'IMEC (L'Abbaye d'Ardenne, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe).

Les auteures Belinda Cannone et Mélanie Leblanc sont les invitées de la soirée pour partager une rencontre-lecture autour d'un stand librairie et d'un cocktail.